http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
choix fournisseur électricité

Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie en France, vous avez désormais la possibilité de choisir votre fournisseur parmi une trentaine d’acteurs alternatifs. Vous n’êtes donc plus obligés de souscrire chez un même opérateur d’énergie. Cependant, comment trouver le fournisseur idéal ? Voici tout ce qu’il y a à savoir par rapport à ce sujet.

Choisir son fournisseur en fonction du prix du kWh et le prix de l’abonnement

Le prix est un critère capital de vos contrats d’énergie. Pour faire un bon choix de votre fournisseur electricité, il vous faudra examiner le contenu d’une offre d’électricité. Cette dernière comprend toujours le prix de l’abonnement à l’électricité qui est composée du montant fixe et du prix du kWh lié à votre consommation. À ces deux éléments s’ajoutent le coût des taxes et les tarifs de mise à disposition.

La nuance qu’il faut relever ici est que tous les fournisseurs n’ont pas les mêmes méthodes de présentation des offres. Certains peuvent mettre l’accent sur les taxes et d’autres non. Il en est de même pour la mise à disposition de l’énergie. Certains opérateurs s’occupent du prix de la livraison de l’électricité tandis que d’autres se concentrent uniquement sur la commercialisation de cette dernière.

D’un autre côté, il est important de souligner que pour les tarifs jaunes et les tarifs verts, les prix varient constamment. En réalité, le coût de l’énergie évolue au jour le jour. Pour faire une bonne comparaison, il est donc utile de demander des devis aux opérateurs d’énergie, grâce à l’utilisation du comparateur fournisseur électricité.

Choisir son fournisseur d’électricité selon le type d’offres

L’éclosion du marché de l’énergie et son ouverture à la concurrence ont engendré l’apparition de nouveaux contrats d’énergie. Ces derniers permettent aux consommateurs français de sélectionner le contrat d’énergie qui convient parfaitement à leurs besoins en énergie et leur budget. Le Tarif Bleu par exemple est un type d’offre qui est adapté aux tarifs fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie. Il y a également les offres à prix indexés. En effet, le prix du kWh de ce contrat connaît une réduction plus ou moins bénéfique par rapport au prix du kWh du Tarif bleu, mais il varie en fonction des fluctuations du marché de l’énergie.

Enfin, il y a les offres à prix fixes où le prix du kWh connaît également une réduction par rapport au prix du Tarif Bleu. Par contre, il reste fixe pendant toute la durée du contrat. Pour finir, il faut préciser qu’il existe aussi des offres ajustables à la baisse. Ce sont des offres où le prix du kWh est invariable, mais peut être négocié à la baisse chaque fois que le contrat arrive à son terme selon les changements opérés sur le marché de l’énergie.

Choisir son fournisseur selon la compétence du service client

Un contrat d’électricité représente une sorte d’engagement pour les abonnés même s’il n’en est pas un au sens propre du terme. Néanmoins, hormis un changement de locaux ou de fournisseur d’électricité, les abonnés peuvent garder le même contrat pendant plusieurs années. C’est pour cette raison que certains consommateurs optent pour des fournisseurs qui disposent d’un service client de qualité pour se faire garantir une prestation optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 − 46 =

error: Content is protected !!