http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

En accord avec les directives de la loi Spinetta du 4 janvier 1978, les professionnels du bâtiment sont tenus de souscrire une assurance décennale. Cette opération a un coût non négligeable, car elle se base sur des montants assez élevés, bien qu’étant indispensables. Il est donc dans l’intérêt des entreprises de BTP de souscrire leur garantie décennale au coût le moins élevé. Compte tenu de la multitude d’offres sur le marché, voici quelques conseils pour faire jouer la concurrence et profiter des meilleurs tarifs.

La nécessité de souscrire une assurance décennale

L’assurance décennale est obligatoire pour les professionnels qui interviennent dans le secteur de la construction. Le non-respect de cette obligation est passible d’une peine d’emprisonnement combinée avec le paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros.

Le fait de souscrire l’assurance décennale permet non seulement d’éviter les sanctions civiles et pénales, mais aussi d’attirer la confiance des clients. C’est pourquoi l’assurance doit être souscrite avant le démarrage de tout chantier (peu importe l’importance des œuvres à accomplir).

En général, il est recommandé de le faire également au moment de créer une entreprise de BTP. De la même manière, il peut s’avérer indispensable de revoir les clauses de votre contrat d’assurance décennale si vous développez votre activité de BTP dans divers services.

Les assureurs proposent des offres variées à des prix qui le sont tout autant. Cependant, vous ne pouvez pas vous permettre de souscrire une assurance dont les cotisations seront si élevées que vous ne pourrez les assurer. Ainsi, si vous avez besoin d’une assurance décennale pas cher, nous vous recommandons de procéder à une comparaison minutieuse des offres, afin de déterminer celle qui vous conviendra le mieux.

assurance décennale choisir la bonne offre

Comparez les devis d’assurance décennale

Pour comparer deux ou plusieurs devis, vous devez prendre en compte les garanties qu’ils offrent, ainsi que le montant des cotisations tarifaires. S’il s’agit de devis similaires sur ces deux points, vous devez vous intéresser aux avantages et services supplémentaires tels que :

  • les délais de traitement des demandes,
  • la qualité du service client,
  • les dispositions en cas de dommages constatés, etc.

Dans la plupart des cas, il est conseillé de se fier aux avis des clients des assureurs que vous comparez, de demander conseil auprès de collègues exerçant dans le même domaine ou auprès de la FFB. Cependant, c’est une démarche qui prend du temps. Il vaut donc mieux utiliser un comparateur d’assurance décennale.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance décennale ?

Utiliser un comparateur d’assurance décennale a beaucoup d’avantages, et vous serez certain de faire le bon choix en utilisant un tel outil.

Un gain de temps

Le comparateur d’assurance décennale est un outil en ligne. Il est capable de comparer des dizaines d’offres d’assurances en un temps record, pour faire ressortir les plus intéressantes pour vous, en fonction de vos besoins.

Un gain d’argent

Comparer est le meilleur moyen pour avoir connaissance des prix les plus bas. Ceci est d’autant plus important que dans le secteur des assurances décennales, les tarifs peuvent très vite grimper, sans que le souscripteur ait des explications concrètes sur les motivations de ces hausses de prix. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez réaliser jusqu’à 40 % d’économies.

Un résultat transparent et impartial

En matière d’assurance décennale, il existe un grand nombre d’offres. De même, les possibilités de demander des devis en ligne sont nombreuses. Mais toutes ces offres et toutes ces possibilités sont proposées par les sociétés d’assurances. Cela peut réduire votre vision et votre compréhension des garanties réellement offertes.

Autrement dit, vous n’avez pas forcément la totalité des informations pour faire un choix objectif. Le comparateur remédie à cette situation puisque ses résultats sont transparents et impartiaux, dans la mesure où il n’appartient pas à un assureur en particulier.

La procédure de souscription

Une fois que vous avez choisi votre assureur, vous avez la possibilité de souscrire l’offre proposée par ce dernier directement en ligne, par mail ou par téléphone en contactant un conseiller. Cela rend la procédure encore plus simple et plus rapide.

Le comparateur d’assurance décennale : comment ça marche ?

Nous avons déjà établi que le comparateur d’assurance décennale vous permet de gagner du temps, de faire des économies, et de profiter du meilleur contrat possible. Il est entendu que le simulateur d’assurance décennale est un outil que vous pouvez utiliser gratuitement et sans engagement. Mais concrètement, voici comment il faut procéder.

Commencez par remplir un formulaire

Vous devez remplir le formulaire proposé par le comparateur qui se compose de deux parties et y inscrire un certain nombre de renseignements. Parmi les principales informations à fournir dans la première partie, il y a le type d’entreprise (ou votre statut), le nom de la société, le secteur d’activité, la forme juridique de l’entreprise, l’effectif de l’entreprise, les garanties souhaitées, etc.

Il est important de bien prendre le temps d’indiquer clairement votre métier ainsi que votre structure et votre statut. À cet effet, l’outil met à votre disposition une liste de métiers déroulante très détaillée.

Dans la seconde partie du questionnaire, vous devez donner des informations personnelles comme nom et prénom, fonction, email, etc.. Enfin, vous devez cocher les cases de validation des CGU. Puis vous validez votre formulaire et l’envoyez. Veillez à entrer des informations vraies afin que le comparateur cherche pour vous les devis les plus appropriés.

Recevez des devis personnalisés

Le comparateur d’assurances se charge d’analyser les informations contenues dans le formulaire que vous avez rempli en fonction des offres du marché. Vous recevrez par mail une liste comprenant l’ensemble des offres correspondant à vos critères. Des liens vers les sites des assureurs indiqués sur la liste feront partie du mail.

Besoin d’informations complémentaires ?

Si certaines des offres ne sont pas compréhensibles, ou si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez contacter la maison d’assurance concernée. Vous pourrez ainsi en apprendre plus ou même négocier certaines garanties. Enfin, si les conditions vous conviennent, vous pourrez souscrire directement votre assurance décennale. Dans certains cas, il est même possible de se faire assurer le même jour.

comparateur assurance décennale

Les garanties obligatoires dans un devis d’assurance décennale

En fonction de votre profil et de vos activités, des contrats génériques ou spécifiques vous seront proposés. Parmi les garanties communes à la majorité des contrats d’assurance décennale, vous avez les suivantes :

  • la responsabilité décennale qui couvre vos chantiers pendant 10 ans,
  • la responsabilité civile dont le plafond de couverture permet la prise en charge des dommages et sinistres découverts après la livraison des travaux,
  • la couverture des dommages en cours de chantier qui assure la prise en charge des sinistres intervenus avant la fin du chantier,
  • l’assistance juridique qui vous accompagne en cas de litige avec un client, etc.

Outre ces garanties communes, il existe des packs spéciaux dédiés aux différents corps de métiers. Ainsi, pour les professionnels des métiers de gros œuvres (maçon, charpentier, coffreur, couvreur, canalisateur, etc.), il peut y avoir des plafonds d’indemnisation en responsabilité civile plus élevés, étant donné les risques qu’ils courent.

Les métiers liés aux œuvres intermédiaires ou métiers de second œuvre (menuisier, électricien, plombier-chauffagiste, peintre, etc.) ont plus facilement accès à des contrats qui intègrent plusieurs activités, tandis que leurs plafonds d’indemnisation sont un peu moins élevés. Les piscinistes, les étancheurs, les professionnels et autoentrepreneurs appartenant au secteur de l’amélioration des habitats disposent quant à eux de contrats encore plus spécifiques.

Enfin, les professionnels des métiers intellectuels comme les économistes en construction, les architectes, les planificateurs, les bureaux d’études et autres, qui sont rémunérés en honoraires se voient proposer des contrats intégrant la responsabilité civile exploitation ou des garanties contre les risques de cybersécurité.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la garantie décennale s’applique à partir de la date de réception du chantier. Veillez donc à bien choisir avant le démarrage des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 + = 61

error: Content is protected !!