http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Il est agréable d’avoir une salle de bain propre avec une paroi de douche impeccable. Mais au fil des utilisations, il est fréquent de remarquer des traces disgracieuses de calcaire sur la paroi de douche et d’autres équipements présents dans la pièce. En plus de porter atteinte à l’esthétique de votre paroi en verre, le calcaire présente plusieurs inconvénients. Cet article vous présente des astuces simples pour en finir avec les traces de dépôts calcaires sur vos parois de douche.

Choisir une paroi de douche avec traitement anticalcaire

Le traitement anticalcaire est aujourd’hui très populaire auprès des fabricants de parois de douche. Le principe est d’appliquer une couche protectrice, basée sur la nanotechnologie, sur les vitres pour en cacher les petits orifices. Ce procédé originaire d’Allemagne réduit drastiquement les dépôts calcaires sur le verre.

Quels sont les avantages de la paroi de douche anticalcaire ?

Nul n’ignore les désagréments que peut causer l’apparition du calcaire sur une paroi de douche, une baignoire et les robinets. Les traces de calcaire disgracieuses qui se retrouvent sur les parois de douche donnent une impression de négligence. Elles ont tendance à donner un aspect mal entretenu à la salle de bain. La première chose qui motive beaucoup de personnes à s’offrir des parois de douches anticalcaires est donc d’avoir une salle de bain irréprochable. Pour comprendre toute l’utilité d’avoir une paroi de douche avec traitement anticalcaire, on peut se pencher sur d’autres avantages que présente l’équipement :

  • la facilité de l’entretien,
  • l’aspect durable de l’équipement,
  • la superficie antiadhésive incorporée,
  • la résistance aux produits de nettoyage traditionnels,
  • la protection face aux tâches difficiles à nettoyer.

La protection anticalcaire protège le verre des restes de calcaire, de savon, d’huile et d’autres éléments similaires. Ce sont ces atouts qui en font un excellent choix pour une douche propre et esthétique. Néanmoins, il faut noter qu’il existe différents systèmes de protection anticalcaire avec des prix différents. Il faut donc se rapprocher d’un professionnel pour s’offrir une paroi de douche avec un bon traitement à un prix raisonnable.

Paroi de douche traitement anticalcaire

Quelques astuces pour entretenir sa paroi de douche

Bon nombre de personnes se demandent si le système de protection anticalcaire empêche complètement l’apparition de tâches de calcaire sur le verre. Notez que bien qu’ils soient très efficaces, les traitements n’offrent pas une protection à 100 %. Le rôle du système anticalcaire est de protéger le verre au maximum, pas d’exclure l’obligation de le nettoyer. Cela dit, entretenir une paroi anticalcaire est assez simple quand on sait s’y prendre.

Une bonne technique de nettoyage

Pour éviter l’apparition de traces de rayures, il faut privilégier un nettoyage en douceur. Utilisez donc un chiffon doux (microfibre par exemple) pour nettoyer la paroi de douche. Les éponges de cuisine sont à éviter. Certaines boutiques spécialisées dans la vente de parois de douches anticalcaires proposent également des éponges adaptées à leur entretien.

Pour réussir l’entretien de la paroi de douche, le nettoyage doit commencer par l’intérieur, du haut de la cabine vers le bas. Cela permet de faire descendre les traces de savon et de calcaire dans le bac à douche. Il suffira d’un simple rinçage pour que l’extérieur retrouve son éclat. Le nettoyage se termine par le passage d’un chiffon sec pour faire disparaître l’humidité sur la paroi.

Des produits de nettoyages adéquats

Pour entretenir la paroi anticalcaire, on peut se servir des nettoyeurs de vitre à vapeur, des nettoyeurs de fabrication industrielle ou ceux faits maison. De plus en plus de personnes préfèrent les nettoyants naturels qui sont à la fois efficaces et bon marché. Les plus connus sont le vinaigre blanc et le citron.

Pour utiliser du vinaigre blanc, versez en une bouteille entière dans une casserole et faites-le tiédir. Renversez-le en l’état dans un pulvérisateur et aspergez toute la surface de la paroi de douche. Il est recommandé de laisser agir une dizaine de minutes pour dissoudre toutes les traces invisibles de calcaire sur la paroi de douche. Le rinçage peut se faire simplement à l’eau claire. Il est possible de mélanger le vinaigre blanc avec du sel avant de l’appliquer.

Pour ce qui est du citron, il est plus facile à utiliser. Vous avez juste à bien le frotter à la paroi de douche anticalcaire avant de le rincer avec suffisamment d’eau. Si vous souhaitez utiliser des nettoyants de fabrication industrielle, le procédé est tout aussi simple. Il faudra tout de même laisser le produit agir pendant au moins un quart d’heure. Avant l’achat d’un produit nettoyant, vérifiez qu’il porte bien la mention « anticalcaire ».

Les équipements à privilégier

L’usage des produits et des outils appropriés rend le nettoyage de la paroi de douche anticalcaire plus efficace. Après avoir appliqué le produit et rincé la surface, évacuez l’eau qui ruisselle le long de la paroi avec une raclette pour vitre. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon en microfibre à cette fin.

Pour nettoyer les traces de calcaire sur la paroi de douche, il est recommandé de ne pas utiliser de produits abrasifs. Ces produits, tout comme les éponges qui grattent, affectent négativement la qualité de l’entretien.

Opter pour une paroi en verre trempé sérigraphié

La paroi en verre trempé décorée avec une sérigraphie est une bonne alternative à la paroi anticalcaire. L’esthétique est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes se tournent vers les parois de douche sérigraphiées à l’italienne. La paroi de douche en verre trempé sérigraphié apporte une ambiance zen à votre salle de bain. Elle permet de concevoir une atmosphère personnalisée et originale qui fait de chaque bain, un moment de plaisir. Le verre sérigraphié se nettoie facilement avec une solution aqueuse et savonneuse tiède à laquelle on ajoute quelques gouttes de vinaigre blanc. Cela suffit pour enlever les traces de calcaire.

La paroi de douche en verre trempé sérigraphié possède de nombreux avantages. Tout d’abord, le verre trempé est cinq fois plus résistant que le verre classique. Ainsi, il est très improbable de le casser par inadvertance en cas de choc durant le nettoyage. S’offrir une paroi en verre trempé sérigraphié à l’italienne, c’est opter pour la robustesse combinée à l’esthétique.

nettoyer paroi de douche calcaire

D’autres astuces pour lutter contre le calcaire sur les parois de douche

Avant tout, comprenez que la prévention est la meilleure façon de protéger votre paroi de douche contre les dépôts de calcaire. Ainsi, prenez l’habitude de ne pas laisser la paroi sécher seule après le bain. Au contraire, passez la raclette ou le chiffon absorbant. Il est possible de filtrer le calcaire en équipant votre mitigeur ou votre pommeau de douche d’un embout filtrant. Vous devrez acheter des cartouches filtrantes à remplacer une à deux fois par an, mais cela en vaut le coût. Si votre eau est très calcaire, n’hésitez pas à vous équiper d’un adoucisseur d’eau sans sel.

Lorsque des traces de dépôt calcaire apparaissent sur votre paroi de douche, le mieux à faire est de les éliminer très rapidement. En dehors du vinaigre blanc et du citron, il existe beaucoup d’autres produits très accessibles que vous pouvez utiliser. C’est le cas par exemple du dentifrice, un produit excellent contre les traces de calcaire. Il dissout assez facilement les traces disgracieuses sur la paroi de douche. Appliquez-le sur une vieille brosse à dents puis frottez jusqu’à éliminer le calcaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 − = 82

error: Content is protected !!