http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
modèle de lettre remboursement crédit à la consommation par anticipation

Comment demander le remboursement par anticipation d’un crédit à la consommation ?

L’article L311.29 du Code à la consommation* vous permet de rembourser par anticipation une partie ou la totalité de votre crédit à la consommation. Si le contrat a été souscrit après le 2 janvier 1990, aucune pénalité ne peut vous être demandée

Nom – Prénom
Adresse
Code postal – VilleContrat n° (préciser)
Nom de l’établissement prêteur
Adresse
Code Postal – VilleVille le : date

Objet : Demande de remboursement par anticipation d’un crédit à la consommation
Lettre recommandée avec AR n° (indiquer le n° du recommandé)

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit le (préciser la date) un prêt à la consommation auprès de votre établissement.
Je souhaiterais, conformément à l’article L311-29 du Code de la consommation*, rembourser une partie (ou la totalité) de ce crédit. Je vous remercie donc de bien vouloir me communiquer le montant du capital restant dû.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées,

Signature

 

* Attention cet article prévoit aussi que le remboursement anticipé est interdit en cas de location avec option d’achat et que le prêteur peut refuser un remboursement partiel dont le montant est inférieur à un seuil fixé par décret : à savoir 3 fois le montant contractuel de la 1ère échéance non échue.

Comment se déroule le remboursement du prêt anticipé ?

Vous pouvez décider de rembourser la somme demandée par la banque. Imaginons que vous avez désormais cette dernière, vous pouvez alors envoyer la lettre à votre organisme. En fonction des fonctionnalités disponibles dans votre compte bancaire, vous pourrez passer par la messagerie interne. Si vous êtes convaincu par cet avantage du remboursement anticipé, il suffira de contacter le service client pour leur faire part de votre envie.

  • Vous devrez rembourser le capital dû, mais il y aura peut-être des frais qui correspondront à 3 % de la somme restante.
  • Il est important de bien étudier la situation pour savoir si l’économie est réelle.
  • Il est parfois préférable de conserver le prêt et de finir de le rembourser surtout si la période est faible.

Dans le cas contraire, vous pouvez confier le remboursement du prêt anticipé à un autre organisme. Cela concerne le rachat du crédit. Soyez aussi très vigilant avec cette méthode puisque vous aurez de nouveaux intérêts et des frais à payer à l’ancien organisme pour le remboursement. De plus, votre mensualité sera plus faible, ce qui sera idéal pour votre pouvoir d’achat.

Par contre, le remboursement s’effectuera sur une période plus longue. Les deux solutions ont des avantages qu’il faut prendre en compte pour que la décision soit la plus réjouissante.

Il faut aussi noter qu’un organisme peut vous proposer un remboursement de crédit en vous offrant une enveloppe budgétaire supplémentaire. Cette dernière vous aidera par exemple à réaliser d’autres projets : travaux dans la maison, achat d’une voiture, aménagement d’un extérieur, achat de meubles, organisation d’un voyage…

Le remboursement sera alors l’occasion de concrétiser un autre besoin sans demander un autre crédit. Vous ne multipliez pas les frais ainsi que les intérêts et vous conservez une mensualité intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 4 =

error: Content is protected !!