http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Malgré une baisse de 7,4 % durant l’année 2020 en France, le BTP affiche un chiffre d’affaires de 41,3 milliards d’euros. Il reste un secteur clé de l’économie française et emploie beaucoup de personnes. Toutefois, c’est l’un des domaines d’activités qui concentre aussi le plus de blessures et d’accidents de travail avec plus de 20 % du total. Pour s’en protéger, il est important de se vêtir convenablement. Alors, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les vêtements de travail dans le secteur du BTP.

Les vêtements de travail pour le haut du corps dans le BTP

Pour bien se protéger lors de ses activités professionnelles, il est important de s’habiller avec des vêtements conformes aux normes de sécurités dans le BTP : pour cela, il existe de nombreuses références pour vous équiper, à prendre en considération lors de l’achat de vos tenues de travail.

En ce qui concerne les habits pour le haut du corps, il en existe de plusieurs types. Le choix sera fait selon vos besoins spécifiques. Pour les saisons chaudes, il est recommandé de miser sur les t-shirts. Ils sont en général très confortables et sont très appréciés par les artisans.

Il est possible de les porter avec un gilet haute visibilité ou une veste de travail en coton par-dessus. Il est important que la veste soit souple pour garantir l’aisance, facile à entretenir et agréable à porter. Porter un simple débardeur en dessous de la veste est également envisageable selon la nature des activités.

Si les t-shirts ne correspondent pas à votre style, les polos sont de bonnes alternatives à considérer. Ils procurent une bonne aération grâce au tissu maillé qui le compose et sèchent très vite. Pour plus de confort en été, privilégiez ceux qui sont dotés d’une protection anti-UV. Si votre profession vous contraint à exercer régulièrement en extérieur, c’est un moyen fiable de vous protéger contre les rayons nocifs du soleil. Les t-shirts peuvent également être dotés de cette protection.

Par ailleurs, il existe également des salopettes ou combinaisons de travail que l’on portera généralement quand il ne fait pas trop froid. Pour les visites de sites ou les moments professionnels hors chantier, privilégiez des chemises pour plus d’élégance. Il en existe en manches courtes et manches longues.

Lorsque le climat est plus froid (automne ou hiver), optez pour une veste polaire coupe-vent pour travailler sereinement dans ces conditions inconfortables. Il est recommandé de préférer un vêtement en tissu déperlant. Ils possèdent en général de nombreuses poches pour stocker vos outils et tout ce dont vous avez besoin sur le chantier. Un sweatshirt en coton fera également l’affaire. Il est cependant nécessaire qu’il soit bien resserré au niveau du cou et des poignées pour éviter les pertes de chaleur.

gilets haute visibilité BTP

Les équipements de travail pour le bas du corps

Il s’agit principalement de pantalons, de pantacourts et de shorts de travail. Le modèle le plus connu est le pantalon en coton simple, souvent adopté par les artisans lors des interventions sur les chantiers. Ils ont la particularité d’être très souples, solides et faciles à entretenir. Privilégiez-les lors des saisons chaudes.

Si vous devez porter de nombreux outils sur vous, il est préférable d’opter pour un pantalon de travail muni de poches. Parce que vous êtes constamment exposé aux salissures, éclaboussures et intempéries, ce pantalon doit être conforme aux normes d’hygiène et de propreté pour vous protéger. Les matériaux qui le composent doivent être de très bonne qualité pour cela.

Optez alors pour un vêtement en tissu sergé, à base de coton et de polyester, très souple, ergonomique et confortable. Ceux qui sont renforcés au niveau des genoux sont les plus recommandés pour les professionnels qui passent de longs moments agenouillés.

Si vous recherchez encore plus de confort, choisissez des pantalons professionnels en tissu extensible. Très durables et légers, ils sont conçus pour ne pas restreindre vos mouvements en intégrant des zones de grande flexibilité au niveau de l’entrejambe, des genoux ou à l’arrière sous la ceinture. De plus, ces pantalons sont généralement munis de poches le long des cuisses et à l’arrière, pour emporter avec vous vos outils les plus faciles à transporter.

Si vous étouffez de chaleur en été, les shorts de travail sont ce qu’il vous faut. Ils sont principalement en tissu sergé polycoton ou en tissu extensible, confortable, résistant et toujours facile à entretenir. Il est recommandé de les porter dans des conditions maîtrisées : climat agréable et absence d’éléments dangereux pour la peau sur le site.

Vêtements professionnels du BTP : les protections de la tête, des mains et des pieds

Pour la tête, l’artisan pourra porter un chapeau ou un bonnet selon la saison et les tâches effectuées. Le choix du bon vêtement dépendra des conditions de travail auxquelles il est exposé. Un casque, une paire de lunettes de travail et un masque de protection peuvent également s’avérer nécessaires sur certains chantiers.

Le choix des gants ou des chaussures de sécurité se fera en fonction de votre métier et des potentiels dangers encourus. Les propriétés recherchées pour protéger vos mains et vos pieds peuvent alors être très variées.

Il est recommandé d’opter pour des équipements anti-coupure par exemple, si vous utilisez des outils tranchants lors de vos activités professionnelles. De même, il existe des chaussures et gants ignifuges, hydrofuges, antichocs, anti-chaleur, anti-froid, résistants aux acides ou aux produits chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =

error: Content is protected !!