http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
coût assurance habitation

Avoir une maison est un besoin indispensable pour toute personne. Cependant, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation afin de vous mettre à l’abri de toute situation inconfortable. Pour y arriver, vous devez toutefois payer une somme qui dépend généralement de plusieurs aspects. S’il est vrai que le prix moyen d’une assurance habitation est de 160 euros, vous devez savoir que celui-ci varie en fonction de plusieurs paramètres. Lesquels ? Découvrez-les ici.

Prendre en compte le type de garanties optionnelles

Pour connaître le prix d’une assurance habitation, vous devez d’abord prendre en considération le nombre de garanties optionnelles offertes. En réalité, il existe plusieurs formules que vous pouvez choisir lorsque vous souhaitez assurer votre habitation. Compte tenu de chaque sélection, vous aurez certaines dépenses à prendre en charge.

Garantie incendie

Lorsque vous optez pour cette garantie incendie, vous bénéficiez d’une couverture lorsque vous êtes victime d’un dégât provoqué par le feu et la fumée. Cette formule vous couvre également si l’intervention des pompiers vous cause dommage. Bien entendu, il faut que l’origine de la présence des pompiers soit accidentelle.

Garantie dégât des eaux

Ici, il est question de tout problème survenu à cause de l’eau. Fuites d’eau, rupture des canalisations…, vous serez convenablement couvert si vous subissez de tels dommages. Même en cas d’infiltration, l’assurance prend en charge toutes les dépenses nécessaires.

Garantie contre le vol

Lorsque vous souscrivez une garantie contre le vol, vous n’avez plus besoin de prendre en charge les dégâts causés par les cambrioleurs. En cas de cambriolage, la société d’assurance vous couvrira parfaitement.

Le profil de l’assuré

Pour connaître le prix d’une assurance habitation, vous devez aussi tenir compte de votre profil. Si vous êtes locataire, le coût de votre assurance habitation va différer de celui d’un propriétaire.

Le coût d’une assurance habitation locataire est souvent inférieur à celui d’une assurance habitation propriétaire. Pour bénéficier de cette garantie en tant que locataire, vous devez prévoir un budget dont le montant tourne autour des 240 euros par an. À l’opposé, un propriétaire paiera environ 385 euros par an  (Source : Jechange.fr).

Le type d’habitation

Les prix de l’assurance habitation en 2021 vont dépendre fortement du type de logement à assurer. En effet, vous pouvez souscrire à l’assurance d’une maison ou celle d’un appartement, le tout dépend de la nature du bien.

Néanmoins, sachez que le tarif à payer n’est pas identique des deux côtés. Généralement, lorsque vous signez un contrat d’assurance habitation pour maison, vous supportez plus de frais.

En revanche, la personne qui choisit la même offre que vous pour assurer un appartement bénéficiera d’un tarif plus avantageux. Sur le marché, le coût de souscription à l’assurance d’un appartement s’élève à environ 216 euros par an. Parallèlement, celui d’une maison est estimé à 372 euros par an.

Ne pas négliger la situation géographique de l’habitation

Le prix d’une assurance habitation varie aussi en fonction de la situation géographique du logement. Pour fixer leur tarif, les assureurs vérifient d’abord si l’habitation ne se trouve pas dans une zone à risque.

Si tel est le cas, sachez que la compagnie d’assurances vous fixera un prix plus élevé que d’habitude. Puisqu’elle prend le risque de vous assurer bien que votre zone n’est pas sécurisée. Par contre, si vous habitez un logement localisé à un endroit sûr, le tarif qu’elle vous proposera ne sera pas aussi onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 51 = 52

error: Content is protected !!