http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Au moment de rénover une ancienne construction, on se heurte souvent à la question de la préservation du patrimoine architectural qui peut poser certains problèmes aux envies personnelles. Dans certains villages corses par exemple, où les maisons traditionnelles sont hautes et alignées selon un plan qui constitue l’âme de ces régions, la question de la rénovation peut être assez difficile à envisager.

Ainsi, il peut être utile de se renseigner sur les différentes pistes qui peuvent être exploitées pour apporter une touche de modernité à ces bâtisses sans pour autant leur faire perdre cette touche de rusticité qui contribue à leur charme. Retrouvez ici quelques conseils pour remettre au goût du jour votre maison traditionnelle corse.

Rénovez vos menuiseries

Les espaces de vie à l’intérieur d’une maison corse sont généralement ouverts au plus grand nombre. Cette caractéristique des maisons traditionnelles corses présente l’accueil qui est réservé aux voisins, aux amis, mais surtout aux parents de la famille. Dans cette optique et malgré un mobilier qui est souvent ancien, il faudra veiller à conserver un certain nombre de places assises pour rester dans l’esprit de cette tradition.

Vous pouvez ainsi rénover les menuiseries de vos différents espaces en veillant à privilégier un choix de matériaux plus modernes pour donner une seconde vie à ces lieux. Il faudra également veiller à respecter les installations existantes afin de ne pas engager de travaux trop lourds qui pourraient dénaturer l’aspect traditionnel. Si vous ne connaissez pas particulièrement ce style traditionnel, vous pouvez avoir plus d’informations sur la menuiserie en Corse, afin de mieux vous préparer à ces travaux. Cela vous permettra également de mieux préparer le budget qui servira à réaliser ces travaux.

Dans les faits, il conviendra de pouvoir conserver la disposition de certains éléments incontournables comme :

  • des placards muraux ou les « scaucerias »,
  • le « u parastagiu » ou le vaisselier,
  • le « fucone », le banc qui peut servir de lit d’appoint.

Pour ce qui est de la menuiserie dans les chambres, veillez à ce que les portes et fenêtres restent authentiques tout en vous assurant de respecter la touche de modernité. Pour plus de praticité, n’hésitez pas à faire installer des volets roulants, bien plus pratiques que les volets à rabat classiques.

La menuiserie étant également présente au niveau des éléments qui font le lien entre intérieur et extérieur, la rénovation d’une maison traditionnelle corse peut passer par des travaux d’isolation. Dans ce sens, il faudra veiller à choisir des menuiseries certifiées NF. Ces dernières vous permettent d’intégrer des éléments qui bénéficient d’une fabrication de qualité et d’une performance énergétique accrue.

Cependant, pour pouvoir profiter pleinement de ce dernier point, il faudra également faire appel à une entreprise de menuiserie qualifiée pour effectuer la pose dans les meilleures conditions. De fait, en fonction des travaux que vous devrez engager, la rénovation de vos menuiseries pourrait nécessiter l’intervention de professionnels pour réaliser des jointures isolantes.

Vous pouvez également envisager si vous avez un jardin par exemple, de réaliser une pergola bioclimatique selon vos goûts. Les constructions de la région étant situées en hauteur, vous pourrez profiter d’une sensation de grand air depuis chez vous pour vous relaxer. L’installation apportera également une touche de modernité indéniable à vos travaux de rénovation.

rénover menuiseries maison en Corse

Envisagez d’autres possibilités pour vos façades

Les maisons traditionnelles en corse forment avec l’île, un véritable monument minéral. Dans les faits, la grande majorité des constructions dans cette région sont réalisées en pierre de granit rouge qui se mêle aux roches volcaniques. Ce constat est vrai autant pour la Corse du sud qui englobe les roches éruptives que pour la zone au nord-est où l’on retrouve de nombreuses roches sédimentaires.

Aussi pour mener des travaux de rénovation afin de conserver ce style traditionnel, il faudra vous assurer de faire un certain choix au niveau des pierres pour refaire vos façades. Vous n’êtes toutefois pas limité par les options en granit qui si elles sont le meilleur choix pour respecter la touche traditionnelle sont aussi les plus répandues.

De nombreux propriétaires dans la région ont par exemple fait le choix d’intégrer lors de leurs rénovations, différentes pierres de diverses couleurs, pour apporter une touche d’unicité et de modernité à leurs constructions. Il faudra toutefois prendre en compte que le granit peut facilement être trouvé à l’échelle locale, tandis que d’autres pierres à faire acheminer pourraient faire grimper la facture de vos travaux de rénovation. Selon le style recherché, vous pouvez également adapter les pierres de granit de manière à obtenir l’apparence souhaitée. Dans ce sens, il sera préférable de faire appel à un décorateur local, qui saura vous proposer les meilleures solutions décoratives à réaliser avec le granit.

Au moment de modifier l’apparence externe de votre maison, ou de refaire vos façades, vous devrez aussi prendre en compte les travaux d’isolation. Sans ces derniers, votre rénovation ne saurait être complète. Vous risquez sinon de vous retrouver à réengager des travaux assez vite pour régler les problèmes de déperditions ou de performances énergétiques.

À cet effet, la pierre est l’une des meilleures options que vous pouvez envisager pour refaire l’isolation de votre maison traditionnelle. Il faudra simplement vous assurer d’utiliser des pierres de grandes tailles pour réaliser les parements. De cette manière, vous pourrez créer un effet spacieux et chaleureux à l’intérieur de votre construction.

En dehors de la pierre, certains projets de rénovation sur des maisons traditionnelles dans la région ont également été réalisés avec du béton. Avec l’aide d’un décorateur, il est tout à fait possible de donner l’apparence que l’on souhaite au matériau afin d’imiter les façades des maisons environnantes.

Autre matériau intégré pendant les travaux de rénovation, le bois garde une place particulière qui remplace parfaitement la pierre par ses propriétés isolantes. Son aspect planches géométriques permet également de réaliser des façades carrées ou rectangulaires caractéristiques des maisons traditionnelles corses. Pour finir, le bois s’inscrit parfaitement dans la vision de la rénovation énergétique qui lorsqu’elle est menée par un ouvrier certifié, permet de profiter de certaines aides financières pour mener les travaux de rénovation.

rénover les façades maison en Corse

Refaites la toiture de votre maison traditionnelle corse

Beaucoup de maisons traditionnelles corses ont été construites au début de l’époque moderne. Cela explique l’aspect quelque peu rustique de ces constructions et de leurs toitures. Dû au manque de choix en matériau qu’il y avait à l’époque, les couvertures des maisons étaient surtout faites :

  • en ardoise,
  • en pierre,
  • en bois sous forme de lattes ou de bardeaux fendus.

On retrouve également sur certaines constructions des scandules, une sorte de couverture de toiture semblable à celles que l’on retrouve dans les Alpes du Nord. Pour rester dans l’esprit traditionnel des maisons corses tout en optant pour une solution de couverture plus moderne, vous pouvez envisager les tuiles. De nombreuses personnes font en effet, le choix d’importer des tuiles provençales ou italiennes qui permettent d’avoir un effet qui se rapproche d’une certaine façon de l’aspect simpliste et cascadé des toitures des maisons corses.

La présence d’un professionnel sera une fois de plus requise pour mener ces travaux dans les meilleures conditions possibles. De fait, l’expertise d’un couvreur sera nécessaire pour mener ces travaux sur la structure à niveaux, caractéristique des maisons de la région. De l’enlèvement de l’ancienne couverture à la pose des tuiles ou du matériau que vous aurez choisi, le spécialiste pourra réaliser la rénovation de votre toiture. Il tiendra compte des nombreux critères nécessaires pour assurer la sécurité des personnes qui occuperont la maison pendant et après les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 45 = 46

error: Content is protected !!