http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

En matière d’ameublement, le choix du mobilier peut constituer un véritable casse-tête. Non seulement le meuble choisi doit correspondre à vos goûts et à votre budget, mais il doit également être à la fois pratique et résistant. Pour être sûr de faire le bon choix, certains matériaux sont à privilégier, notamment le mélaminé. Voici les raisons pour lesquelles ce matériau fait partie des plus adaptés pour un ameublement réussi de votre maison.

Le mélaminé, un matériau qui offre une facilité de découpe sur mesure

Utilisé dans la conception des tablettes de rangement, des placards de cuisine, des bureaux, des tables pliantes et autres meubles modulables, le mélaminé est un matériau apprécié pour sa grande flexibilité. Idéal pour la décoration intérieure, il présente de nombreuses options en matière de découpe.

En effet, le choix des matériaux d’un meuble dépend en grande partie de son utilité, de ses performances, mais aussi de sa capacité à être facilement découpé. Pour avoir l’ameublement qui convient à vos préférences et à votre espace, il est donc nécessaire de choisir des matières à la fois résistantes et flexibles afin de pouvoir l’adapter aux formes souhaitées. En ce qui concerne l’utilisation du mélaminé, la découpe sur mesure doit se faire avec précaution. Il s’agit plus concrètement d’un art dont la maîtrise est souvent réservée à des professionnels.

Si vous choisissez ces derniers, vous pouvez effectivement choisir l’un des modèles proposés par l’entreprise de découpe ou du sur-mesure, afin d’obtenir un design de vos meubles au millimètre près. L’ameublement de votre maison avec un panneau mélaminé sur mesure permet donc d’obtenir des meubles qui correspondent à vos envies et qui s’adaptent idéalement à la configuration de vos pièces.

Les avantages du mélaminé pour l’ameublement

Que ce soit au niveau de la découpe, de l’épaisseur, des couleurs ou encore des formes, le mélaminé est un matériau qui présente de nombreux avantages.

meuble armoire sur mesure mélaminé

Une grande résistance

L’un des points forts de ce matériau est la grande solidité qu’il offre. En effet, le mélaminé est l’un des matériaux les plus résistants aux rayons UV et à la chaleur. Il convient donc parfaitement à l’ameublement des pièces comme la cuisine où des plats brûlants sont très souvent manipulés. Vous ne courez donc aucun risque de voir des traces sur votre table de cuisine lorsque vous y déposez des plats immédiatement sortis du four par exemple.

De plus, grâce à son revêtement externe robuste, ce matériau est particulièrement résistant à l’humidité excessive que l’on peut remarquer dans certaines pièces de la maison comme la salle de bain. Vous pouvez donc vous en servir non seulement pour le comptoir de la cuisine, mais également pour le revêtement des petites armoires et des étagères de la salle de bain. Cette grande résistance permet également de profiter de vos meubles pendant une longue durée.

La facilité d’entretien

Pour des raisons évidentes, l’entretien de la maison est souvent une corvée que l’on souhaite effectuer le moins souvent possible. Heureusement, vous n’aurez pas à sacrifier votre temps libre pour lustrer et astiquer vos meubles, car le mélaminé est facile et rapide à entretenir.

En effet, vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour nettoyer vos surfaces en mélaminé. Un chiffon doux, un simple savon, un tissu en microfibre ou une éponge suffit largement pour rendre vos meubles propres comme un sou neuf. Hautement résistant à la cassure, vous pouvez frotter comme vous le souhaitez. Quant aux taches et aux salissures les plus tenaces, un simple détergent ou un solvant est suffisant pour les éliminer efficacement.

Une grande variété de couleurs et une finition illimitée

L’un des avantages du mélaminé est qu’il offre aux bricoleurs une large palette en matière de texture (structurées ou lisses) et de coloris (décoratifs, unis, motifs, etc.), pour des résultats époustouflants. Vous avez en effet une vaste sélection de couleurs qui peuvent facilement dépasser les 100 coloris.

Cette matière synthétique propose également des possibilités infinies en matière de finition (du mat, du brillant, du givré, du décoratif ou encore du satiné). De plus, si vous avez un faible pour l’ameublement en bois massif, sachez que la différence entre le mélaminé et ce matériau est à peine remarquable. Le mélaminé offre une parfaite imitation du bois.

Un excellent rapport qualité/prix

Contrairement aux autres types de revêtement pour meubles, le prix du mélaminé est nettement plus avantageux. Vous pouvez en effet trouver certains meubles en mélaminé jusqu’à 50 % moins cher que les meubles en bois massif par exemple. En plus de bénéficier d’un ameublement de qualité et d’une performance optimale, le mélaminé vous permet donc de faire quelques économies. La facture de vos travaux de rénovation et d’installation sera donc plus facile à avaler.

Très légère et possédant de nombreuses qualités, la pose de panneau mélaminé est une idée moderne pour rénover sa maison en y apportant une touche plus tendance et plus esthétique. Pour l’ameublement de vos pièces, il vous suffit de développer votre créativité et votre imagination pour obtenir d’excellents résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 1

error: Content is protected !!