http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
avantages-chauffage-electrique-copropriete

Ces dernières années, le chauffage électrique séduit de plus en plus de propriétaires de logements en copropriété. Quels sont les avantages du chauffage électrique en copropriété ? Quels radiateurs électriques choisir ? Quelles différences entre le chauffage collectif et le chauffage électrique individuel ? Poursuivez la lecture de cet article afin d’en savoir plus sur le chauffage électrique en copropriété.

Comment fonctionne le chauffage électrique en copropriété ?

Le chauffage d’un immeuble en copropriété peut être collectif ou individuel. On parle de chauffage individuel lorsque le locataire ou le propriétaire d’un logement en copropriété bénéficie d’une installation individualisée et peut librement disposer de son chauffage.

De son côté, le chauffage collectif est imposé aux occupants de l’immeuble.

Ce dernier fonctionne par le biais de chaudières ou de pompes à chaleur collectives, permettant de générer de la chaleur pour tous les logements d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles via des sols et/ou des plafonds chauffants, installés dans chaque logement. Il peut également être complété par des radiateurs, comme ces chauffages électriques.

Les avantages du chauffage électrique en copropriété

Dans un immeuble en copropriété, le chauffage électrique peut avoir de nombreux avantages.

Faire des économies d’énergie

En choisissant les bons radiateurs, il est possible de réaliser des économies grâce au chauffage électrique. En effet, les radiateurs électriques nouvelle génération disposent de nombreuses fonctionnalités permettant de réguler leur chauffe.

À titre d’exemple, les radiateurs à inertie qui continuent à chauffer une fois éteints, peuvent permettre de réaliser jusqu’à 45 % d’économies sur la facture d’électricité, comparativement aux convecteurs.

Un confort idéal dans le logement

Les radiateurs électriques modernes génèrent une chaleur douce et homogène qui préserve la qualité de l’air intérieur. Ils procurent ainsi un confort thermique optimal et ne provoquent pas de variations brusques de la température.

En outre, il est facile de réguler le chauffage électrique avec un thermostat d’ambiance associé à un détecteur de présence capable de détecter les mouvements dans une pièce et de réguler rapidement la température au niveau souhaité.

Simple à installer et facile à entretenir

Le chauffage électrique en copropriété est simple à installer, puisqu’il nécessite simplement un réseau électrique spécifique. En outre, il ne nécessite pas de grand espace de stockage de l’énergie et l’installation de radiateurs électriques ne nécessite pas la mise en œuvre d’un réseau de canalisations. Enfin, une fois installés, les radiateurs électriques ne demandent presque aucun entretien, hormis un simple coup de chiffon pour les dépoussiérer.

Quel radiateur électrique choisir en copropriété ?

Les propriétaires de biens en copropriété se chauffant à l’électricité peuvent choisir plusieurs types de radiateurs électriques pour équiper leurs logements.

Les convecteurs

Les radiateurs électriques de type convecteur fonctionnent à l’aide d’une résistance.

Ils réchauffent directement l’air de la pièce et l’assèchent, entrainant ainsi un confort thermique médiocre.

Les panneaux rayonnants

Les radiateurs à panneau rayonnant fonctionnent en combinant la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. La montée en température des panneaux rayonnants est ainsi mieux dirigée que celle émise par les convecteurs classiques. Ce type de radiateur électrique chauffe l’ensemble de la pièce : murs, meubles et personnes.

Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sont les appareils de chauffage électriques les plus économiques du marché. Ils produisent de la chaleur selon le principe du rayonnement par l’émission de rayons infrarouges.

Ils sont munis d’un élément solide ou liquide qui stocke la chaleur produite par une résistance, avant de la diffuser de manière douce et homogène, procurant ainsi un confort thermique optimal.

L’avis du blog REPP

Bien que les installations fonctionnant au gaz et au fioul soient majoritaires au sein des copropriétés, le chauffage électrique gagne du terrain depuis quelques années, notamment grâce au développement des énergies renouvelables.

Les radiateurs électriques modernes ont de nombreux avantages tels que les possibilités de programmation, le confort thermique qu’ils procurent ou les économies qu’ils peuvent permettre de réaliser. Choisir le chauffage électrique pour chauffer un bien en copropriété est donc une très bonne idée, à condition de bien choisir ses radiateurs électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 3 =