http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Les factures d’énergie représentent une partie assez conséquente du budget des foyers en France. Or, les prix du gaz et de l’électricité ont tendance à augmenter ces dernières années. Ainsi, il est très important de trouver des solutions pour réduire de manière significative les dépenses liées à la consommation d’énergie. Pour ce faire, vous pouvez adopter des gestes malins au quotidien ou vous tourner vers des solutions énergétiques plus économes. Nous vous invitons à découvrir ces quelques conseils qui vont vous permettre de réduire efficacement votre facture d’énergie.

Bénéficiez des avantages du parrainage et des codes promo

En parrainant un proche, vous pouvez faire baisser votre facture d’énergie. Les offres de parrainage permettent aux fournisseurs d’élargir leur clientèle à travers les recommandations faites par les clients. En d’autres termes, les fournisseurs incitent leurs clients à recommander leurs services en énergie à leur entourage. Des réductions sont mises en avant pour séduire d’éventuels clients et pour récompenser les parrains. En fonction des offres, les remises sont disponibles à la souscription ou sur les prochaines factures. Par exemple, les offres proposées sur ce site de parrainage peuvent être ponctuelles, constantes ou encore évolutives.

Certains fournisseurs n’imposent pas de limite maximale sur le nombre de filleuls. De même, vous pouvez réaliser des économies considérables en parrainant plusieurs filleuls. Cela vous permet de réduire de manière significative vos factures de gaz ou d’électricité.

Il est aussi possible de recourir à des codes promo pour faire baisser vos factures d’énergie. Ces codes promotionnels donnent accès à différents types d’avantages : réduction sur le prix de l’abonnement, remises sur de nouvelles offres, etc. Ces types de codes sont disponibles sur le site internet de vos fournisseurs d’énergie. Cependant, ils sont aussi proposés sur des sites spécialisés qui regroupent les codes promo par catégorie à un même endroit.

Notez que les codes promotionnels sont temporaires. Les avantages sont valables seulement pour une durée bien déterminée. Ainsi, il est important de se tenir toujours informé des derniers codes promo disponibles afin de profiter des différentes réductions.

facture énergie code promo parrainage

Choisissez bien votre fournisseur d’énergie

Pour s’assurer de payer le kWh le moins cher, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie. En effet, certaines offres sont plus intéressantes chez les concurrents. Toutefois, il est important de faire le bon choix parmi les différents tarifs proposés. N’hésitez pas à comparer les prix mis en avant par les fournisseurs pour trouver la meilleure offre. Vous pouvez recourir à un comparateur en ligne ou vous appuyer sur les recommandations de vos proches. Notez également que les fournisseurs alternatifs ont tendance à proposer des offres à des prix plus intéressants que les tarifs réglementés d’EDF.

Il vous est aussi possible de faire baisser vos factures en utilisant vos appareils électriques durant les heures creuses. Le prix du kWh d’électricité est beaucoup plus avantageux pendant ces périodes. De ce fait, il est recommandé de faire la lessive ou la vaisselle à ces tranches horaires de la journée ou de la soirée pour réduire davantage les factures à payer.

Éteignez les appareils en veille et les lumières inutiles

Les appareils électriques mis en veille continuent de consommer de l’électricité. En les éteignant complètement, vous contribuez à réduire votre facture d’énergie. Vous pouvez réaliser jusqu’à 11 % d’économies en optant pour cette solution. Aussi, il vous est possible de débrancher directement les prises d’alimentation des appareils ou de mettre en place un système coupe-veille.

Même la puissance des veilles est limitée à 0,5 Watt pour certains appareils, elle peut atteindre 2 Watts pour les dispositifs connectés à internet. De ce fait, ne laissez pas votre box, votre télévision ou votre ordinateur en veille lorsque vous ne les utilisez pas. Notez également qu’éteindre les veilles aide à préserver vos appareils électriques.

Prenez également l’habitude d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce. Cela aide à réduire les factures à payer à la fin du mois. Sinon, vous pouvez opter pour des couleurs plus claires pour vos murs et vos plafonds. Ces teintes aident à mieux réfléchir la lumière et éclaircir davantage vos pièces de vie. Le nombre de luminaires à installer est ainsi revu à la baisse. Il en va de même pour les meubles et les éléments décoratifs.

En profitant au maximum de la lumière du jour, vous êtes en mesure de réduire votre facture d’électricité. Vous pouvez aussi laisser les volets ouverts un peu plus tard le soir pour profiter de la lumière naturelle durant les périodes estivales.

Il est aussi judicieux d’ajuster l’intensité lumineuse de vos éclairages en fonction de la superficie des pièces de vie. Des ampoules de 15 à 20 Watts sont nécessaires pour les pièces à vivre. Toutefois, les couloirs ou les chambres à coucher ne nécessitent pas une telle puissance. Vous pouvez opter pour des ampoules de 10 à 15 Watts pour profiter d’un niveau de luminosité suffisant.

Économisez en eau chaude

En économisant de l’eau chaude, vous réduisez également vos factures d’électricité. Pensez à baisser la température de l’eau chaude de quelques degrés. Il est également recommandé d’installer des réducteurs de débit sur vos robinets afin de limiter la consommation d’eau chaude.

Il est bon de noter que l’utilisation de l’eau froide est parfois à privilégier dans certaines situations. C’est par exemple le cas lorsque vous lavez vos fruits et légumes, ou quand vous vous lavez les mains. Vous pouvez également opter pour un lavage à froid de vos linges et vêtements afin de réduire votre consommation d’eau chaude. Un lavage à une température de 30 °C est amplement suffisant. Enfin, débranchez le ballon d’eau chaude si vous devez vous absenter plus de trois jours.

Optimisez votre système de chauffage

La réduction de votre facture d’électricité passe également par la maîtrise du chauffage dans votre logement. Les consommations liées au chauffage représentent environ 60 % du budget d’un foyer. Pensez à bien isoler votre logement dans un premier temps. En limitant les déperditions de chaleur, vous réduisez les besoins en chauffage. Ainsi, vous allez solliciter moins fréquemment vos appareils de chauffage et réduire vos factures d’électricité.

Il est également possible d’adopter un système d’appoint plus écologique et choisir un poêle à bois. Pensez à réduire systématiquement le chauffage dans certaines pièces lorsque vous vous absentez ou à installer un système de programmation de chauffage.

habitudes appareils énergivores réduire facture énergie

Optez pour des appareils moins énergivores

Pour réduire vos factures d’énergie, il est de mise de choisir des appareils électriques plus économes. Avant d’acheter un nouvel appareil, prenez le temps de vérifier l’étiquette énergie. En effet, chaque différence de classe équivaut à environ 15 % d’économies en énergie. Les notes attribuées permettent de trouver les appareils moins énergivores, sachant qu’il est conseillé de vous tourner vers les dispositifs étiquetés A+, A++ ou A+++.

Si vos appareils électroménagers sont âgés de 10 ans ou plus, vous devez absolument les remplacer par de nouveaux modèles moins énergivores. Vous aurez beaucoup à gagner sur le long terme même si le prix à l’achat peut s’avérer assez élevé. L’utilisation de ces machines économes vous aidera à alléger vos dépenses en énergie.

Vous pouvez également troquer vos ampoules classiques contre des LED. Ces types de lampes sont connus pour leur faible consommation en électricité. Il s’agit d’une solution d’éclairage très économe et d’une longévité accrue. Les lampes à LED sont également d’excellents éléments décoratifs.

Différents moyens s’offrent à vous pour faire baisser vos factures d’énergie. Des appareils plus économes, des gestes plus écologiques, une optimisation de l’utilisation de vos appareils électriques, des avantages grâce à un parrainage… Dans tous les cas, n’hésitez pas à combiner plusieurs solutions pour réduire vos factures de manière optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 6 =

error: Content is protected !!