http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

S’il est une pièce dont l’aménagement requiert de mettre en œuvre certaines compétences spécifiques, c’est bien la cuisine. Il s’agit, au moment de sa conception, à la fois de faire cohabiter des notions de fonctionnalité et d’ergonomie, de la traiter comme une pièce d’eau avec toutes les contraintes que cela comporte et de ne négliger aucun détail.

Faire appel à un professionnel

La conception est l’étape-clé de la réalisation d’une cuisine. Il convient de la soigner particulièrement, car c’est pour ainsi dire sur elle que repose l’intégralité de la réussite du projet. D’où l’importance de mettre un professionnel dans la boucle : il possède une connaissance approfondie des contraintes liées à l’aménagement de cette pièce un peu à part dans une habitation et est ainsi en capacité de maîtriser le moindre détail.

Vous pouvez, ceci étant, avoir du mal à imaginer votre cuisine uniquement sur un plan. Pourquoi ne pas alors faire intervenir le professionnel afin qu’il la conçoive directement à votre domicile. C’est ainsi que procède Mathieu, cuisiniste à Nantes : en prenant le temps de se déplacer chez ses clients, de les écouter détailler la moindre de leurs envies, il met de son côté toutes les chances que le projet qu’il leur soumettra colle à 100% à leurs aspirations. Cela lui offre aussi de réaliser in situ les contraintes techniques qu’il sera tenu de respecter, avec peut-être des travaux de plomberie ou d’électricité à prévoir, tout en se faisant une idée assez précise de ce que vous aimez en termes de décoration.

Des étapes incontournables

Quel que soit le mode de conception pour lequel vous allez opter, il existe des éléments que vous ne devez en aucun cas négliger. C’est le cas notamment du budget : il va déterminer la latitude que vous allez donner aux équipes qui vont réaliser les plans puis construire votre cuisine.

Vos besoins sont à placer au centre de cette réflexion. Les différents espaces de rangement, l’électroménager, adapter tout cela à votre famille, ainsi qu’à votre mode de vie, autant d’éléments qu’il faut savoir intégrer au projet. L’usage que vous faites de cette pièce revêt aussi une importance à ne pas négliger. Que vous appréciez de cuisiner et de recevoir, que vous ne l’utilisiez que rarement ou que vous envisagiez la pièce comme un lieu de vie, il conviendra de l’aménager en conséquence.

Un cuisiniste saura la concevoir de façon à occuper l’espace au mieux : aménager les angles, occuper toute la hauteur des murs pour installer des rangements, rangements conçus eux-mêmes pour vous permettre d’accéder le plus facilement possible à tout votre matériel, à tous vos ustensiles. Mais il pourra aussi choisir les matériaux les plus adaptés, que ce soit pour le plan de travail, la crédence ou encore les façades des meubles, installer suffisamment de prises électriques.

Une fois votre cuisine terminée, vous vous remercierez à coup sûr d’avoir fait le choix de l’expertise. Il sera à n’en pas douter un atout de taille qui contribuera à la satisfaction qu’elle vous donnera au fil du temps ainsi qu’à sa longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 1

error: Content is protected !!