http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Alliant praticité et ludisme, la chambre d’un enfant représente son univers, sa petite maison personnelle. Elle doit à la fois jouer le rôle d’un espace de repos, d’un bureau ainsi que d’un espace de jeu. En faire une pièce douillette où il fait bon vivre ne s’improvise pas. Chaque élément doit être pensé minutieusement pour offrir à votre enfant une chambre où il se sentira bien. Découvrez quelques conseils pour lui aménager un joli cocon douillet.

Créez un espace nuit douillet et confortable

L’aménagement d’un espace nuit est essentiel pour un enfant. Confortable et adapté à son âge, il doit être parfaitement délimité et propice à la détente. Pour qu’il y soit à son aise, prenez le soin d’installer un vrai nid douillet en multipliant les coussins moelleux et les oreillers. Le choix du lit reste néanmoins le plus important pour lui assurer de belles nuits.

Entre les lits évolutifs, les lits mezzanines ou encore les lits combinés, vous disposez de nombreuses possibilités. Pour faire un choix adéquat, il est primordial d’analyser les besoins de votre bambin. Devez-vous miser sur un lit à faible hauteur ou sur un modèle un peu plus haut ? Dans tous les cas, l’âge sera un critère essentiel à prendre en compte.

Plus votre enfant est petit, plus le lit doit être bas pour qu’il puisse évoluer sans difficulté. En plus d’y être en sécurité, cela lui apprendra à être plus autonome. Avec le temps, vous pourrez ensuite vous orienter vers un modèle plus haut, pour gagner de la place notamment. Pour un enfant en âge d’aller à l’école, un lit combiné avec le couchage sur la partie supérieure et un bureau sur la partie inférieure est parfait pour répondre à ses besoins tout en économisant de l’espace.

S’il est important de considérer la hauteur pour bien choisir son lit enfant, la longueur l’est tout autant. Il existe en effet plusieurs tailles de lits et de matelas pour offrir à chaque enfant un couchage adapté. Pour les plus jeunes, on misera davantage sur un modèle de 140 cm de long. Vous pourrez par la suite opter pour celui de 160 cm avant de passer à ceux de 180 cm à 200 cm. Choisir la bonne longueur de lit à chaque étape de la vie de votre enfant favorisera une bonne adaptation. Le lit modulable est également une bonne solution puisqu’il présente l’avantage d’évoluer avec l’enfant.

aménagement chambre enfant

Installez un coin pour la lecture et un coin pour les jeux

En dehors du coin nuit, le coin lecture et le coin jeu sont également indispensables dans la chambre d’un enfant. Du livre lu par les parents aux moments d’apprentissage, l’espace lecture revêt d’une part une grande importance. Il doit pour cela être agréable et offrir une ambiance détendue. Pour les enfants en bas âge, il peut être réalisé avec des coussins au sol et une belle lumière d’ambiance pour une lecture douce et plaisante. Les plus indépendants, quant à eux, apprécieront un espace bureau avec toutes les fournitures pouvant favoriser leur concentration et leur créativité.

Essentiel dans une chambre d’enfant, le coin jeu doit, quant à lui, être suffisamment spacieux pour que votre petit ange puisse s’adonner à toutes ses activités de loisirs. Pour optimiser cet espace, n’hésitez pas à y installer plusieurs rangements. Ceux-ci doivent être facilement accessibles à votre enfant pour l’inciter dès le plus jeune âge à ranger lui-même ses affaires. Pour jouer au sol, n’oubliez pas de choisir un beau tapis de jeux doux et confortable.

Optez pour une décoration qui ressemble à votre enfant

Les premières années, une chambre d’enfant est aménagée et décorée en fonction des goûts des parents. Cependant, il est tout à fait normal qu’au fil des années, elle corresponde petit à petit à l’univers de son occupant. Dès l’âge de 3 ans, un enfant commence à s’affirmer et à exprimer ses préférences. Soyez attentif à ses goûts et posez-lui des questions sur ses envies pour lui aménager la chambre idéale. L’impliquer dans le choix du style et des coloris est un bon moyen de l’amener à exprimer sa personnalité. Vous avez néanmoins la possibilité de le guider dans ses choix en lui proposant des décorations de magazines que vous aimez.

Quoi qu’il en soit, prenez le soin de faire les bons choix pour créer un véritable cocon ou il prendra plaisir à évoluer. Pour la peinture, misez de préférence sur un modèle lessivable qui vous permettra de retirer d’éventuelles tâches en toute simplicité. Les peintures à eau spécialement prévues pour les chambres d’enfant sont recommandées pour diminuer les émanations toxiques. Cependant, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à choisir une peinture écologique.

Bien que les couleurs neutres soient plébiscitées, vous pouvez oser des teintes vives ou un papier peint à motif pour créer un espace plein de dynamisme et de gaieté. La création d’une belle chambre d’enfant passe également par quelques décorations murales à l’instar des stickers ou des lés de papier peint.

décoration chambre enfant

Ne négligez surtout pas l’éclairage

Dans une chambre d’enfant, l’éclairage doit instaurer une ambiance douce tout en étant adapté aux différentes activités de votre bambin. Cette pièce devant être un véritable cocon de douceur, il est important que les luminaires qui y sont installés ne soient ni trop vifs ni trop éblouissants. Préférez les ampoules LED aux ampoules halogènes, car ils émettent un éclairage plus doux.

Dans tous les cas, veillez à ce que vos luminaires soient dotés d’un abat-jour pour obtenir une lumière tamisée dans tout l’espace. Ces accessoires se déclinent en différents modèles, choisissez-en un fun. D’ailleurs, ils peuvent constituer des objets de décoration à part entière. Entre les abat-jours en forme de super héros, d’étoiles ou de peluches, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Ne vous limitez surtout pas à une suspension, multipliez les points lumineux pour un éclairage adapté dans toute la pièce, mais également pour obtenir un bel effet décoratif. Posez une petite lampe de chaque côté du lit, une autre à proximité du coin lecture, sans oublier la veilleuse pour le rassurer durant ses réveils nocturnes. Lit, éclairage ou décoration, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour aménager un parfait cocon pour votre enfant. Assurez-vous de faire les bons choix et surtout tenez compte de ses préférences pour lui offrir un environnement dans lequel il se plaira.

Vous pouvez lire également : repassage : stop à l’obsolescence programmée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 + = 74

error: Content is protected !!