http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Le bois est le matériau par excellence lorsque l’on souhaite installer une ambiance cocooning et chaleureuse chez soi. On peut l’utiliser de façon classique, en tant que revêtement de sol notamment, ou de façon plus originale, pour l’habillage des murs et dans le reste de la décoration. Dans quelles salles de la maison est-il recommandé de mettre du bois ?

Le bois en tant que revêtement de sol

Il est courant de se tourner vers du parquet en bois pour son revêtement de sol. Il faut en revanche faire attention, car toutes les essences de bois ne conviennent pas pour toutes les pièces de la maison. Il faut aussi respecter des règles simples, comme celle concernant la dureté du bois, qui peut aller de la classe A à D. Ainsi, plus une pièce a du trafic, plus le bois devra être dur. Sachez d’ailleurs que plus les lames seront épaisses, plus elles seront résistantes. Vous pourrez trouver les produits en bois qu’il vous faut sur des sites tels que www.dispano.fr par exemple.

Le parquet en bois dans la chambre

Matériau chaleureux de nature, c’est tout naturellement que le parquet en bois s’invite dans les chambres à coucher. Étant donné que ce n’est pas une pièce très fréquentée et qu’on y marche généralement pieds nus, vous pouvez opter pour du bois mi-dur comme du noyer, du bouleau ou du sapin, à moyenne épaisseur. Tous les types de pose conviendront : flottant, cloué, collé.

Le parquet en bois dans les pièces humides

Le bois peut tout à fait être installé dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, pour un effet cocooning. En revanche, il faudra opter pour une essence dure, voire très dure, notamment du massif exotique, ou des essences européennes qui ont été traitées pour résister à l’humidité. Évitez en revanche le stratifié pour les salles humides et optez pour une pose collée. Les lames de faible largeur conviendront particulièrement pour la salle de bain, qui est une pièce de petite taille.

Le parquet dans le salon et la salle à manger

Ces salles où vous recevez régulièrement nécessitent du bois bien épais et bien dur. Étant donné que ces pièces sont généralement grandes, il faut privilégier les lames larges, pour un effet moderne. Les lames moins larges conviendront pour un effet plus rustique.

Décoration en bois

Le parquet dans l’entrée et les couloirs

Lieux très fréquentés, l’entrée et les couloirs nécessitent un parquet en bois massif, avec des lames épaisses. Plus le bois sera solide, plus il durera dans le temps. Vous pouvez vous tourner vers l’ipé, le chêne ou encore le wengé. Pour le parquet massif, la pose clouée est recommandée.

Le bois en tant que revêtement mural

Habiller ses murs de bois permet aussi d’obtenir une décoration singulière. Vous pouvez à ce titre opter pour :

  • du lambris, qui peut être peint et modernisé,
  • du parquet en guise de déco murale sur un pan de mur ou dans toute la pièce,
  • des planches de bois brut assemblées pour réaliser un parement mural bois très original. Le résultat variera en fonction de la façon dont est disposé le bois, et de l’essence de ce dernier. Le bois peut être verni ou patiné,
  • des buches de cheminée pour faire office de décoration. Elles peuvent par exemple être rangées le long du mur pour un mur de bûches en bois. Vous pouvez choisir de recouvrir seulement une partie ou toute la surface.

Palettes, rondelles de bois, mur en bois sculpté, ou encore tasseaux de bois, il existe encore de nombreuses possibilités pour habiller vos murs. Ce matériau peut s’intégrer dans toutes les pièces de la maison pour un résultat design et chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 8 =

error: Content is protected !!