http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

En général, les vieilles maisons sont caractérisées par le respect de normes désuètes, ce qui impacte considérablement le bien-être qu’elles offrent. Pour les remettre aux normes actuelles, il est nécessaire d’entamer des travaux clés qui y apportent modernité et confort. Découvrez dans ce guide l’essentiel des réalisations à faire pour rendre plus agréable un ancien logement.

Choisir le bon prestataire pour les travaux dans sa maison

La réussite de votre projet de rénovation dépend de plusieurs paramètres dont le choix des professionnels qui réaliseront les travaux. En effet, trouver le prestataire adapté permet de garantir la qualité de la finition lors des travaux pour votre maison ancienne. Avec un professionnel qualifié, les travaux seront réalisés dans les délais convenus. Il saura vous aider à faire des estimations exactes et à les respecter. Par son expérience, il peut s’avérer être un atout important, capable de vous faire des recommandations pour capitaliser sur le coût des travaux.

Réaliser l’isolation des ouvertures, de la toiture et des murs

travaux maison ancienne

La majorité des personnes qui vivent dans d’anciennes maisons se plaint souvent d’une sensation de trop chaud et de trop froid à l’intérieur. Celle-ci peut provoquer de l’inconfort au quotidien.

L’inconfort thermique dans un logement est souvent dû à l’inefficacité de la couverture thermique. Un bâtiment mal isolé est sujet à d’importantes pertes de chaleur. Les courants d’air y pénètrent facilement. Les portes, les fenêtres et les murs constituent des points importants par lesquels la chaleur s’échappe.

Bien isoler votre maison permet de stabiliser la température à l’intérieur de vos pièces et de bénéficier d’un confort thermique satisfaisant. Pour ce faire, il est opportun de remplacer les fenêtres et les portes-fenêtres par des équipements plus modernes et performants. Optez pour des ouvertures en double ou triple vitrage. Celles-ci sont excellentes pour stopper le passage des courants d’air. Ce qui permet de maintenir la température intérieure constante et de remédier à l’inconfort thermique.

Après les ouvertures, vous pouvez vous concentrer sur l’isolation des murs. Vous aurez à choisir entre plusieurs types d’isolation, dont l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI). De même, il existe une vaste variété d’isolants définis en fonction de la matière utilisée : les minéraux, les matériaux synthétiques ou biosourcés, etc. Un artisan expert saura vous indiquer le meilleur matériau pour une bâtisse ancienne.

En plus des ouvertures et des murs, il est recommandé d’isoler les combles et la toiture pour parvenir à un confort thermique idéal et à des performances énergétiques optimales. En réduisant les pertes de chaleur, vous aurez besoin de moins d’énergie pour le chauffage de vos pièces.

Changer le système de climatisation et de chauffage

Dans une maison vieillissante, le système de climatisation peut être peu performant, voire inexistant. Avec l’évolution de la technologie, de nouveaux équipements sont inventés pour vous permettre de mieux contrôler le degré d’hygrométrie de votre logement, mais aussi pour réguler la température.

L’hygrométrie définit le taux d’humidité de l’air ambiant qui circule à l’intérieur de votre maison. Les normes européennes recommandent un taux d’humidité comprise entre 30 et 70 %. Au-delà de 70 %, l’air que vous respirez peut avoir des conséquences pour votre santé. Choisissez un modèle de climatiseur récent, capable de purifier l’air sans entraîner une surconsommation d’énergie.

Pour améliorer le confort thermique d’un vieux bâtiment, vous devez aussi penser à l’installation d’équipements de chauffage plus modernes. Un système vétuste peut être un facteur de dégradation de la qualité de l’air dans votre maison.

Par exemple, un appareil de chauffage au bois vieillissant amplifie la prolifération des particules fines dans le logement. Celles-ci sont source de pollution de l’air et peuvent entraîner des troubles de respiration, l’asthme, le rhume, etc.

En remplaçant l’ancien système par un équipement performant et fiable (poêle à bois, radiateurs électriques, insert, convecteur électrique, plancher chauffant, etc.), vous profitez d’un air de meilleure qualité. Vos pièces sont bien chauffées et votre logement pollue moins l’environnement. Il est également important de faire installer l’équipement par un professionnel et de l’entretenir convenablement.

Moderniser la cuisine pour plus de praticité

La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées dans une maison. À mesure que le temps passe, la plomberie vieillie devient moins hygiénique et peu pratique, la crédence perd de son éclat.

Les robinets défectueux laissent l’eau goutter, produisent des bruits désagréables qui peuvent perturber votre repos. L’humidité entraîne la formation des moisissures qui ternissent l’aspect de la cuisine.

Pour rénover une ancienne cuisine, il faut opérer quelques changements, à commencer par la robinetterie. Remplacez l’ancien robinet par un équipement plus moderne, assorti d’une couleur en harmonie avec la décoration générale de la pièce. Idéalement, substituez l’évier existant par un autre plus récent. Donnez quelques coups de peinture au mobilier de la cuisine pour le sublimer tout en respectant l’aspect authentique de votre bien.

Pensez à relooker la crédence pour lui conférer un rendu plus propre. À cet effet, vous pouvez la repeindre avec une peinture spéciale. Il est également possible de poser une nouvelle crédence sur l’ancienne. Du côté de l’éclairage, misez sur des bandeaux lumineux, des spots LED (…) et d’autres luminaires en mesure d’illuminer la pièce sans éblouir.

Vous pouvez choisir de moduler l’espace de la cuisine en l’ouvrant. Avec une verrière ou une cloison ajourée, l’espace cuisine s’agrandit et prend un aspect moderne.

Relooker les meubles de la salle de bain

Pour améliorer la beauté et le confort d’une ancienne pièce d’eau, il est intéressant d’opter pour un changement du mobilier de rangement. Installez un meuble de type étagère (tiroir, armoire) de couleur claire et fabriqué avec du bois. Ce matériau présente l’avantage d’apporter une touche d’originalité à une pièce d’hygiène.

Ensuite, choisissez un lavabo moderne, un miroir design et changez la baignoire ou renouvelez sa peinture. Misez sur une douche à l’italienne pour offrir à la salle de bain un aspect nouveau tout en renforçant le confort et la sécurité.

Redynamisez les murs et le sol en optant pour un remplacement complet de la couverture si votre budget le permet. Sinon, vous pouvez faire poser un carrelage adhésif sur le revêtement initial. Préférez un système de ventilation mécanique contrôlé afin de lutter contre l’humidité et garantir un bon renouvellement de l’air. En outre, substituez l’ancienne robinetterie par un système moderne comme le robinet thermostatique. Celui-ci saura apporter de l’élégance à la salle de bain en plus des avantages pratiques qu’il offre.

Quant à l’éclairage de la pièce d’eau, optez pour des luminaires fonctionnels. Pour l’éclairage général, posez un plafonnier au milieu de la salle. Le miroir peut être mis en valeur avec des rubans LED. Les appliques murales peuvent compléter le tout. Ces installations nécessitent un savoir-faire et une expertise solides. C’est pourquoi il est crucial de choisir un professionnel qualifié.

Changer le revêtement du sol et repeindre les murs des pièces de vie

Pour donner un coup de neuf à un appartement à l’aspect vieillot, vous devez vous intéresser au sol et aux murs. Parfois, le seul changement du revêtement suffit pour rafraîchir les pièces et redynamiser l’ambiance qui y règne. Pour cela, nous vous proposons de choisir un revêtement moderne qui présente des propriétés thermiques et esthétiques intéressantes.

Avec quelques coups de peinture, l’aspect intérieur d’un logement peut changer profondément. Préférez une couleur pastel et claire. Elle offre l’avantage d’optimiser la luminosité et d’adoucir l’ambiance dans une pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez également repeindre les meubles.

Installer de nouveaux luminaires et changer la configuration des meubles

Le confort visuel est un critère essentiel qui rend un logement agréable à vivre. Remplacez les vieilles lampes par des luminaires modernes et moins énergivores : LED, plafonniers, spots lumineux, etc.

Avec l’assistance d’un artisan qualifié, identifiez le type d’éclairage adapté à chaque pièce. Au salon, optez pour un lustre comme source de lumière principale et complétez-la avec des lampes murales afin d’optimiser l’éclairage. Par leur aspect moderne, ces luminaires rehaussent l’esthétique d’un logement en plus d’offrir un degré de luminosité satisfaisant.

En ce qui concerne les meubles, après les avoir repeints, changez leur positionnement. Libérez les ouvertures de la maison en optant pour une disposition centrale des meubles. Ajoutez des coussins colorés et douillets pour plus de confort.

Une parfaite coordination de l’ensemble de ces travaux augmentera le confort dans une maison ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 + = 31

error: Content is protected !!