http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Avec une durée de sommeil estimée à environ 7 à 8 heures par nuit, chaque individu passe un tiers de sa vie à dormir. Il est donc important pour tous d’investir dans un matelas de haute qualité pour un sommeil optimisé. Toutefois, le choix de la literie n’est pas aussi facile qu’on le croit. En effet, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour trouver le modèle adapté à vos besoins, votre poids et votre morphologie. Parmi ces critères, on note la technologie qui compose le cœur du matelas. Son rôle est fondamental dans le bon maintien de la colonne vertébrale. On distingue différentes technologies, aussi performantes les unes que les autres, et qui offrent de nombreux avantages. Nous vous proposons de les découvrir dans ce guide.

Misez sur le matelas à ressorts pour une excellente ventilation

La technologie à ressort est encore peu répandue en France et plus utilisée au Royaume-Uni, plus particulièrement par ceux qui recherchent un accueil souple.

Pour rappel, on distingue trois types de matelas (toutes catégories confondues) en termes de fermeté :

  • les matelas souples ou moelleux : avec beaucoup de rembourrage et des contours en mousse.
  • les matelas équilibrés : ils ne sont ni trop mous, ni trop fermes. Ce sont des modèles universels avec un niveau de fermeté moyen.
  • les matelas durs ou fermes : ils offrent un excellent soutien.

Le matelas à ressorts figure parmi les options les plus agréables du marché et vous offre une meilleure ventilation. Par conséquent, elle est idéale pour les personnes qui ont rapidement chaud la nuit. Il existe trois types de matelas à ressorts.

Les ressorts ensachés

Il s’agit de la technologie la plus avancée de la catégorie, mais également la plus performante. Contrairement au modèle classique, les ressorts sont enveloppés de manière individuelle dans un sachet en tissu. Généralement, un matelas à ressorts ensachés comprend 400 à 1500 ressorts. Il est très apprécié pour sa stabilité et son soutien anatomique optimisé grâce à l’ajustement des zones de maintien et des points de pression, en particulier au niveau de la colonne vertébrale. On retrouve notamment la technique des ressorts ensachés parmi les différents modèles de matelas Epeda proposé sur les sites spécialisés en literie.

Les ressorts suivent les mouvements du corps et les absorbent pour offrir une excellente indépendance de couchage. Par conséquent, vous pourrez bouger et vous retourner sans déranger la personne qui dort à côté de vous. Enfin, le matelas à ressorts ensachés est thermorégulateur et doté d’une bonne technologie de ventilation.

Les ressorts biconiques

C’est la version de ressorts de matelas la plus ancienne et la plus commune. Le matelas à ressorts biconique a vu le jour au 19e siècle et se caractérise par son garnissage en matières isolantes naturelles (coton, laine…) ou synthétiques (mousse, ouate…). Ce qui lui permet d’offrir un excellent confort de couchage.

Ici, les ressorts adoptent une forme de sablier (forme X) et sont reliés par des fils d’acier. Ainsi, plus le diamètre de ces derniers est important, plus le matelas sera ferme. Ce modèle a une parfaite aération et convient à toutes les morphologies.

Les ressorts multispires

Le matelas à ressorts multispires est une technologie plus performante que la version biconique. Il compte entre 600 et 2000 ressorts enlacés par un seul fil d’acier. On l’apprécie pour sa fermeté qui est susceptible de varier selon le calibre du fil et le nombre de ressorts. Il est parfait pour ceux qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine.

matelas à ressorts, literie

Profitez d’un confort optimal avec les matelas en mousse

La technologie mousse est déclinée en plusieurs variantes. C’est la raison pour laquelle il existe différents modèles de matelas en mousse.

La mousse mémoire de forme

La mousse mémoire de forme est la plus courante dans l’univers de la literie, depuis l’émergence des nouveaux fabricants de matelas universels. Également appelée mousse visco-élastique, elle est issue d’un processus de modification de la mousse en polyuréthane. Elle est utilisée la plupart du temps pour les accueils des matelas, afin de les rendre moelleux et enveloppants.

La mousse à mémoire de forme a une bonne réaction face à la chaleur et à la pression. Elle se ramollit ainsi sous l’effet de cette dernière ou de la chaleur. Par conséquent, elle s’adapte facilement à votre morphologie et retrouve rapidement sa forme originale lorsqu’on se lève. Vous aurez le choix entre la mousse à mémoire standard, la mousse à mémoire à cellules ouvertes et la mousse à mémoire en gel.

La mousse polyéther

C’est une mousse synthétique alvéolaire présentant une composition chimique similaire à celle de la mousse polyuréthane. Toutefois, sa densité est inférieure, avec un garnissage qui ne garantit pas le meilleur des sommeils. Ce qui explique pourquoi elle est utilisée dans les matelas d’appoint. Pour un sommeil de qualité, nous vous conseillons de choisir un matelas dense et assez ferme, ayant la capacité de soutenir tout votre corps.

La mousse polyuréthane

La mousse de polyuréthane est très utilisée dans la conception des matelas. Elle est fabriquée à partir de carbamate ou uréthane qui est un matériau intervenant dans la fabrication du plastique, des peintures, des mousses et des vernis. La densité d’un matelas de haute qualité peut aller de 30 à 55 kg/m3.

Le matelas en mousse polyuréthane vous offre un bon niveau de confort et se distingue par son prix abordable. En effet, il vous offre une bonne fermeté ainsi qu’une bonne indépendance de couchage. Il a aussi une durée de vie satisfaisante, mais ne supporte pas l’humidité.

matelas en mousse, mémoire de forme, lit

Optez pour un matelas en latex pour un meilleur soutien

Le latex est un matériau élastique pouvant être naturel ou synthétique. Si vous souhaitez vous procurer un matelas latex de qualité, alors nous vous conseillons de privilégier un modèle 100 % latex avec au moins 20 % de latex naturel.

Le latex synthétique est obtenu à partir du caoutchouc, contrairement au latex naturel qui est conçu à base de sève d’hévéa. Ce dernier est d’ailleurs la plupart du temps importé depuis l’Asie ou l’Amérique Centrale. On peut tout de suite en conclure que la version synthétique est plus polluante que la matière naturelle.

Concernant le matelas en latex, il est satisfaisant en termes d’aération grâce à la forte densité du latex. En effet, ce dernier peut atteindre les 60 à 70 kg/m3 pour les modèles synthétiques et une densité supérieure pour les versions naturelles. La densité élevée est toujours recommandée aux personnes en surpoids.

Par ailleurs, le latex offre un excellent soutien. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare de voir des gammes de matelas latex avec 3, 5, 7 ou même 11 zones de soutien du corps. Celles-ci correspondent aux épaules, aux jambes, aux lombaires…

Si vous avez un budget important, tournez-vous vers un matelas en latex 100 % naturel qui est écoresponsable, mais aussi de qualité supérieure. Ce modèle a également une durée de vie plus longue que celle d’un matelas synthétique. Pour précision, le latex naturel offre une densité qui peut atteindre 95 kg/m3. Ce qui lui permet de supporter aisément les fortes corpulences. Enfin, il est idéal pour ceux qui vivent dans un climat chaud/tropical ou qui souffrent de sueurs nocturnes.

Comme nous l’avons vu dans ce guide, chaque technologie de matelas possède ses points forts et ses points faibles. En termes de fermeté, pour les matelas en mousse et ceux en latex, plus la densité est élevée et plus le soutien sera ferme. Pour les matelas à ressorts, le niveau de fermeté est défini par le nombre de ressorts. Plus les ressorts sont nombreux et plus le confort sera ferme. Nous vous conseillons de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes. Prenez également en compte le prix et ne lésinez pas sur la qualité si vous avez un budget suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 8

error: Content is protected !!