http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
difference capacite emprunt capacite achat

Avant de demander un prêt à un organisme financier, il est important de maîtriser les notions de capacité d’emprunt et de capacité d’achat. Ces éléments figurent en effet parmi les critères d’évaluation de votre dossier de crédit. Découvrez ici la différence entre la capacité d’emprunt et la capacité d’achat.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt est un élément important dans un dossier de prêt.

Définition de la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est le montant qu’un établissement de crédit est prêt à prêter à un emprunteur pour la réalisation de son projet. Le plus souvent, ce dernier concerne l’acquisition d’un immobilier. Elle permet de déterminer la capacité de remboursement de la personne qui a contracté le prêt.

Pour apprécier la viabilité de son dossier immobilier, il faut faire l’estimation de la capacité d’emprunt en tant qu’emprunteur. En effet, la capacité d’emprunt est un indicateur que la banque utilise pour déterminer la solvabilité de son client.

Les facteurs qui conditionnent la capacité d’emprunt

Afin de déterminer la capacité d’emprunt de l’emprunteur, la banque prend en compte certains facteurs. Le premier facteur est le revenu de l’emprunteur. Le deuxième facteur est le passif de la personne qui fait la demande. Cela inclut les dettes déjà contractées par la personne concernée.

Le dernier facteur principal est l’ensemble des informations relatives aux éléments qui peuvent affecter le revenu de l’emprunteur. Ces éléments ont trait aux charges financières de ce dernier.

Calcul de la capacité d’emprunt

Le calcul de la capacité d’emprunt d’un individu se fait en additionnant l’ensemble de ses revenus annuels. Le résultat obtenu est soustrait des différentes charges du patrimoine de l’emprunteur. Cette opération permet d’obtenir le revenu annuel qui sera divisé par 12. Le montant obtenu sera multiplié par 33 %. Cette valeur est le ratio d’endettement optimal.

Ce calcul permet de disposer d’une des informations cruciales sur lesquelles la banque va se baser pour valider un dossier de prêt.

Qu’est-ce que la capacité d’achat ?

La capacité d’achat est l’un des éléments majeurs qui rendent un dossier de prêt éligible auprès de la banque.

Définition de la capacité d’achat

La capacité d’achat définit le capital dont aura besoin un particulier pour la réalisation d’un projet. Elle comprend notamment la capacité d’emprunt, les charges complémentaires et en particulier l’apport personnel de l’emprunteur.

Elle peut avoir un impact sur la validation du dossier de prêt.

Calcul de la capacité d’achat

La capacité d’achat est définie sur la base du montant qu’un établissement financier peut emprunter au demandeur de prêt pour financer ses projets. L’obtention de ce capital dépend des revenus, des dépenses, des fonds dont la personne dispose et des critères de prêt.

Le montant obtenu sera ajouté à la capacité d’emprunt. De cette somme, les frais de notaire seront soustraits pour obtenir la capacité d’achat.

Différence entre la capacité d’achat et la capacité d’emprunt

La capacité d’acheter et la capacité d’emprunter sont deux concepts différents qui sont souvent confondus. Cependant, au vu de ce qui a été dit, on peut facilement conclure qu’elles ne recouvrent pas les éléments identiques.

La capacité d’achat permet de déterminer avec précision le capital dont a besoin l’emprunteur pour la réalisation d’un projet. Alors que la capacité d’emprunt permet de connaitre la somme d’argent qu’une banque sera prête à vous accorder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 1 =

error: Content is protected !!