http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La maîtrise des risques environnementaux est au cœur de plusieurs thématiques depuis un certain nombre d’années. Il est clair que la dégradation de la couche d’ozone en inquiète plus d’un et des mesures relatives à la protection de la nature ont vu le jour. Parmi ces dispositions figure l’électricité verte.

Comment choisir son contrat d’électricité verte ?

Chaque contrat est particulier et dépend de celui qui l’a conçu. Il est également indispensable de bien choisir son contrat d’électricité verte selon certains critères surtout que les contenus et les caractéristiques diffèrent d’un fournisseur à l’autre. Il est donc intéressant de comparer les différents fournisseurs d’électricité.

Le tarif et les offres supplémentaires

Nous distinguons le plus souvent quatre types de tarifs : le prix réglementé, le prix du marché, le montant fixe et le tarif indexé. Avec une concurrence ouverte à l’EDF (Électricité de France), les prix fixes et indexés sont les tarifs de plus en plus proposés par les fournisseurs.

Les prix fixes vous protègent d’une hausse importante du coût de l’énergie en restant au même montant sur de nombreuses années. Le tarif indexé quant à lui vous permet de réaliser assez d’économies d’énergie. Il se base en général sur une indication (le plus souvent la variation du prix réglementé). Le montant du kilowattheure change alors en même temps que le tarif réglementé.

Ce dernier est celui proposé par les fournisseurs historiques, les entreprises de distribution ainsi que par l’EDF. Retenez que EDF possède 95 % du pouvoir sur la vente de l’électricité renouvelable avec le prix réglementé. Les 5 % restant du pouvoir appartiennent aux autres vendeurs. Dans le cas où l’énergie verte n’est pas vendue au prix réglementé, elle est distribuée au prix du marché. Celui-ci est décidé par chaque fournisseur selon sa convenance. Il peut être fixe ou indexé.

contrat d'électricité verte

En ce qui concerne les offres, elles sont sous deux formes : les garanties d’origines et les fournisseurs d’électricité renouvelable. Dans le premier cas, le producteur offre l’énergie verte selon la consommation de son demandeur. Elle provient de l’électricité hydraulique fabriquée par les grands établissements hydroélectriques. Cette électricité appartient au mix électrique d’EDF. S’il s’agit des producteurs d’énergie verte, le client sélectionne l’offre du fournisseur la plus attractive.

L’assistance clientèle

Une assistance clientèle est mise à disposition. Elle prend en compte les services après-vente, le dépannage, les conseils, etc. Elle accompagne le client dans l’acte d’achat et s’assure de satisfaire ses besoins. L’idéal est donc de privilégier le fournisseur qui offre la meilleure assistance. Ce faisant, il pourra vous répondre plus rapidement en cas de problème, de panne ou pour donner suite à une préoccupation.

Le type de votre logement et votre niveau de consommation

Il est recommandé d’effectuer un comparatif des prix et des offres d’électricité avant de choisir le contrat adapté. Vous devez également vous baser sur votre mode de consommation et les différents équipements dont vous disposez. Un petit appartement de deux personnes avec peu d’équipements électroménagers ne prendra pas le même contrat qu’une grande maison familiale avec assez d’appareils.

Pour faciliter la tâche en matière de choix d’électricité verte, la consommation est regroupée en deux classes selon le type de logement. Vous avez ainsi la classe GES (l’émission des gaz à effet de serre), évaluée en kg et équivaut CO2/m2 par an, et la classe énergie (chauffage, climatisation, etc.) de l’appartement du demandeur, classé de A à G et évaluée en kWh/m2 par an.

Que comprendre de l’électricité verte ?

L’électricité verte est une énergie dont la source est renouvelable. Elle consiste à utiliser des ressources recyclables pour produire de l’électricité. Ces ressources proviennent de divers éléments à savoir le soleil (énergie solaire), le vent (énergie éolienne), l’eau (énergie hydraulique) ou encore la biomasse (énergie venant de la combustion du bois, du gaz).

L’électricité verte est naturelle, propre et écologique. Elle est très répandue dans le monde aujourd’hui. En France, l’énergie renouvelable la plus exploitée est l’hydraulique. Elle est dérivée des chutes d’eau, des torrents, mais aussi des pompages obstrués.

Pour utiliser de l’énergie verte, il faut obligatoirement signer un contrat d’électricité avec un fournisseur. C’est un document qui vous détaille les différents éléments constitués de votre réseau électrique. Pour ce faire, pensez à réaliser une comparaison de divers fournisseurs par l’intermédiaire d’un comparateur. Ce dernier vous permettra de mieux cibler votre contrat d’électricité.

Quels sont les avantages d’opter pour une offre d’électricité verte ?

L’énergie verte présente beaucoup d’avantages. En premier lieu, elle découle des sources durables et intarissables et n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Elle vous dispense également des factures d’électricité exorbitantes. Sur le plan financier, elle peut se révéler parfois coûteuse. Mais une fois installée, elle ne vous demande plus aucune dépense d’argent.

Elle ne vous expose pas à des risques pendant son utilisation et se consomme d’ailleurs exactement comme l’électricité classique. De plus, choisir une offre d’électricité verte revient à promouvoir le domaine de l’énergie renouvelable. Cela revient aussi à aider la France à réaliser son rêve d’avoir 32 % de cette dernière pour l’année 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 1

error: Content is protected !!