http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
fendre buches de bois

Vous avez besoin d’un bon feu pour le week-end, ou vous souhaitez simplement récolter du bois pour le chauffer cet hiver ? Faire sa propre réserve de bois est une tâche passionnante qui ne nécessite pas seulement un peu de courage et de efforts physiques, mais aussi quelques connaissances pour procéder correctement. Dans cet article, nous verrons comment fendre les bûches de bois à la main et à l’aide d’outils électriques.

Fendre des bûches manuellement

Ce que vous aurez besoin :

  • Un tronc d’arbre (ou un gros rondin) coupé en bûches ;
  • Une scie à main ou une hache ;
  • Une enclume ou un tronc d’arbre ;
  • Un maillet.

Avant de commencer à fendre les bûches, veillez à ce que le tronc soit suffisamment sec, car le bois humide est plus difficile à couper. Il faut également choisir le bon endroit pour travailler : faites attention aux obstacles autour de vous et assurez-vous que rien ne puisse tomber sur vous. Vous pouvez alors placer votre enclume au sol et poser le tronc dessus.

Utilisez ensuite une scie à main pour couper le tronc selon ses diamètres souhaités. Une fois que vous avez obtenu des bûches de taille standard, placez une bûche au centre de l’enclume et commencez à la fendre en utilisant la lame de la hache ou la pointe du maillet.

Pour fendre la bûche en deux, il faudra articuler régulièrement le mouvement de haut en bas tout en maintenant la position de la lame de l’outil. N’oubliez pas de frapper fort assez pour créer une fente dans le bois. Répétez le processus sur chaque bûche jusqu’à ce qu’elles soient bien fendues. Si la bûche est trop longue pour être fendue, essayez de couper d’abord en deux moitiés le tronc et fendre chaque partie séparément.

Fendre des bûches de bois grâce à des outils électriques

Ce dont vous aurez besoin :

  • Des bûches déjà coupées ;
  • Une scie à chaîne ou une scie à bûches ;
  • Du matériel de sécurité (lunettes, casque et gants).

Si vous recherchez une méthode pour couper le bois plus rapidement et efficacement, alors les outils électriques peuvent faire l’affaire. Les scies à bûches sont probablement la meilleure option et elles peuvent être trouvées facilement sur le marché. De plus, ce type d’outil est très polyvalent et peut également servir à couper des branches ou des troncs plus grands.

Avant d’allumer la scie, assurez-vous de la positionner correctement et de vérifier si elle fonctionne normalement. Prenez ensuite un morceau de bois et fixez-le solidement sur le support de la scie. Assurez-vous que toute la surface reste en contact avec le guide et ne touche pas le corps de la scie. Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation et commencez à couper le bois lentement et régulièrement. N’oubliez pas de porter des lunettes, un casque et des gants pour votre sécurité !

Une fois que vous avez fini de couper le bois, arrêtez la scie et débranchez-la du secteur avant de la ranger. Veillez également à ce que la chaîne soit bien tendue et suffisamment lubrifiée pour éviter tout problème pendant le prochain usage.

Fendre du bois peut sembler une tâche compliquée, mais en suivant ces instructions, vous serez capable de produire des bûches parfaitement fendues et prêtes à être utilisées comme combustible. Que vous optiez pour effectuer la tâche manuellement ou à l’aide d’une scie à bûches, vous devriez toujours prendre les précautions de sécurité nécessaires et conserver votre outil en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 − 27 =

error: Content is protected !!