http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Située au nord-ouest de la France, entre la Manche et l’Océan Atlantique, la Bretagne est une région plutôt dynamique, qui attire touristes et investisseurs. Elle se compose de quatre départements qui se caractérisent par une diversité de paysages et d’activités. Ils offrent parallèlement une qualité de vie très appréciée et recherchée par les jeunes actifs, les retraités, les familles et les étudiants. Cette attractivité a une influence directe sur le marché immobilier breton, lequel est très florissant et riche de possibilités.

La Bretagne, une région riche au fort potentiel immobilier

La Bretagne est sans aucun doute l’une des régions les plus dynamiques de France. Dans de nombreux secteurs tels que l’agriculture, le tourisme et l’immobilier, la Bretagne fait preuve d’un beau dynamisme. Avec une population de 3,3 millions d’habitants qui ne cesse de s’accroître, la région s’est fortement modernisée cette dernière décennie. Entre liaisons aériennes, ferroviaires, maritimes et l’excellent réseau routier, la Bretagne dispose de nombreuses infrastructures qui facilitent les voyages entre les grandes métropoles françaises et européennes. Ce facteur favorise grandement le tourisme local qui ne cesse de se développer. Logiquement, l’incidence sur l’économie locale est réelle et positive. Au même moment, les secteurs de la construction navale, de la pêche et de l’agro-alimentaire font montre d’un dynamisme incroyable.

Tous ces facteurs ont contribué au développement du marché immobilier breton, lequel est dynamique et riche d’opportunités. Ainsi, investir dans le domaine de l’immobilier en Bretagne c’est s’assurer de trouver le bien qui correspondra à vos critères, à condition de bien choisir son bien et son emplacement. En effet, tandis que les retraités et les jeunes couples portent leur dévolu sur les villes comme Trégunc, Nevez, Vannes et les villes du littoral breton, les étudiants et les jeunes actifs eux plébiscitent les grandes villes comme Rennes, Brest dont la diversité du tissu économique est un avantage important pour leurs profils.

Investir dans l'immobilier en Bretagne

Un marché immobilier florissant, avec des prix abordables

L’immobilier en Bretagne est très dynamique et offre maintes possibilités. Malgré ces situations variables, il faut dire que les prix de l’immobilier restent raisonnables en Bretagne, même s’il y a une petite augmentation. Ainsi, le prix moyen au m² d’une maison en Bretagne est de 1.837 euros contre 2.608 euros le m² pour un appartement.

Bien entendu, ces moyennes sont à nuancer selon le type de bien immobilier (neuf, ancien, rénové) et la surface. La tendance est aujourd’hui à la rénovation de biens anciens. De même, des disparités peuvent s’observer selon les départements. Alors que la moyenne de prix au m² des maisons dans le Finistère est de 1.899 euros, il faut compter 1.992 euros dans le Morbihan, 1.851 en Ille-et-Vilaine. S’agissant des appartements, la moyenne dans le Morbihan est de 2.705 euros le m² contre 1.758 euros dans le Finistère.

Cependant, il faut dire que la localisation et la nature du bien sont deux données essentielles qui influencent ici. Généralement, un bien immobilier situé sur le littoral breton revient plus cher, tout comme les appartements anciens acquis dans le centre-ville. Malgré ces fluctuations, de manière générale, en tant qu’investisseur dans l’immobilier en Bretagne, vous bénéficiez de prix attractifs, compte tenu de la diversité des biens, mais aussi de la forte demande locative. De plus, plusieurs villes bretonnes ont lancé des programmes de réhabilitation de leurs quartiers, attirant ainsi de nouveaux habitants.

Les villes les plus intéressantes pour investir en Bretagne

Indépendamment de la richesse du marché immobilier breton, il est opportun de savoir cibler les villes qui offrent davantage d’opportunités. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez espérer rentabiliser votre investissement si vous souhaitez faire un investissement locatif.

Considération faite de ce facteur, Rennes se démarque à la faveur de la notoriété de ses universités qui attirent des milliers d’étudiants chaque année. À 1h30 de Paris, le chef-lieu de l’Ille-et-Vilaine mise aussi sur un bassin d’emploi dynamique et attractif. Pour une maison, le prix médian avoisine les 3.566 euros le m² et 2.806 euros pour les appartements. Logiquement, les biens du centre-ville rennais sont plus chers. Pour un investissement à prix abordable, préférez Beaulieu pour sa proximité avec les universités, le quartier de la gare TGV et Cleunay.

Dans le Finistère, Brest et Quimper ont les faveurs des investisseurs. La réhabilitation du centre-ville impacte directement le marché immobilier brestois. La variété des biens, la compétitivité des prix et la demande locative sont de réelles opportunités ici. Pour 1.394 euros le m² vous pourrez négocier un appartement à Brest, contre 1.651 euros pour une maison. Quant à Quimper, son marché immobilier s’est vu redynamisé grâce à de grands projets de réaménagement de ses quartiers. Ici, la possibilité d’une plus-value conséquente à la revente est réelle, en plus du fait que la rentabilité de votre investissement est garantie. Il vous faut 1.341 euros le m² pour un appartement et 1.437 euros pour une maison.

En outre, la ville de Concarneau est aussi plébiscitée par les investisseurs même si les prix y sont légèrement élevés. Cependant, dans un ancien quartier comme Le Passage Lanriec, les prix sont relativement plus abordables et la rentabilité au rendez-vous. Sur les bords de l’Aven, la Cité des Peintres de Pont Aven a également du mérite et propose des biens immobiliers en tout genre. L’immobilier résidentiel y a la cote, compte tenu du caractère touristique de la zone. Les villes comme Vannes et Lorient, l’île de Raguénes, Lannion sont aussi des destinations intéressantes.

L'immobilier en Bretagne

Faire appel à une agence immobilière pour investir en Bretagne

Vous l’aurez compris, le marché immobilier breton est très diversifié. Entre la multitude des biens, la disparité des prix, le dynamise de certaines villes par rapport à d’autres, il n’est pas évident de faire le bon choix en opérant seul. En revanche, si vous faites appel à une agence immobilière bretonne, vos chances de faire une bonne affaire sont plus grandes.

De facto, vous bénéficierez de l’expérience de ce professionnel de l’immobilier et de sa large connaissance du marché immobilier en Bretagne. À travers son rôle de conseil, il saura vous orienter vers les biens immobiliers bretons qui répondent mieux à vos attentes et à votre profil d’investisseur. Une agence immobilière dispose d’un réseau lui permettant de connaître les biens localement disponibles et leurs prix. Elle facilite donc votre recherche du bien idéal en Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 1 =

error: Content is protected !!