http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La salle principale ou la pièce de vie est l’endroit le plus occupé de la maison. On y reçoit des invités, on y passe des moments en famille, on y travaille souvent et parfois, on y mange aussi. C’est dire que, hormis la chambre à coucher, c’est la pièce où l’on passe le plus de temps. Mais comment égayer cette pièce ? Et comment la mettre en valeur ?

Le papier peint panoramique pour décorer les murs de sa salle principale

Une salle principale est souvent la plus grande pièce de la maison. Habituellement, quand on parle de salle principale, on parle du salon. Pour mettre en valeur cette pièce de vie, la décoration des murs est un premier pas. Et en la matière, l’usage de papier peint est une excellente piste.

Les murs étant la partie la plus imposante d’une pièce en général, il est important de l’exploiter au maximum. Le choix des couleurs et la déco ont une influence sur l’ambiance de la pièce et sur les occupants de la maison. Le salon étant une pièce de vie, soit une pièce conviviale, mieux vaut opter pour des palettes de couleurs vivifiantes. Blanc, orange, jaune, saumon… le choix est large. Tout dépendra toutefois de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salle principale.

Pour orner vos murs, vous aurez le choix entre la peinture et le papier peint. Cette dernière option est aujourd’hui la plus en vogue. Car détrompez-vous, le papier peint est loin d’être ringard. De nos jours, il se décline sous diverses couleurs, et surtout avec des motifs modernes. Le papier peint panoramique est par exemple une petite merveille en matière de déco intérieure. Il permet de décorer une pièce à sa guise, surtout qu’il est personnalisable. Par exemple, si vous cherchez un papier peint panoramique tropical, floral ou encore imitation marbre, il vous suffit de le commander sur un site spécialisé dans la décoration murale et vous obtiendrez les images de votre choix.

Déco salle principale

Le choix des motifs dépendra alors du thème de votre salon. Pour un style factory, vous pouvez opter pour un papier peint panoramique imitation brique. Pour un salon moderne et design, il y a les motifs graphiques. L’avantage avec le papier peint panoramique est que le rendu sera quasi réaliste. Contrairement aux papiers peints traditionnels, vous ne verrez pas de traces d’assemblage sur les motifs. En effet, les images que vous aurez choisies seront imprimées sur une seule section. D’où le terme panoramique. Pas de risque donc que les motifs ne soient pas correctement raccordés. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir sur vos murs une photo géante. Vous pourrez aisément créer l’ambiance de votre choix pour faire de votre salle principale une pièce hors du commun.

Faites le bon choix de mobilier en fonction des dimensions de votre pièce de vie

Mettre en valeur son salon, c’est choisir les meubles adéquats. Pour cela, il vous faut avant tout déterminer la fonction de votre salle principale. Est-elle destinée à accueillir principalement des invités ou à être occupée quotidiennement par la famille ? Votre salon est-il un endroit où l’on peut manger, dormir, lire un livre ? C’est en fonction de ces paramètres que vous aurez à choisir votre mobilier.

S’il est un mobilier très répandu dans les salons, c’est bien le canapé. Traditionnel, moderne, design, fonctionnel… il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Si vous êtes de ceux qui passent du temps dans le salon, pour bouquiner, pour regarder la télé ou pour se reposer, choisissez un canapé confortable. Actuellement, le canapé d’angle a le vent en poupe. À la fois pratique et design, ce modèle de canapé ravit bon nombre de décorateurs. Il permet d’accueillir un assez grand nombre de personnes et surtout, il est personnalisable. Il s’adapte ainsi à tous types de décoration. Le canapé d’angle se décline en diverses matières. Il peut se mettre aussi bien au centre de la pièce que contre le mur.

Selon la dimension de votre salle principale, vous pouvez rajouter des fauteuils, ou pourquoi pas des poufs. Pour décorer un salon, nul besoin de raccorder tous les éléments de la pièce. Vous pouvez choisir des couleurs différentes pour le canapé et les fauteuils. De même pour la couleur des murs. Vous pouvez associer des objets anciens et modernes, tant qu’ils sont bien choisis. Pour trouver des meubles et des objets déco originaux, n’hésitez pas à chiner dans les brocantes. Les meubles d’époque ont tout à fait leur place dans un salon moderne. Il n’y a pas de règles dans la décoration d’intérieur. L’important est de savoir harmoniser les éléments.

Ne chargez pas trop la pièce

Décorer une pièce n’implique pas de poser des meubles, des objets, des tapis et autres sur toute la surface disponible. Bien décorer sa salle principale, c’est aussi mettre en valeur les espaces. Évitez de surcharger la pièce, que ce soit au niveau de la couleur, des ornements ou encore du mobilier. Pour ce qui est de la couleur, choisissez une couleur dominante. Construisez ensuite un panel autour de celle-ci. Cela évitera le trop-plein de couleurs qui peut virer au mauvais goût.

Veillez à laisser des espaces libres, pas seulement pour circuler, mais aussi pour aérer la salle. Qu’elle soit petite ou grande, libérez de l’espace. Cela permettra aux yeux d’identifier facilement chaque partie de votre salle principale. Optez pour une décoration épurée, mais efficace. Ôtez tout ce qui peut devenir superflu, limitez les tapis, les tableaux accrochés aux murs…

Misez sur le bon éclairage dans votre salon

Quelle que soit la pièce que vous souhaitez mettre en valeur, l’éclairage est un élément important. Que l’on parle d’éclairage naturel ou des luminaires, cet aspect de la déco d’intérieur est prépondérant. Un mauvais éclairage ternira tous vos efforts d’aménagement.

Commencez donc par exploiter l’éclairage naturel, à savoir la lumière du soleil. Laissez le soleil agir dans votre intérieur. Multipliez ses entrées et surtout, ne condamnez pas vos fenêtres avec des meubles. Faites en sorte qu’en journée, votre salon ne soit éclairé que par la lumière naturelle. Pour les soirées, multipliez les sources de lumière. Choisissez un éclairage principal, notamment un lustre ou des suspensions, puis, de part et d’autre de la salle, installez des luminaires secondaires. Ces derniers seront surtout de type fonctionnel, notamment pour la lecture. Il est enfin conseillé de mélanger lumières froide et chaude afin de balancer l’ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 2

error: Content is protected !!