Généralités sur les mutuelles

Qu’il soit de couple ou individuel, un contrat de mutuelle fonctionne toujours de la même manière. Tout commence par la connaissance du système de l’assurance maladie. La Sécurité sociale fixe des prix aux médecins ou professionnels de santé. Des plafonds de remboursement sont calés en pourcentage de ces tarifs. Résultat : la différence entre la somme prise en charge par l’assurance maladie et le prix réellement payé lors d’une consultation est… pour l’assuré ! Ou pour sa mutuelle !

La complémentaire santé vient donc compléter – comme son nom l’indique – le remboursement accordé par la Sécurité Sociale. Attention : même après le passage de ma mutuelle, je pourrai encore avoir une partie du prix à ma charge ! Mais c’est toujours ça qui ne sortira pas de mon portefeuille !

Les avantages d’une mutuelle de couple

Maintenant, passons au « nous », mon époux/épouse et moi. Les règles sont exactement les mêmes ! Notre contrat de mutuelle peut être étendu à notre couple et couvrir indifféremment les consultations de Monsieur ou celles de Madame, l’appareil dentaire du mari et les lunettes de sa femme.

Le principal avantage est, comme souvent, une question d’argent ! On peut appliquer la règle des économies d’échelle à la souscription d’un contrat de mutuelle. En clair, si je paye le même prix pour un service double, le coût unitaire est forcément plus bas. Et pour le bonheur de gagner un client, mon réseau mutualiste peut même nous accorder une petite ristourne !

Pour profiter pleinement d’une mutuelle pour couple, mieux vaut bien estimer nos besoins. Si nous comptons choisir les mêmes garanties, le jeu en vaut sûrement la chandelle ! Par exemple, nous portons tous les deux des lunettes et nous savons que nous devrons aller régulièrement chez l’ophtalmologiste. Mais c’est un des soins, en général, les moins bien remboursés par la Sécurité Sociale. La mutuelle s’impose, alors autant souscrire le même contrat ensemble. Par contre, si nos nécessités sont totalement différentes, la signature de deux contrats personnalisés a des chances d’être plus intéressante.

La famille s’agrandit, que devient notre mutuelle de couple ?

De couple, notre mutuelle commune peut devenir familiale sans problème. Des garanties plus intéressantes pour les enfants peuvent y être ajoutées. Par exemple, des parents avisés peuvent déjà prévoir la prise en charge de soins d’orthodontie ou encore des remboursements pour des hospitalisations ou l’achat de médicaments. Là encore, la question des besoins se posent. Reste que la plupart des soins – sauf peut-être la pédiatrie ! – peuvent aussi intéresser les adultes.

Certains réseaux vont même plus loin que la prise en charge des seuls frais médicaux. Il est possible de souscrire à des offres d’assistance téléphonique, d’aides financières pour embaucher une garde d’enfants ou une femme de ménage, ou encore pour organiser du soutien scolaire pour un enfant éloigné de l’école pour cause de maladie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

PAS DE DOUBLE MUTUELLE SI NOUS TRAVAILLONS DANS LA MÊME ENTREPRISE

Si nous sommes salariés de la même entreprise, et qu’elle impose de souscrire à une mutuelle précise, nous ne serons pas tous les deux soumis au même régime. En général, l’un de nous sera l’assuré principal et le conjoint aura le statut d' »ayant droit », synonyme d’une seule cotisation au titre du couple.