http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

L’éclairage est l’une des composantes essentielles dans le décor d’une habitation. S’il permet d’apporter de la lumière, il participe aussi à créer une certaine ambiance tout en contribuant à la décoration globale de la pièce. Entre les appliques murales, les lampes à poser et les lumières à installer au plafond, la sélection reste très large. Ici, nous nous concentrerons essentiellement sur la dernière catégorie : les lumières à installer au plafond. L’éclairage au plafond apporte du charme dans n’importe quelle pièce de la maison. Du salon à la chambre, en passant par le couloir et la cuisine, découvrez quelques astuces pour personnaliser l’éclairage de votre plafond.

Un ciel étoilé LED pour un intérieur féérique

Notre premier conseil, pour avoir un éclairage de plafond à votre image, est d’opter pour un ciel étoilé LED. En effet, il s’agit de petites lumières LED qui sont simplement piquées sur des panneaux adaptés. Ceux-ci se fixent au plafond et ne requièrent pas des installations complexes nécessitant de faire des trous. L’astuce, si vous cherchez un ciel étoilé à LED personnalisé, est de miser sur les panneaux modulables. En réalité, de nombreuses marques proposent des supports que vous pouvez découper, peindre ou recouvrir de tout autre revêtement à votre image.

Cela vous permet de créer des formes originales et uniques dans n’importe quelle pièce de votre maison. L’illustration que vous aurez choisie déterminera la quantité de lumières LED à prévoir pour recouvrir l’ensemble du dessin. À titre d’illustration, il est possible de reproduire un ciel étoilé classique (à l’image du ciel naturel) dans votre chambre à coucher, pour dormir la tête dans les étoiles.

Dans un salon en revanche, vous pouvez opter pour des motifs arabesques, sous forme de fleurs, d’étoiles, de dessins vectoriels ou autres. En clair, les possibilités de personnalisation avec un ciel étoilé LED sont multiples. Pour réussir un tel projet, il suffit de laisser libre cours à votre imagination pour créer de la magie et une ambiance originale dans chacune des pièces de votre intérieur.

éclairage plafond ciel étoilé LED

Une combinaison de plusieurs luminaires pour un plafond unique

La personnalisation d’une lampe de plafond, dans l’idée, n’est pas aussi simple que celle d’une lampe à poser par exemple. En réalité, pour un style singulier, beaucoup de personnes auront tendance à se tourner vers des luminaires de plafond relativement originaux, sans avoir forcément l’idée de les modifier. Pourtant, il existe une astuce simple pour réaliser cela. Il suffit d’opter pour une association de plusieurs lampes de plafond dans une même pièce. Cela peut être soit des spots LED encastrables soit des plafonniers suspendus ou même un mix des deux ou d’autres formes de lumières que vous pouvez installer au plafond.

Ici, il faudra jouer sur les formes, les dimensions, les couleurs, les matières, l’agencement, etc. Le principe, c’est d’obtenir un rendu harmonieux, susceptible de casser peut-être les codes, mais qui vous plait par-dessus tout. Il n’y a donc pas de règles prédéfinies. Tenez simplement compte de vos envies et de l’ambiance globale que vous désirez créer dans votre pièce. Toutefois, il faudra adapter votre composition aux dimensions du plafond et à l’espace, afin que l’ensemble soit bien proportionnel.

Les lumières sur rail pour changer d’ambiance à volonté

Les spots sur rails sont connus pour éclairer les grands magasins, les scènes de spectacles et autres espaces larges. Difficile alors de les imaginer sur les plafonds dans une maison ou un bureau. Or, il existe de plus en plus des modèles très contemporains qui peuvent s’installer dans un séjour, une salle de bain, une chambre, etc. L’avantage de ce type de lumière au plafond, c’est qu’il est modulable.

Contrairement aux formats encastrés qui sont fixes et qui peuvent devenir ennuyants à la longue, les spots sur rails vous offrent la possibilité de changer l’atmosphère selon vos préférences. De plus, ils sont décoratifs et faciles à installer. Choisissez-les avec des lumières de couleurs différentes et passez d’une ambiance tamisée à un éclairage plus chaud ou classique en un claquement de doigts. Avant l’installation de vos spots sur rails, personnalisez-les avec une touche de peinture, des stickers ou des autocollants pour les rendre véritablement uniques.

Optez pour l’originalité dans le design de votre éclairage au plafond

L’un des principaux objectifs de la personnalisation d’un objet, c’est d’y faire refléter votre personnalité et y apporter une part d’originalité. Ainsi, pour atteindre ce but, vous pouvez miser sur un éclairage de plafond sans modifier sa forme ; un design atypique ou peu courant. Par exemple, il existe un modèle de plafonnier dont le design représente une tasse de café. La sous-tasse constitue le socle qui est fixé au plafond et la tasse, en elle-même, représente la cloche qui coiffe la lumière et le café est remplacé par une ampoule. Il existe bien d’autres modèles insolites qui pourraient constituer d’excellents choix de personnalisation.

Une autre possibilité est de faire appel à des professionnels pour vous créer un éclairage de plafond sur mesure. Il vous revient dans ce cas d’imaginer la forme, les dimensions, la couleur et tous les autres détails nécessaires pour la conception de votre plafonnier. Avec cette option, vous êtes certains d’avoir un accessoire qui vous ressemble et surtout que vous ne croiserez nulle part ailleurs.

éclairage plafond original

Créez vos propres lumières pour le plafond

Si jusqu’ici, aucune des solutions proposées ne vous convient pour personnaliser l’éclairage de vos plafonds, peut-être que vous pourrez le fabriquer vous-même. Pour cela, il est primordial d’avoir un minimum de connaissances en électricité pour répondre aux questions de sécurité dans la conception et le montage. Il est vrai qu’il existe une pluralité de tutoriels sur la question, mais il est essentiel de bien se documenter en amont pour comprendre les aspects techniques avant de se lancer.

Les bricoleurs aguerris pourront se lancer dans cette tâche sans grande difficulté. En plus de l’aspect technique, il y a aussi la créativité qui est un facteur clé dans ce type de projet. Évidemment, tout repose sur vos préférences et éventuellement le matériel que vous avez à disposition pour réaliser le travail. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à s’inspirer d’autres créations DIY en ligne pour réaliser un éclairage de plafond à votre image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =

error: Content is protected !!