http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
avantages extension maison côté

Les travaux relatifs à une maison sont d’une grande complexité, particulièrement ceux qui concernent les toitures. C’est pour cette raison qu’il est essentiel pour un spécialiste de souscrire une garantie. D’ailleurs, si vous êtes un propriétaire, vous devez l’exiger. Elles permettent de vous couvrir en cas de problème. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les garanties

Dans le cadre de la reprise des travaux de toiture, plusieurs garanties peuvent intervenir (garantie décennale etc).

La garantie décennale

Le toit étant l’élément le plus soumis aux intempéries, il est nécessaire qu’il soit bien installé pour être résistant sur le long terme. La loi Spinetta de 1978 tient les spécialistes des travaux de toiture responsables des imperfections qui pourraient survenir au cours des travaux effectués sur une toiture. Ainsi, dans l’optique de protéger aussi bien le particulier que l’entreprise, ladite loi oblige les spécialistes à la souscription d’une assurance, la garantie décennale. Elle permettra de couvrir les éventuels dommages qui pourraient être découverts après l’intervention des spécialistes. Il faut souligner que cet engagement vous offre une protection sur un délai de 10 ans et il entre en vigueur dès la réception du chantier. Toutefois, l’entreprise chargée des travaux doit impérativement y souscrire avant le démarrage des travaux. L’assurance décennale est valable dans les cas suivants :

  • une infiltration d’eau par la toiture due à un problème de vice de construction,
  • une charpente qui bouge,
  • une fuite d’eau par toiture-terrasse mal isolée.

Par ailleurs, lorsque les dégâts causés impactent la résistance du bâtiment, l’assurance couvre les charges. Par contre, les dommages constatés après une tempête ne sont pas pris en charge.

La garantie de parfait achèvement

Bien qu’elle soit moins avantageuse que la garantie décennale, cette garantie présente aussi un grand intérêt. Elle couvre tous les défauts sur une période de 1 an. Il peut s’agit d’une toiture qui fuit, d’une peinture qui cloque ou d’une porte qui coince. Pour en bénéficier, il est important de dénoncer le problème dès que vous le constatez.

La garantie des équipements

Ce type de garantie est réservé aux équipements qui peuvent être démontés sans impacter les gros œuvres. Il s’agit des volets roulants, des robinetteries, des chaudières, etc. Ceux-ci sont garantis sur une période de deux ans. En cas de défaillance, vous devez informer l’entrepreneur par une lettre recommandée à l’AR. Il a l’obligation de les réparer ou de les remplacer en cas de dégât non négligeable.

Les solutions pour avoir une toiture en meilleur état

Pour une habitation, le toit est l’élément le plus important. Lorsqu’il est dans un mauvais état, vous pouvez procéder à une réfection sans pour autant passer par une rénovation totale. Cette solution se présente en quatre étapes.

  • Nettoyez et protégez votre toiture

Débarrassez le toit des petits et gros dépôts et appliquez un produit fongicide à l’aide d’un pulvérisateur.

  • Identifiez les failles sur votre toiture

Il s’agira ici d’identifier les différentes parties qui pourraient permettre une infiltration de l’eau.

  • Changez les tuiles ou ardoises cassées

Une fois les différentes failles identifiées, il faudra procéder à leur colmatage. Ensuite, il faut remplacer les tuiles ou les ardoises cassées.

  • Procéder à une isolation de la toiture

L’isolation de la toiture est la meilleure option pour faire face au problème de déperdition thermique. Cependant, pour faire des économies sur le plan énergétique, l’isolation par l’intérieur est recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 3

error: Content is protected !!