http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
achat vente bien immobilier rapide

Le journal Le Temps titrait récemment sur les records de ventes immobilières genevoises en 2021. Comment s’y prendre lorsque l’on souhaite faire correspondre la vente de sa maison ou de son appartement avec l’achat d’un nouveau logement ?

Achat et vente en immobilier le même jour : est-ce possible ?

“L’année 2021 a été faste pour le marché immobilier à Genève” introduit l’article du journal le Temps. “Les 4259 ventes réalisées en 2021 représentent plus de 10 milliards de francs. ” Vous souhaitez en 2022 vendre votre logement pour en acheter un autre ? La solution dont tout le monde rêve est de réaliser l’achat et vente en immobilier en même temps. Mais est-ce possible ? Réaliser ces deux opérations le même jour est difficilement réalisable. Toutefois, difficile ne veut pas dire impossible.

Pour ce faire, il vous faut optimiser le temps entre le compromis de vente et la vente définitive de votre bien. Une autre solution serait d’inscrire une clause au contrat permettant d’allonger le temps de la vente en accord avec l’acheteur pour vous permettre de trouver votre futur logement.

Achat et vente en immobilier en deux temps

Vendre son logement puis acquérir un bien immobilier

Il est tout à fait possible de vendre puis d’acheter. L’avantage ? Lorsque vous vendez votre bien, vous connaissez votre budget avec exactitude. Cela vous permet de vous positionner sur une offre qui vous plait rapidement. Le risque ? Vous pouvez ne pas trouver la maison ou l’appartement de vos rêves dans l’immédiat et vous retrouvez un temps sans logement.

Acheter un logement puis vendre sa maison ou son appartement

Acheter avant de vendre peut s’avérer risqué. En effet, il est impossible de connaître à l’avance quand ni à combien votre logement sera vendu. Et c’est bien là le problème. Il peut arriver de céder une résidence à un prix inférieur à celui estimé. Quand bien même celui-ci a été évalué par un agent immobilier. Il existe cependant différents prêts pouvant servir de relais entre la cession et l’acquisition d’un logement. Avant d’y penser, il est conseillé de faire le point sur vos finances et vos capacités d’emprunt.

Comment réaliser l’achat et vente en immobilier ?

De nombreux sites internet proposent des annonces immobilières. Avant de poster votre offre, il est impératif de faire estimer votre bien immobilier. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, pour vous faire une idée, vous pouvez consulter les offres similaires. Vous trouverez ainsi dans quel ordre de prix vous pouvez espérer vendre votre maison ou appartement.

Dans un deuxième temps, vous pouvez questionner un simulateur en ligne. Cet outil généralement gratuit vous permet d’obtenir une première évaluation de la valeur de votre logement. Bien entendu, pour une estimation plus proche de la réalité, qui tient compte des tendances du marché, il faudra faire appel à un agent immobilier local.

L’achat et vente en immobilier est source d’interrogation pour les propriétaires. Pour vous aider, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1

error: Content is protected !!