http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

On aime se retrouver dans son chalet en montagne afin de s’éloigner un tant soit peu de la civilisation et de ses nombreux tumultes. Pour bien profiter de ces moments, il est essentiel que le chalet offre un cadre suffisamment confortable et propice à la détente et au repos. Il faut donc bien l’aménager et le décorer afin d’en faire un véritable nid douillet. Voici des idées pour une déco design de chalet.

Optez pour un parquet haut de gamme

Le parquet haut de gamme est un revêtement très apprécié par les Français. Authentique et chic, il se décline en plusieurs types. On distingue notamment le parquet contrecollé, le parquet massif et le parquet stratifié.

Le parquet massif

Plein de charme et de caractère, le parquet massif est solide et représente le plus traditionnel des revêtements de sol. Il apportera à votre chalet une ambiance authentique et chaleureuse. Au nombre des essences de bois les plus utilisés, on a le châtaignier, le chêne, le hêtre ainsi que les bois exotiques tels que le teck ou le bambou.

Ce type de parquet peut être ciré, blanchi ou naturel et offre une diversité de nuances avec des effets « vieilli », « teinté »… Il est également résistant et durable (100 ans au moins) du fait de l’épaisseur de ses lames qui varient souvent entre 1 cm et 2,4 cm et il peut en plus être poncé plusieurs fois. Son coût est toutefois élevé par rapport aux autres parquets.

Le parquet contrecollé

Encore appelé parquet multicouche, il constitue l’une des raisons qui expliquent le succès du parquet haut de gamme en France. Composé de 3 différentes épaisseurs de bois qui sont collés ensemble, il offre de nombreux designs esthétiques. On a une première couche qui est en bois noble, une deuxième qui est en bois tendre et une troisième en contreplaqué. Vitrifié, il est plus facile à entretenir et est adapté pour toutes les configurations de pièces.

De plus, le parquet contrecollé offre un bon rapport qualité-prix et vous reviendra moins cher que le massif tout en offrant un rendu final similaire. Toutefois, il est moins épais que ce dernier et ne pourra donc être poncé plus de six fois. Sa longévité est d’environ 50 ans. Il est installé en pose flottante pour plus de stabilité. Cette technique de pose est très pratique et consiste à emboîter les lames entre elles. Il peut aussi être collé directement au sol.

Le parquet stratifié

Le stratifié est également très prisé. Ce n’est en effet pas à proprement parler un parquet, mais un revêtement apprécié pour son imitation du bois. On en distingue deux types : l’aggloméré plus fragile, mais plus abordable et le bois orienté qui est plus résistant, mais plus cher. Il présente l’avantage d’être moins sensible à l’usure. Ainsi, il se tache et ne se raye que rarement. C’est également un revêtement très facile à poser et à entretenir. Toutefois, il offre un moins bon rendu ainsi qu’une moins bonne stabilité que les autres revêtements. Il ne peut pas non plus être poncé.

Parquet haut de gamme chalet

Quelques critères à prendre en compte pour le choix du parquet de votre chalet

Pour faire un choix de parquet adapté, plusieurs critères doivent être pris en compte. Le massif et le contrecollé offrant tous deux un bon rendu esthétique, la stabilité est le plus souvent l’un des critères qui les départagent, selon bien sûr les priorités de chaque personne. En effet, les performances en matière de stabilité sont meilleures en ce qui concerne le contrecollé. N’étant pas constitué d’une seule fibre, il se dilate moins et conserve donc une bonne stabilité dans le temps. Le bois massif étant quant à lui plus nerveux, il a tendance à bouger.

Les lames de parquet sont disponibles dans plusieurs largeurs. Ainsi, selon la surface des pièces de votre chalet, certaines largeurs seront privilégiées par rapport à d’autres. La règle est d’opter pour de petites lames pour les petites pièces et des lames plus grandes pour des pièces spacieuses. En effet, en mettant des lames larges dans les petites surfaces, on a moins de rangées et la pièce paraît plus petite. Quant aux grandes pièces, les petites lames de paquets donnent l’impression que la pièce est trop chargée.

Il faudra prendre en compte la luminosité à l’intérieur de votre chalet pour le choix du parquet. Il est en effet recommandé d’opter pour un parquet au bois clair si votre intérieur est plutôt sombre. Dans le cas contraire, vous pouvez privilégier une teinte sombre.

Quant au contraste, il est important pour une belle harmonie d’ensemble. Cela implique de prendre en compte les teintes de votre mobilier existant. Ainsi, avec du mobilier foncé, penchez pour un parquet aux teintes claires et inversement.

Misez sur le bois à l’intérieur de votre chalet

Pour décorer l’intérieur de votre chalet, le bois est certainement votre allié pour mettre en place une décoration à la fois authentique et simple. Il est en effet au cœur du style du chalet. Pour commencer, n’essayez pas de couvrir les poutres au plafond si votre chalet en a, car cela ruinerait la décoration. Leur présence lui ajoutera du charme.

Pour le mobilier, privilégiez le bois massif avec une prédilection pour le noyer ou le chêne. Vous pouvez par exemple opter au salon pour une table basse en palette et un buffet massif ou une grande table style ferme pour la cuisine. Et côté chambre, pourquoi ne pas y apporter un charme rustique en optant pour une tête de lit en planche vieillie et une branche suspendue en guise de dressing.

Quant à la cheminée, véritable pièce maîtresse du chalet, vous pouvez privilégier un modèle en pierre sur lequel vous pourrez déposer quelques décorations. Pour équilibrer toute cette utilisation du bois, vous pouvez varier les essences et les couleurs.

Optez pour un éclairage tamisé

Pour l’éclairage, l’objectif sera d’aménager un espace chaleureux et aéré qui inspire détente et bien-être. Vous pouvez pour cela créer une belle ambiance tamisée en misant sur l’éclairage indirect. Optez par exemple pour de petites lampes LED à luminosité réglable. Elles vous permettront de créer une atmosphère feutrée qui inspire de la convivialité en soirée. Il ne faudra pas non plus oublier les lampes d’appoint à poser dans les coins du chalet afin de créer des îlots de lumière. En diffusant vers le haut la lumière, elles permettront également de créer un effet de hauteur qui valorisera votre intérieur.

Privilégiez les couleurs pastel

Côté couleur, il faudra éviter des teintes trop vives. Privilégiez les couleurs pastel qui ne sont pas trop éloignées du bois. L’objectif sera de créer un esprit chalet à la fois chaleureux et cocooning. Vous pouvez par exemple du côté de la literie opter pour du beige, du gris, de l’orange pastel ou même du blanc. De plus, essayez de coordonner la déco des différentes pièces grâce un fil conducteur de 3 à 5 palettes de couleurs. Cela permet de ne pas trop surcharger l’espace.

décoration chalet montagne

Misez sur des matières naturelles et des motifs rappelant la montagne

Les matières naturelles vous permettent d’ajouter une touche champêtre et chic à la déco de votre chalet. Optez pour des coussins en coton ou en lin, ajoutez sur les fauteuils des jetés, utilisez des tapis en laine tissés… Pour la touche élégante, pensez à ajouter quelques éléments en cuir du côté des assises des chaises ou des fauteuils. Une association judicieuse des matières permettra de mettre en place un décor décontracté sans oublier de miser sur le confort. Pour cela, n’hésitez pas à multiplier les coussins, les plaids, les tapis doux et épais pour une belle ambiance cocooning. Notez que les motifs montagnards sont de mise. Vous pouvez opter pour les rayures ou les carreaux, tout en veillant à ne pas choisir des couleurs trop vives.

Décoration de chalet : n’oubliez pas les fameux trophées de chasse

La déco de montagne rime souvent avec les peaux et têtes d’animaux empaillées. Rennes, cerfs et bouquetins peuplent en effet les montagnes. Vous pouvez opter pour une version en bois, en carton ou en peluche pour apporter une touche contemporaine aux murs tout en demeurant dans l’esprit de la déco alpine. Certains modèles sont commercialisés sous forme de puzzle à monter soi-même. Cela représente au passage une activité amusante à faire en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 9 = 1

error: Content is protected !!