http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
différents espaces numérique de travail

Connus sous le sigle ENT, les espaces numériques de travail sont, une fois encore, un produit de la digitalisation. Ce sont des lieux de travail privés auxquels vous pouvez accéder au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe. Ils sont composés d’un ensemble d’outils combinés qui permet à l’utilisateur de consulter des informations personnelles ou ayant trait à son environnement de travail. Vous souhaitez en apprendre plus sur les différents ENT existants ? Découvrez l’essentiel à retenir dans ce guide.

Les ENT du milieu éducatif

Il s’agit d’un espace de travail en ligne qui permet à tous les acteurs du système scolaire de pouvoir interagir entre eux et d’effectuer des tâches spécifiques. C’est un portail numérique qui facilite la vie de l’élève qui quitte un établissement à un autre. Le nouveau collège en se connectant sur la plateforme aura accès au dossier complet de son nouveau recru.

Les parents peuvent désormais prendre rendez-vous avec le corps enseignant ou consulter l’évolution du niveau de leurs enfants. Déployer un ENT scolaire, c’est permettre aussi aux élèves de pouvoir consulter leurs notes depuis chez eux ou suivre des cours à domicile si le besoin se fait ressentir. En lieu et place des fiches de travail, l’enseignant, en se connectant à son espace privé, peut élaborer des cours en y intégrant des supports multimédias.

Il arrive à organiser rapidement des sorties pédagogiques et peut activer le suivi de ses apprenants. En résumé, l’Espace Numérique de Travail permet d’acheminer chaque type d’information au destinateur dédié. Si vous êtes directeur d’une école primaire, vous pouvez recourir aux ENT libres comme l’application Ecole directeToute Mon Année ou encore Beneylu School et ceux qui sont payants.

Les Espaces Numérique de Travail du gouvernement et les autorités publiques

L’envie de dématérialiser les services publics et de les rendre plus accessibles aux populations où qu’ils soient ont permis la création de ce type d’ENT. La transformation organisationnelle et la gestion des nombreux employés sur le territoire français deviennent effectives. Chez les autorités publiques, l’avènement de cet espace a facilité la communication.

Les ministères peuvent désormais échanger et s’envoyer des informations confidentielles sans avoir à utiliser des courriers. Les ENT dans les services publics ont favorisé la rapidité des services offerts. Les institutions étatiques qui disposaient des portails ou des intranets n’auront plus qu’à effectuer des mises à jour pour l’obtention d’un espace numérique de travail moderne et fonctionnel.

Le plus ici, est que chaque acteur n’a accès qu’à des informations qui lui sont destinées. Un système de pyramide est mis en place adoubée d’une sécurité qui empêche la fuite de données sensibles. Généralement, le gouvernement demande par un décret la conception d’un espace unique et privé. Un exemple d’Espace Numérique de Travail du gouvernement est le portail Gouvernement.fr ou encore Datagouv.fr dont les buts sont d’informer les citoyens.

Les ENT dans le domaine de la justice

La numérisation a du mal à pénétrer le domaine de la justice qui demeure conservateur. Les informations sur les différentes procédures juridiques sont actées sur du papier. Il faut donc créer un Espace Numérique de Travail qui se chargera de la gestion documentaire. Ceci faciliterait l’accès des dossiers par les parties prenantes.

Si la commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) œuvre pour le déploiement d’un espace numérique pour tous les acteurs du droit, la difficulté réside cependant dans son application. En effet, il ressort un problème dans l’harmonisation de l’état des lieux entre les pays membres. Dans son application, il faudra aussi que l’ENT puisse garantir l’authentification, l’exactitude et la non-falsification des documents disponibles.

Pour l’instant en France, l’une des plateformes qui s’apparente à une ENT est Justice.fr. Vous pouvez aussi consulter Legifrance.gouv.fr. Ces dernières sont beaucoup plus axées vers l’utilisateur qui s’en sert pour obtenir certains services publics comme le casier judiciaire, l’aide juridictionnelle, effectuer une saisine en ligne et bien d’autres.

Les Espace Numérique de Travail dans le domaine des finances

Dans le domaine des finances, les ENT ont pour but d’aider à traiter une grande quantité d’informations. Les chiffres peuvent être contraignants et il est nécessaire de ressortir les résultats exacts. Que ce soit pour une petite ou grande entreprise et une institution étatique, l’Espace Numérique de Travail permet :

  • l’interaction et l’intégration entre les différents secteurs ;
  • d’automatiser les tâches manuelles et complexes ;
  • de stocker et d’organiser des ressources, etc.

À ce niveau, les outils métiers sont intégrés à l’Espace Numérique de Travail ainsi que des plugins permettant de traiter les données par clients. Les espaces numériques de travail dans le domaine des finances, sont souvent comparés aux CMS.

En résumé, les ENT sont beaucoup plus utilisés dans le domaine de l’enseignement et sont protégés par certaines dispositions légales. Cependant, toute plateforme en ligne nécessitant un gestionnaire et un espace client peut aussi être considérée en tant que tel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =

error: Content is protected !!