http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
garanties assurance habitation

Quelles sont les garanties indispensables pour une assurance habitation ?

En France et partout en Europe, l’assurance habitation se décline comme une mesure préventive pour se protéger des déconvenues d’une catastrophe malencontreuse. Tout en participant à la protection de vos biens familiaux, elle milite également pour votre indemnisation par votre assureur. Pour plus d’informations sur les garanties qu’implique un contrat d’assurance habitation, découvrez ce tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Généralement, on désigne par assurance un service réglementaire qui, comme un bon samaritain, propose des aides d’assistance financière ou de dédommagement matériel après que l’on a été victime d’un sinistre. Perçue comme l’une des branches de l’assurance, l’assurance habitation est une opération dont le but est de protéger vos biens familiaux des risques d’une catastrophe inopportune. Encore désignée comme assurance incendie, elle vous offre la possibilité de bénéficier d’une indemnisation après une inondation, un incendie et autre évènement désastreux et imprévu.

Comment et pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Condition sine qua non pour bénéficier d’une couverture complète de son ameublement, la souscription à une assurance habitation est un processus qui répond à des étapes bien définies. Elle peut se faire en ligne ou auprès d’un organisme d’assurance physique. Dans un cas comme dans l’autre, les étapes sont pratiquement identiques. Vous devez d’abord consulter un comparateur de contrats d’assurance. Ensuite, après avoir dûment renseigné un formulaire d’inscription, vous sélectionnez l’offre qui vous convient le mieux. Enfin, n’oubliez pas de fournir les justificatifs nécessaires pour confirmer votre inscription.

Les raisons qui devront vous amener à opter pour l’assurance habitation sont légion. D’abord, c’est un gage de bon sens et d’amour-propre. De plus, que vous soyez propriétaire d’un locatif ou simplement un locataire, l’assurance participe considérablement à la sauvegarde de votre patrimoine familial. Mieux, elle permet de protéger votre capital d’onéreuses dépenses suite à la survenance d’un incident, qu’il soit naturel ou non. Par ailleurs, en plus d’être recommandée par la législation, elle se présente également comme obligation.

Quelles sont les principales garanties d’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une opération qui implique la signature de diverses sortes de contrats. Quelle que soit la nature du contrat établi, l’assuré bénéficie de deux formes de garanties majeures. Il s’agit de la garantie Responsabilité Civile Vie Privée et des garanties de bases. L’importance de la première garantie se révèle lors qu’accidentellement vous êtes responsable de dégâts matériels d’envergure chez une autre personne. L’indemnisation de ces dommages se fait par votre assureur au nom de votre statut d’assuré.

Elle couvre également les autres membres de votre famille vivant sous le même toit que vous à l’instar de vos enfants, de votre conjoint(e), de votre personnel domestique ainsi que vos animaux domestiques. Les garanties de bases de leur côté sont plus concentrées sur le logement de l’assuré. Elles prennent en compte la garantie dégâts des eaux, la garantie d’incendie, la garantie bris de glace, la garantie vol, la garantie catastrophe naturelle.

Par ricochet, soulignons que ces garanties présentent chacune des conditions qui font que, lorsqu’elles ne sont pas remplies, vos garanties vous sont immédiatement retirées. L’on y est généralement éligible que lorsqu’on est frappé par une catastrophe naturelle ou qu’on est involontairement responsable d’un incident matériel. En cas de dommages volontaires ou prémédités, l’assurance se soustrait de l’opération.

Pour connaître le prix de votre future assurance habitation, vous pouvez facilement calculer votre tarif ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − = 50

error: Content is protected !!