http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
controle ria

Système de sécurité incontournable, les dispositifs de lutte contre les incendies sont essentiels dans l’aménagement des habitations et des bureaux. Ils peuvent aller des simples extincteurs aux Robinets d’Incendie Armé (RIA), tout dépend des risques liés à l’aménagement. Que faut-il savoir du contrôle et de la maintenance de RIA sur Lyon ?

Quand installer des Robinets d’incendie Armé ?

La mise en place des systèmes de lutte contre les incendies est régulée par les textes de Loi en vigueur. Ceux-ci sont mis en place dans chaque département du territoire français. Néanmoins, le Code du travail français impose l’installation des moyens de lutte contre les incendies dans les lieux de travail. Ceux-ci sont donc généralement équipés d’extincteur à eau pulvérisé. Quant à la mise en place des Robinets d’incendie Armé, elle est relative au niveau de risques encourus dans l’entreprise et est obligatoire pour une catégorie donnée d’entreprise. Les entreprises industrielles et les entreprises qui manipulent ou procèdent au stockage de produits chimiques potentiellement inflammables sont donc obligées par la loi française d’installer un robinet d’incendie armé dans leurs locaux.

Pourquoi et à quelle fréquence faire la maintenance des Robinets d’Incendie Armé (RIA)

Les Robinets d’incendie Arme sont des équipements de sécurité qui ont une sensibilité assez relative. Il est cependant très important de procéder de manière assez régulière à des contrôles et audit de leurs performances. Ceci permet d’éviter toutes les sortes de désagréments au moment de leur utilisation. La fréquence des séances de maintenance et de contrôle est déterminée sur toute l’étendue du territoire français par l’autorité régulatrice. Ainsi, le Code français du travail rend obligatoires la vérification et la maintenance des installations de sécurité de manière assez périodique (R4224-17 et R4227-39 du Code du travail). Cette fréquence est estimée à une surveillance bisannuelle (tous les 6 mois environ) et à un entretien annuel par l’APSAD. L’APSAD préconise également une maintenance supplémentaire tous les 5 ans et 10 ans. Il faut rappeler que la surveillance et la maintenance des Robinets d’incendie Armé assurent la fiabilité des équipements à tout moment.

Qui peut faire la maintenance des Robinets d’Incendie Armé ?

Vu leur importance dans la gestion des risques et des moyens de lutte contre les incendies, les Robinets d’Incendie Armé sont assez sensibles en ce qui concerne leur gestion et surtout leur maintenance. Ils doivent donc être entretenus par des prestataires de services (techniciens) assermentés. Leurs compétences doivent être justifiées par des diplômes et certificats décernés par l’État, des diplômes de type CAP ou équivalent. Cependant, des organismes spécialisés dans les prestations liées à la sécurité proposent également ce service aux professionnels. S’ils sont souvent gage de rapidité et d’efficacité, il faut néanmoins s’assurer qu’ils sont bel et bien agréés par l’État français.

Quel est le coût d’une maintenance des RIA ?

La maintenance des RIA est une opération plutôt simple, mais qui peut très vite devenir onéreuse. Cependant, le tarif peut grandement varier d’un prestataire à un autre. L’astuce est de se rapprocher des prestataires de service dignes de confiance qui ont des partenariats avec des commerçants de matériaux. Cela réduit considérablement les coûts de maintenance. Il est aussi conseillé de demander une contre-expertise des devis afin de s’assurer que le tarif est raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 + = 95

error: Content is protected !!