http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Avoir une cuisine extérieure, c’est bien, encore faut-il savoir l’équiper. Le barbecue, par exemple, est un équipement indispensable pour vos repas en terrasse. Cet appareil de cuisson est parfait pour faire des grillades de viande ou de poisson en été. Il existe différents types de barbecues dans le commerce. Mais, lequel choisir pour une cuisine extérieure ?

Le barbecue à gaz, un modèle pratique pour une cuisine d’extérieur

Le barbecue à gaz est un appareil qui offre une cuisson homogène aux aliments. Cet équipement peut régaler aussi bien les végétariens que les amateurs de viande. Le barbecue à gaz est plus facile à utiliser que le barbecue au charbon. Il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour le mettre en marche. Cet appareil est doté de plusieurs brûleurs à gaz qui permettent de contrôler la cuisson des aliments. Sur le marché, il existe différents types de barbecues à gaz. A titre d’exemple, comme vous pouvez le voir en suivant ce lien, la marque Weber propose des barbecues sur support et à pied.

Léger et compact, le modèle portable est spécialement conçu pour les petites cuisines extérieures. On peut facilement le déplacer en raison de ses dimensions réduites. Le modèle sur support ou chariot, en revanche, est plus difficile à transporter en raison de son volume. Il est destiné aux grands espaces et permet de cuisiner pour un nombre élevé de personnes. Selon la cuisson que vous souhaitez pour vos aliments, vous pouvez choisir :

  • un barbecue grill à gaz,
  • un barbecue plancha à gaz,
  • un barbecue à gaz fumoir et rôtissoire,
  • un barbecue à gaz doté d’un couvercle.

Le barbecue grill à gaz est surtout recommandé pour la préparation de gros morceaux de viande (mouton, bœuf…). Le barbecue à gaz fumoir et rôtissoire, quant à lui, permet de faire cuire un rôti de volaille ou du poisson fumé. Si vous désirez une cuisson lente et douce semblable à celle d’un four, optez pour le barbecue à gaz doté d’un couvercle. Avec celui-ci, les aliments ne sont pas en contact direct avec les flammes. Les aliments sont toutefois déposés directement sur la plaque de cuisson lorsqu’il s’agit d’un barbecue plancha à gaz. Pour retourner la viande sans vous brûler sur cet appareil, utilisez une pince à viande ou des pics à brochette.

le barbecue à gaz

Faites de savoureuses grillades avec le barbecue à charbon

En principe, le barbecue à charbon est composé d’une grille pour la viande ou les légumes et d’un foyer pour les cendres. Toutefois, certains modèles sont dotés de plus de fonctionnalités à savoir :

  • une soufflerie pour faciliter l’allumage,
  • un couvercle pour conserver la chaleur,
  • un bac récupérateur pour nettoyer rapidement les cendres,
  • des roulettes pour une mobilité plus importante.

Ils sont souvent dotés de grilles doubles permettant de retourner facilement les aliments au-dessus des flammes. Les risques de brûlures sont ainsi limités avec ce matériel. Nous vous recommandons d’acheter du bois de fumage pour votre barbecue car cela donnera un délicieux goût fumé aux aliments. Ne jetez pas directement le bois de fumage sur le feu, il va vite brûler et la fumée va rapidement disparaître.

Mettez-le plutôt dans une smoker box avant de le laisser sur le charbon. Vous verrez que la smoker box va devenir chaude et que le bois de fumage va brûler plus lentement. Il faut en moyenne entre 20 et 40 min pour que la fumée sorte de la smoker box. À la fin de la préparation, vous devrez nettoyer correctement le foyer et les grilles de votre barbecue. Cela évitera que des hydrocarbures ne contaminent les aliments. Les hydrocarbures sont cancérigènes, donc évitez-les autant que possible.

Le barbecue électrique est aussi idéal pour une cuisine d’été

Le ciel est bleu, le temps est bon ? Alors, vous pouvez utiliser un barbecue électrique dans votre cuisine d’été. Contrairement au barbecue à charbon, cet appareil fonctionne avec de l’énergie électrique. Par conséquent, il ne rejette aucun polluant dans la nature. Au contraire, il réduit votre empreinte carbone sur l’environnement. Le barbecue électrique est souvent équipé d’une molette qui permet de sélectionner l’intensité du chauffage. Avec cet équipement, les risques d’incendie sont très faibles, car il n’y a pas de braise qui pourrait entraîner un départ de flammes.

Lors de l’achat de votre barbecue électrique, assurez-vous que sa structure est de qualité. Privilégiez une structure en fonte ou en acier inoxydable. Ces matériaux résistent mieux à l’humidité et à la corrosion. D’un autre côté, vérifiez également la puissance de l’appareil. Évitez les modèles d’une puissance inférieure à 1 kW, car ils prennent énormément de temps pour cuire un aliment. Choisissez plutôt un barbecue d’une puissance de 1, 8 kW à 2,2 kW. Par ailleurs, pour éviter les projections de graisse pendant la cuisson des aliments, optez pour un modèle à couvercle.

Réalisez vos recettes de légumes sur le brasero

Le brasero est un grand récipient en terre cuite, en argile, en bronze ou en cuivre que l’on peut remplir de braises pour faire des légumes. En Tunisie, il s’utilise la plupart du temps pour préparer de délicieux plats de tajines à base de légumes et de viande. Dans le commerce, il existe des braseros pour table à manger et des braseros sur pieds à poser sur le sol. Privilégiez un modèle sur pied pour réaliser vos plats.

En règle générale, cet équipement résiste bien aux chocs, au gel et aux intempéries. Il n’est pas difficile à utiliser, car il suffit d’y faire un feu avec du charbon et le tour est joué. Attendez que les braises soient ardentes pour poser votre plat à tajine. Entre chaque barbecue, pensez à vider le brasero de cendres à l’aide d’une brosse. Il est très important de décoller tous les résidus qui se fixent sur les parois du barbecue. Cependant, si vous voulez éviter ces désagréments, tapissez le fond de la cuve d’une couche de sable qui absorbera tous les résidus et graisses.

En résumé, si vous avez une petite cuisine extérieure, optez pour un barbecue à gaz ou électrique. Ces modèles sont moins imposants et plus compacts. En revanche, vous pouvez choisir le barbecue à charbon ou le brasero, si vous avez une grande cuisine d’été. Ces équipements ont besoin de plus d’espace pour libérer de la fumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 4 =

error: Content is protected !!