http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
irl indice référence loyer logement

L’IRL (Indice de Référence des Loyers) a pour objectif de revoir les loyers des logements, quelque soit leur type : location vide ou meublées. Cet indice dresse également les plafonds d’augmentations annuelles des loyers que peuvent exiger tous les propriétaires-bailleurs qui louent un appartement ou une maison.

Les règles de calcul de l’indice de référence des loyers

L’indice de référence des loyers ou IRL se calcule à partir de la moyenne sur les 12 derniers mois de l’évolution des prix à la consommation (hors tabac et hors loyer). Il s’applique aux baux conclus ainsi qu’aux baux en cours. Il faut savoir que ni le propriétaire-bailleur ni le locataire n’est dans l’obligation de signer un avenant au bail.

Calcul de l’IRL : date du bail de location ou date du dernier indice publié par l’INSEE

Pour le calcul de l’indice de référence des loyers, il y a deux dates que le propriétaire-bailleur doit prendre en compte : ou bien la date qui est précisée dans le bail, ou bien celle du dernier IRL qui a été publié par l’INSEE à la date de signature du bail.

Révision du loyer : mode de calcul de l’IRL

Concrètement, pour calculer l’indice de référence des loyers, il faut commencer par se renseigner sur trois éléments très importants :

  • tout d’abord le montant du loyer,
  • l’indice de référence des loyers qui correspond au trimestre de référence au moment de la signature du contrat de location qui se trouve dans le contenu du bail ou sur le site de l’INSEE,
  • et enfin, l’indice de référence des loyers du même trimestre mais de l’année précédente.

Ensuite, il vous faut effectuer l’opération que voici : le loyer précédent que vous allez multiplier à l’indice de référence des loyers  qui correspond au trimestre concerné divisé par l’indice de référence des loyers du même trimestre de l’année précédente, et vous obtenez le nouveau loyer.

-> (Loyer précédent X IRL du trimestre concerné) / IRL du même trimestre de l’année précédente = nouveau loyer

Pour en savoir plus, vous trouverez d’autres informations sur l’indice de référence des loyers sur le site Lesclesdumidi.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 − 66 =

error: Content is protected !!