http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
avantages panneau solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques peuvent produire de la chaleur par le biais de l’énergie solaire. Ces derniers représentent une solution rentable et surtout efficace, lorsqu’il s’agit de produire de l’eau chaude sanitaire. Par rapport aux systèmes combinés, les installations thermiques sont utilisées pour le chauffage. Cependant, comme tout matériel, ils ont leurs points forts et des insuffisances. Sur ce, quels sont les avantages et les inconvénients des panneaux solaires thermiques ?

Panneau Solaire thermique : les avantages

En utilisant le panneau solaire thermique, vous bénéficiez de nombreux avantages.

Les panneaux solaires thermiques vous font réaliser des économies

Avec ces solutions, vous avez la possibilité de réaliser des économies de dioxyde de carbone (CO2). C’est l’un des avantages principaux de ces installations. Entre autres vous allez consommer moins de gaz ou de mazout. En faisant usage de 8 m² de capteurs thermiques, la quantité annuelle de CO2 émise peut considérablement diminuer.

Par ailleurs, vous pouvez consommer moins de gaz en ayant à disposition les panneaux solaires thermiques. En conséquence, l’impact sera positif sur vos factures d’énergies.

Facilité d’installation

Pendant la mise en place des panneaux, vous n’avez pas besoin de retirer tout le système de chauffage présent en l’état actuel chez vous. Avec quelques modifications techniques, vous pouvez réaliser les installations thermiques et ainsi réduire les dépenses.

Si votre habitation se situe en plaine, cela vous sera encore plus avantageux. En effet, pendant les moments ou mois de fraîcheur, vous pouvez peut-être limiter ou arrêter définitivement l’utilisation du système de chauffage. En retour, l’eau chaude sanitaire produite par les panneaux solaires thermiques devrait vous suffire. Autrement dit, vous êtes plus dans l’obligation d’utiliser votre système de chauffage pour subvenir à ces besoins spécifiques.

Respect de l’environnement

Ces matériels fonctionnent tout en respectant l’environnement, et ce, grâce au soleil qui est une énergie renouvelable. Pendant la mise en marche des panneaux solaires thermiques, aucun bruit n’est détecté et leur entretien se fait sans encombres. Sans oublier qu’ils durent bien plus longtemps.

Panneau Solaire thermique : les inconvénients

Même si les panneaux solaires thermiques admettent plusieurs points forts, leurs limites sont tout aussi conséquentes. Parmi celles-ci, on rencontre des problèmes associés à leur fonctionnement.

Il est certes vérifié que les panneaux solaires thermiques marchent sous l’effet des rayons du soleil. Néanmoins, ce procédé n’est pas permanent. En réalité, cette énergie n’est pas tout le temps perceptible par les matériels. Ainsi, une source de chaleur secondaire est nécessaire pour pallier ce défaut.

Les installations ne sont pas du tout résistantes. Autrement dit, les panneaux solaires thermiques ne résistent pas vraiment particulièrement en hiver où le risque de gel est encouru. De plus, lorsque l’utilisation de l’équipement se fait fréquemment les problèmes de surchauffe se manifestent en permanence.

Par ailleurs, l’utilisation de ce type de matériel ne peut en aucun cas être une solution à long terme pour remplacer votre chaudière. De ce fait, en absence de soleil pendant la période d’hiver, vous aurez besoin de cette dernière pour vous fournir de l’eau chaude.

Entretenir les panneaux solaires thermiques n’est pas aussi complexe. Toutefois, vous devez avoir le budget nécessaire pour réaliser cela. À ce propos, à mesure que leur taille évolue, le coût augmente de plus en plus. Sans compter que l’intervention d’un professionnel est recommandée pour une maintenance annuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 1 =

error: Content is protected !!