http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
eau remonte canalisation

Le refoulement de l’eau dans les canalisations constitue un sérieux problème pouvant entraîner de nombreux dégâts dans une installation. Plusieurs causes sont à l’origine de ce phénomène. En ayant une parfaite connaissance des causes de ce phénomène, vous pouvez mieux prendre vos dispositions. Découvrez donc ici les principales causes du refoulement de l’eau dans les canalisations.

Le bouchage des drains ou des conduits d’égouts

La première cause de la remontée d’eau dans les canalisations reste le bouchage des drains et des conduits d’égouts. En effet, des déchets peuvent bloquer vos conduits d’égouts qui par la suite peuvent entrainer un refoulement des eaux usées par les tuyaux vers la sortie principale.

Les graisses ou résidus alimentaires, les papiers jetables lors de vos vaisselles ou pendant la cuisine, des serviettes hygiéniques peuvent facilement se glisser dans vos tuyaux. Bien entendu, un seul détritus ne peut conduire au bouchage de vos drains et conduits d’égout. C’est plutôt l’accumulation des déchets dans les tuyaux qui occasionne ce phénomène. Lorsque les résidus s’agglutinent, ils bloquent la circulation de l’eau.

Dès lors que l’eau remonte dans les canalisations, elle essaie de s’effrayer un autre passage contraire à celui qu’elle emprunte habituellement. Si elle n’en trouve, elle stagne et occasionne une odeur nauséabonde.

La canalisation assiégée par des plantes ou racines

D’autres facteurs tels que les racines et les plantes participent également au refoulement de l’eau dans les canalisations. En réalité, la plupart des plantes ou racines qui se retrouvent proches des bouches des canalisation se nourrissent des eaux contenues dans les canalisations pour leur croissance.

Lorsqu’elles commencent à se développer, elles envahissent par la suite toute la zone de canalisation et occasionnent des perturbations qui freinent le passage de l’eau. De plus, les racines peuvent également provoquer des fissures qui vont engendrer des fuites d’eau laissant souvent échapper une odeur désagréable quand les mesures adéquates ne sont pas vites prises.

La détérioration des canaux d’égout

Les canaux d’égouts peuvent aussi être à l’origine des remontées d’eaux. Cela arrive souvent lorsque ces derniers se détériorent. Comme tout objet ou matériau, les canaux d’égouts peuvent se briser, s’user, s’effondrer au fil des années.

D’une part, vous devez savoir que ce phénomène peut surgir à n’importe quel moment quand vous ne prenez pas la peine de changer dans le délai idéal vos tuyaux de canalisations. D’autre part, vous avez les tremblements de terre et les mauvaises installations de vos canaux lors des différentes constructions de bâtiments qui endommagent vos canalisations. Cela entraine le refoulement de l’eau dans vos canalisations perturbant ainsi votre hygiène de vie.

Par ailleurs, l’utilisation des tuyaux de canalisations ou tout autre matériau similaire non adéquat, non résistant, en fonte ou en argile à défaut des matériaux des canalisations modernes peut créer de nombreux dégâts.

Les pluies torrentielles : une cause du refoulement des eaux usées

Les pluies torrentielles sont également les causes du refoulement de l’eau comme tant d’autres. Celles-ci peuvent engendrer des problèmes d’évacuation à cause d’une grande quantité de pluie sur une longue période au vu de la restriction des égouts municipaux.

Il faut préciser que le surplus d’eau peut inonder vos conduits si les flots dépassent la capacité de drainage et donc susciter une menace pour votre demeure.

Le bouchage de l’égout depuis la conduite principale vers vos sanitaires

La cause de la remontée des eaux peut être d’une autre origine et non nécessairement de votre habitation. Parfois, le problème provient de la source, c’est-à-dire de l’ensemble du réseau municipal ou urbain. Lorsque cela arrive, vous pouvez remarquer de l’eau qui monte dans vos canalisations.

En résumé, il faut dire que plusieurs raisons expliquent la remontée de l’eau dans les canalisations. Certaines sont d’ordre interne et d’autres externes. Peu importe leur origine, la vigilance reste de mise pour éviter toute odeur désagréable dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 − 13 =

error: Content is protected !!