http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
louer agence gestion locative montpellier

Vous venez de réaliser un investissement dans l’immobilier neuf à Montpellier et souhaitez désormais mettre votre bien en location ? C’est la suite logique des choses lorsqu’on se lance dans un projet locatif. Toutefois, il peut être parfois difficile d’arriver à gérer en même temps sa vie professionnelle, sa vie de famille ET un bien en location.

S’occuper d’un bien est une activité exigeante qui demande beaucoup de temps si vous voulez être parfaitement dans les clous. La gestion locative requiert d’être au point sur divers sujets tels que la fiscalité ou encore la législation. Si vous décidez de vous en charger vous-même, vous devrez organiser les visites, faire l’état des lieux ou bien encore rédiger de bail, etc… C’est pourquoi afin de gagner du temps et de vous délester de toutes ces taches, il est recommandé d’avoir recours aux services d’une agence de gestion locative Montpellier.

N°1 – Profitez de conseils d’experts en immobilier neuf

L’immobilier est un secteur complexe qui demande un certain nombre de connaissances. Pour un public non averti, les erreurs peuvent se répéter et les risques d’échec se multiplier. En faisant appel à une agence de gestion locative à Montpellier, un investisseur profite en toute sérénité de l’expertise et des conseils avisés de son gestionnaire locatif. Ce professionnel de l’immobilier a sous sa responsabilité un portefeuille de biens et sert d’intermédiaire entre un propriétaire et son locataire.

Spécialiste de l’immobilier neuf et de toutes ses spécificités, le gestionnaire locatif s’occupe également de la partie administrative comme la rédaction du bail, le suivi du paiement du loyer, la planification des interventions des prestataires externes. Dès qu’un locataire quitte un logement, il se charge de faire les visites et de trouver un autre candidat solvable.

N°2 – Sécurisez vos revenus locatifs

La principale crainte des propriétaires/bailleurs est d’avoir un occupant qui ne paye pas ses loyers en temps et en heure et/ou d’avoir un logement vide. Pour se prémunir de ces situations embarrassantes, faire appel à une agence de gestion locative à Montpellier peut vous sauver. En effet, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance qui vous couvre en cas de loyers impayés.

La GLI ou Garantie Loyers Impayés protège les propriétaires des locataires peu sérieux qui ne payent pas le loyer ou qui dégradent le logement. Cette garantie peut être souscrite auprès d’un assureur privé mais il est bien plus intéressant d’y souscrire avec une agence de gestion locative à Montpellier. Les prix seront plus attractifs et vous profiterez d’un seul interlocuteur qui connait votre dossier.

La GLI couvre principalement les loyers et les charges non-payées, les détériorations et dégradations, le départ prématuré de l’occupant et les frais de contentieux en cas de litige avec le locataire.

N°3 – Bénéficiez d’un service complet et sur-mesure

En ayant recours aux services d’une agence de gestion locative à Montpellier, vous économiserez un temps considérable et n’aurez pas à vous soucier de la mise en place du locataire. De la publication de l’annonce à l’état des lieux, le gestionnaire locatif s’occupe de votre dossier à chaque étape comme :

La réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires

Avant chaque mise en location, des diagnostics immobiliers doivent être réalisés par le bailleur. Ces rapports effectués par un diagnostiqueur certifié servent à vérifier l’état du logement. Ils devront ensuite être remis au locataire au moment de la signature du contrat de location. Voici les documents obligatoires :

  • le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • le diagnostic de risque d’exposition au plomb ;
  • le diagnostic mentionnant la présence ou l’absence d’amiante ;
  • le diagnostic bruit ;
  • l’État de risques et de pollutions ;
  • l’État de l’installation électrique intérieure (si l’installation a plus de 15 ans) ;
  • l’État de l’installation intérieure du gaz (si l’installation a plus de 15 ans).

La mise en ligne de l’annonce et la prise de contact avec les candidats

Pour qu’un appartement soit loué rapidement, il faut que l’annonce sur les sites internet soit attractive. À la différence d’un particulier qui voudrait louer son appartement, un professionnel de l’immobilier sait ce que l’annonce doit contenir et comment la rédiger. Pour éviter toute dérive, le contenu d’une annonce immobilière est d’ailleurs bien encadré par la loi. Voici les informations qui doivent y figurer :

  • la mention d’un logement vide ou meublé ;
  • le montant du loyer mensuel et des charges locatives ;
  • le montant du dépôt de garantie ;
  • le montant TTC des honoraires de l’agence de location ;
  • le montant des dépenses prévisionnelles de chauffage ;
  • la commune ;
  • la surface indiquée en m² ;
  • le classement du logement au DPE.

Disposant de plusieurs canaux de diffusion, une agence de gestion locative à Montpellier a davantage de chance de louer le logement plus rapidement. Une fois l’annonce en ligne, le gestionnaire est la seule personne qui reçoit les appels des candidats. Après une brève enquête sur le profil du locataire, il se charge d’organiser le planning des visites.

N°4 – Délestez-vous de toutes les tâches administratives

Après avoir étudié toutes les candidatures et choisi le locataire idéal, le gestionnaire locatif rédige le contrat de location. Si d’ordinaire les particuliers se contentent de télécharger un bail type sur internet, une agence de gestion locative à Montpellier va intégralement le rédiger pour s’adapter à la législation en vigueur.

Enfin, au moment de la remise des clés, le gestionnaire locatif effectue en présence du locataire l’état des lieux d’entrée. Lorsque l’occupant quittera le logement, c’est lui qui assurera l’état des lieux sortant et qui relèvera les éventuelles dégradations causées. L’œil attentif du gestionnaire locatif permettra de ne rien oublier.

N°5 – Faites-vous aider pour vos déclarations fiscales

Un particulier qui investit dans l’immobilier neuf peut vite se retrouver noyé sous les textes de loi et la fiscalité. Si vous réalisez un investissement locatif en loi Pinel par exemple, la déclaration d’impôt peut s’avérer plus complexe que prévu. Certaines agences de gestion locative à Montpellier comme IMMO9 Gestion propose à ses clients de les aider à remplir les formulaires de déclaration fiscale. Ce service entièrement gratuit est un véritable atout si vous voulez gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 − 78 =

error: Content is protected !!