http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
expert immobilier métier

Un expert immobilier réalise des estimations de biens immobiliers. Il dispose de connaissances solides qui lui permettent d’analyser tous les facteurs qui influent sur la valeur d’un logement. Ce professionnel travaille pour des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien ou par un acheteur qui recherche un logement. L’expert immobilier est le seul professionnel de l’immobilier habilité à fournir un rapport officiel. Et même si la profession n’est pas réglementée par la loi, les rapports d’expertise rendus sont soumis à différentes obligations. C’est pour cela que l’expert immobilier doit avoir suivi une formation spécifique avant d’exercer.

Expert immobilier : en quoi consiste ce métier ?

Le métier d’expert immobilier est de plus en plus demandé grâce à l’essor du marché immobilier en France. Cependant, pour accéder à cette profession, il est nécessaire de suivre une formation expert immobilier. Grâce aux différentes compétences acquises pendant la formation, l’expert possédera toutes les qualités méthodologiques propres à son métier.

Il devra analyser les différents facteurs techniques qui permettent d’estimer la valeur exacte d’un logement. Une fois les données récoltées, il devra les interpréter en les replaçant dans le contexte économique de la zone géographique dans laquelle le bien est situé. Il faut savoir que l’expert immobilier dispose de connaissances précises en droit privé et en droit public. Il connaît aussi toute la réglementation fiscale et ses évolutions.

Les particuliers et les professionnels font appel à lui lorsqu’ils souhaitent vendre leur bien immobilier ou lorsqu’ils souhaitent acheter un logement. L’expert immobilier est considéré comme le seul professionnel du milieu capable de donner la valeur vénale ou locative d’une maison, d’un appartement ou même d’un local commercial.

Expert immobilier : quelle formation faut-il suivre ?

Un expert immobilier peut travailler à son compte ou il peut travailler pour une agence immobilière. S’il souhaite être recruté, il doit disposer d’une bonne qualification qu’il pourra prouver grâce à différents diplômes allant du Bac +2 au Bac +5. Ci-dessous, vous pouvez trouver une liste qui regroupe ces différents diplômes :

  • Bac +2 : BTS Profession Immobilière ;
  • Bac +3 : Licence de droit spécialité immobilière, Bachelor de droit, Bachelor immobilier, Licence Pro métiers de l’immobilier, Diplôme Européen d’Études Supérieures immobilier, etc ;
  • Bac +5 : Master de droit immobilier, Master en audit, expertise et conseil de l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), Master professionnel en management immobilier (EFAB), ingénieur spécialisé dans l’immobilier, la gestion du patrimoine ou l’urbanisme, école supérieure de commerce, école supérieur de gestion, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + = 15

error: Content is protected !!