http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La géomembrane est un produit calibré et souple qui se prête parfaitement aux applications dans le domaine de l’hydraulique. La plupart du temps, ce sont des solutions utilisées pour les ouvrages dont la fonction essentielle est de stocker l’eau. Par exemple, les bassins de rétention d’eau sont utilisés par les agriculteurs pour permettre une bonne irrigation même en saison sèche.

Quant à eux, les bassins de défense incendie ont une autre utilité. Ils permettent en effet de stocker un important volume d’eau, lequel sera à disposition des pompiers en cas d’incendie. L’installation d’une géomembrane pour bassin incendie doit respecter un cadre légal et pratique. Nous l’aborderons dans cet article tout en relevant les avantages d’un tel dispositif.

La constitution d’un dispositif d’étanchéité géomembrane

En règle générale, un dispositif d’étanchéité géomembrane est constitué d’une structure support au-dessus de laquelle est fixée la géomembrane elle-même. S’agissant de la structure support, elle comprend une couche de forme qui peut être en terre ou en ciment et une couche support, laquelle est la plupart du temps conçue en géotextile. Dans certains cas, le dispositif d’étanchéité géomembrane peut être surmonté d’une structure de protection. Autrement, la géomembrane doit présenter des caractéristiques adaptées à l’environnement (résistance aux UV et aux intempéries).

Les caractéristiques du bassin de défense incendie

Dans le cadre de la couverture d’une fosse en géomembrane, il importe qu’en termes de dimensions, le bassin d’incendie respecte les standards exigés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Généralement, lorsqu’il n’y a pas de contraintes d’espace, les volumes les plus demandés sont de 120 m3, 240 m3 et 500 m3. La géomembrane s’adapte à ces volumes et même à ceux plus importants ; de l’ordre de 1000 m3 selon les cas. Ses dimensions varient selon celles des bassins.

Pour une géomembrane en PVC à poser sur un bassin de défense incendie de 120 m3, ce dernier doit idéalement avoir une ouverture de 10 x 10, un fond de 6 x 6 et une profondeur de 2. Dans cette même configuration, la géomembrane doit mesurer 15,75 x 15 et le géotextile 16 x 15. Pour un bassin de 250 m3, une ouverture de 13 x 13, un fond de 9 x 9 et une profondeur de 2 suffiront. Avec un tel bassin, les dimensions requises pour la géomembrane sont 18,90 x 18 et de 19 x 18 pour le géotextile.

S’il s’agit en revanche d’un bassin de 500 m3, une géomembrane de 22,05 x 22 et 23 x 22 de géotextile conviendra pour un bassin d’une ouverture de 16,50 x 16,50, d’un fond de 11,50 x 11,50 et une profondeur de 2,50. À noter que toutes les mesures ici sont en mètre. Pour une géomembrane en EPDM ou autres matières les dimensions de la géomembrane et du géotextile changent.

géomembrane

Les caractéristiques du dispositif d’étanchéité

Outre ses dimensions, la géomembrane, pour être posée sur un bassin de défense incendie, doit elle aussi répondre à des caractéristiques, notamment en termes d’étanchéité. Déjà, en amont de la mise en œuvre de la pose, il sied de faire appel à des professionnels spécialisés dans ce type de pose afin de vous assurer que les installations se prêtent à ce genre de travaux. Ici, il s’agira de vérifier que la géomembrane s’adapte à la nature du terrain, à la structure du support, à la géométrie de l’ouvrage et à sa destination.

Ensuite, il faudra attester de l’étanchéité de la géomembrane et de la fiabilité de la pose. Une pose digne du nom et réalisée à l’aide d’une géomembrane étanche et adaptée à un bassin de défense incendie doivent être certifiés ASQUAL. L’ASQUAL est une association à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à la promotion de la qualité et de la certification des produits ou services. La certification ASQUAL est d’une grande fiabilité et gage de performance, parce que basée sur un processus rigoureux d’évaluation. Une pose et une géomembrane certifiées ASQUAL c’est le graal pour un bassin de défense incendie.

La mise en service du bassin incendie

La défense extérieure contre l’incendie est organisée par les mairies, au bénéfice de leurs pouvoirs de police administrative générale. Pour la réalisation ou la pose d’un dispositif de défense incendie ou d’équipements ayant cette destination, une autorisation en urbanisme intégrant des prescriptions particulières inhérentes à ce type de travaux est nécessaire.

En outre, si vous bénéficiez de cette autorisation d’urbanisme, vous devez, conformément à l’article R. 462-1 du Code de l’Urbanisme, adresser à votre mairie une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT). Les services municipaux, dans un délai de 3 mois, pourront alors se déplacer pour s’assurer que le permis de construire (autorisation d’urbanisme) a été entièrement mis en œuvre et respecté.

C’est en ce moment que le contrôle du dispositif incendie est réalisé. En cas de non-respect des prescriptions de l’autorisation, l’autorité compétente donne des instructions de mise en conformité. C’est un préalable obligatoire à la mise en service de l’installation de défense incendie.

Les avantages de la géomembrane

Certes nous avons présenté les caractéristiques en termes de dimensions des géomembranes en PVC. Toutefois, il importe de préciser que la géomembrane se décline en plusieurs matières et selon des épaisseurs. Ainsi, vous allez trouver sur le marché une géomembrane bitumeuse, en PVC, en PEHD, en PP ou en EPDM. Le choix de l’une ou l’autre dépend des conclusions de la phase d’étude de l’ouvrage. C’est dire que ces dispositifs vous offrent une grande marge de manœuvre.

géomembrane fosse agricole

Le choix d’une pose en géomembrane pour votre bassin incendie est une solution qui s’inscrit dans la durée. En effet, un bassin en géomembrane est une solution pérenne, qui résiste aussi bien aux UV qu’aux intempéries et autres agressions de la nature. Il peut durer plusieurs années sans aucun risque.

Par ailleurs, il s’agit d’une alternative dont la mise en œuvre est simple, notamment lorsque vous faites appel à des professionnels qualifiés et spécialisés dans ce type de pose.

En outre, la géomembrane est une solution esthétique, et une alternative intéressante au béton. De fait, les dispositifs d’étanchéité par géomembrane sont moins onéreux. Aussi, vous pouvez agrémenter votre bassin en géomembrane avec des végétations adaptées. De plus, la géomembrane est une solution non toxique pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − 33 =

error: Content is protected !!