http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
estimer bien agent immobilier

L’estimation d’un bien immobilier sur Paris est une tâche que vous devez confier à un professionnel de l’immobilier. En réalité, il s’agit d’un travail très ardu qui nécessite d’avoir des connaissances techniques du marché et des contacts dans le domaine. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez solliciter un expert immobilier pour l’estimation d’un bien immobilier !

Il maîtrise toutes les caractéristiques à prendre en compte

Avant tout calcul, l’estimation d’un bien immobilier se base sur de nombreux détails techniques. Seuls les experts immobiliers maîtrisent parfaitement les caractéristiques dont il s’agit pour les intégrer dans l’évaluation du prix. D’abord, il y a la localisation géographique qui est déterminante pour fixer la valeur du m². Par exemple, un bien situé dans le centre-ville (à proximité des écoles, des restaurants, d’un parc, des centres de santé) est surévalué. Ce qui n’est pas le cas dans les campagnes ou en périphérie. Viennent ensuite les détails techniques propres au bien. Il s’agit de :

  • la superficie
  • l’état général de la maison ou de l’appartement
  • le nombre de pièces
  • la typologie
  • les autres atouts du bien (terrasse, espace jardin…).

Lors de la visite et de l’inspection du bien, l’agence immobilière Paris 7, par exemple, vous conseillera de réaliser certains travaux (plomberie, chaudière, etc.) si besoin. Cela permet de surcoter l’évaluation de la maison au cas où vous souhaiteriez la vendre.

Il maîtrise les différentes méthodes de calcul et dispose d’un réseau pour une estimation juste

Pour réussir son estimation, le professionnel fait recours à divers moyens. D’abord, il procède à une étude comparative. Ensuite, il se renseigne sur le prix de vente de tous les biens récemment liquidés dans votre ville ou dans votre secteur. Il s’intéresse surtout à ceux qui ont les mêmes caractéristiques ou presque identiques à celui que vous voulez estimer. Grâce à son influence, l’expert immobilier peut facilement enter en possession de ces informations. Cela lui permet d’appréhender le fonctionnement du marché de l’immobilier dans votre région. Il pourra alors vous donner une estimation réelle et fiable en appliquant les décotes et les surcotes.

La majorité des experts immobiliers réalisent une estimation gratuite

Lorsque vous faites appel à un expert immobilier, vous pouvez profiter d’une estimation gratuite. En réalité, de nombreux professionnels proposent gratuitement cette prestation dans l’espérance que vous leur confiez un mandat de vente. Ce n’est en réalité qu’un coût marketing. En se portant volontaire pour réaliser l’estimation gratuite de votre bien, ils ont la chance d’entrer en contact avec vous et le bien. Ainsi, ils pourront se positionner plus tard pour mener les démarches à votre place et facturer des commissions.

Après l’estimation, il offre de nombreuses garanties

Lorsque l’acte de mandat exclusif est établi et signé, le professionnel en immobilier dispose d’un délai pour clôturer la vente. S’il n’arrive pas à vendre le bien dans les temps, il se verra dans l’obligation de vous indemniser. Rassurez-vous, c’est une situation qui arrive rarement. Il dispose en réalité d’un portefeuille client bien fournit et peut recourir à ses semblables afin de vous assurer d’entrer au plus vite en possession de l’argent de la vente.

Si l’estimation de bien doit servir à évaluer votre patrimoine, l’apport de l’expert immobilier vous évitera une revalorisation par l’administration fiscale. Vous pouvez présenter des pièces justificatives au trésor public pour confirmer que l’estimation a été faite par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =

error: Content is protected !!