http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
choisir entre location et achat panneaux solaires

Les panneaux solaires continuent de faire économiser les consommateurs. Mais, encore faut-il acheter un équipement de qualité, répondant à ses besoins énergétiques et adapté à son environnement.  Cependant, les meilleures installations sont aussi les moins abordables. Alors, il faut se décider entre louer et acheter. Voici quelques éléments qui vous aideront à trancher.

Conseils utiles avant d’acheter des panneaux solaires

D’abord, il faut calculer et comparer les prix et les qualités. En moyenne, le prix de 16 panneaux solaires de 250 Wc est légèrement inférieur à 9 000 euros. Le prix de l’onduleur, de l’équipement, la TVA et le service d’installation sont compris dans ce montant. Pour mieux faire la comparaison, regardez le rendement des cellules. Celui-ci est exprimé en Watt-crête ou Wc. Si votre espace de toiture est limitée, vous aurez besoin d’un dispositif plus puissant. En réalité, le rendement d’un panneau équivaut à 85 % de sa puissance. Au cours des dernières années, la puissance des équipements solaires a grimpé jusqu’à 50 %. Parallèlement, leur coût a chuté de 20 %. Donc, malgré l’abandon des primes dans certaines régions belges, les panneaux restent un investissement rentable.  Néanmoins, demandez votre devis de panneau solaire et confrontez les prix et les puissances avant d’acheter. Puis, installez vos panneaux solaires.

Les avantages et inconvénients de la location de panneaux solaires

Contrairement aux idées reçues, implanter des panneaux photovoltaïques ne dépasse  pas forcément les 15 000 euros (pour un système de 14 panneaux produisant 3 200 kWh). C’était vrai il y a une décennie, mais depuis, ce prix a nettement baissé. En ce moment, il est possible d’obtenir son équipement solaire dès 5 000 euros, ce prix inclut la TVA de 6 %. Quoiqu’il en soit, 5 000 euros représente une somme importante. A défaut de moyens, vous devriez emprunter pour l’achat de vos panneaux ou les louer, pour éviter les frais d’une souscription de crédit. Pour ce faire, recherchez la meilleure formule de location. Toutefois, pour ceux qui habitent dans les communes bruxelloises qui octroient des primes pour les installations photovoltaïques, il vaut mieux devenir propriétaires de panneaux solaires.

L’option la plus rentable pour profiter des panneaux solaires

Sachez qu’il existe trois types de panneaux photovoltaïques : le monocristallin, le polycristallin et l’amorphe. Le premier coûte de 200 à 400 euros, le second : 150 à 300 euros et le troisième : 150 euros environ. Ainsi, il va de soi que les panneaux amorphes sont les plus accessibles. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont les plus rentables. La rentabilité dépend du rapport entre le prix d’achat, le rendement et la durabilité des panneaux. Et le panneau le plus intéressant pour vous est le moins cher qui convient à votre consommation énergétique ainsi qu’à votre toit.

Les paramètres à considérer au moment de se convertir à l’utilisation des panneaux solaires

Au moment de choisir un dispositif fonctionnant à l’énergie solaire, prenez en compte les conditions suivantes :

  • la possibilité d’installer les panneaux
  • la surface de toit disponible pour accueillir les panneaux
  • la consommation énergétique du ménage
  • le rendement des panneaux
  • le rapport qualité-prix (en connaissant la fourchette de prix)
  • les frais annexes (installation de panneau solaire, TVA, etc.)
  • l’entretien (A savoir qu’entretenir des panneaux est relativement simple)
  • le tarif prosommateur ou prosumer

Le tarif prosumer est une redevance que les personnes qui fabriquent et utilisent de l’électricité à la fois paient chaque année. Son montant est forfaitaire : environ 350 euros. Le meilleur moyen pour trouver les systèmes les plus rentables est la comparaison de devis de panneau solaire. Les devis vous permettront aussi de vous décider entre achat et location de panneau photovoltaïque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 + = 92

error: Content is protected !!