http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
entretenir spa

Vous disposez d’un spa chez vous ? Son entretien est d’une grande nécessité si vous souhaitez l’utiliser longtemps. En plus de préserver le matériel, cela permet de préserver la qualité de l’eau de baignade. L’utilisateur est aussi à l’abri de certaines maladies dangereuses. Comment nettoyer efficacement un spa ? Voici des conseils utiles.

Traiter l’eau du spa

Pour profiter longtemps de votre spa, vous devez veiller à l’entretien de l’eau. L’opération permet de limiter l’apparition des bactéries et des moisissures. Le nettoyage du liquide doit suivre une procédure spécifique. Premièrement, il faut l’épurer en mettant en place un système de filtration automatique qui permet d’aspirer les impuretés. Pour obtenir des résultats plus précis, vous pouvez vous servir d’un aspirateur spa. Utiliser cet outil vous évitera de changer régulièrement de filtre.

En deuxième lieu, l’eau du spa doit être désinfectée. Vous pouvez utiliser des produits désinfectants comme le brome, le chlore ou l’oxygène actif. Toutefois, si vous souhaitez limiter l’utilisation de produits chimiques, l’ozonateur est un excellent alternatif. Par ailleurs, l’eau du spa doit être traitée. Pour y parvenir, vous devez surveiller trois choses que sont :

  • le pH de l’eau,
  • son alcalinité,
  • et sa dureté.

Selon les résultats, vous pourrez rééquilibrer les taux en ajoutant à chaque fois des produits spécifiques. Pour préserver la qualité de l’eau du spa, il est recommandé de vider entièrement le liquide chaque trimestre. Limitez aussi l’utilisation de produits cosmétiques. Ils encrassent non seulement les équipements du spa, mais aussi le revêtement de la cuve. Pour protéger le spa des intempéries, il est conseillé de le couvrir d’un équipement spécifique.

Entretenir la cuve

L’intérieur de la cuve est une zone très encline à la saleté. C’est pourquoi lors de chaque vidange, vous devez la nettoyer entièrement. Pour la circonstance, vous aurez besoin d’un chiffon, de brosses spécifiques ou d’une éponge. En frottant, insistez au niveau de la ligne d’eau. Cet endroit est propice aux amas graisseux.

Pour enlever les taches difficiles, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Une fois par an, les spécialistes recommandent de lustrer la cuve. Si cette dernière est en acrylique, utilisez un polish qui servira à rendre son aspect encore plus brillant. Il le protègera aussi des produits chimiques, du tartre et de l’oxydation.

Décrasser les tuyaux

Au fil du temps, les tuyaux du spa accumulent des saletés, ce qui peut porter atteinte à leur durabilité. En entretenant le bassin, il est donc judicieux de nettoyer ses tuyaux avec des produits adaptés. Les outils d’entretien les plus efficaces dans ce cas sont les pastilles, les granulés et le nettoyant liquide. En prenant soin de la tuyauterie, vous limiterez considérablement l’encrassement des conduits. Vous serez aussi à l’abri des mauvaises odeurs.

Nettoyer le revêtement extérieur

Sur le marché, il existe plusieurs types de spa. Si le modèle dont vous disposez chez vous est hors-sol ou semi-encastré, il sera plus exposé à de nombreux facteurs pouvant le détériorer. Parmi ceux-ci, il y a les intempéries, la végétation, les rayons du soleil, les animaux domestiques.

Pour limiter le risque de détérioration du spa, il est essentiel de prendre soin de sa structure extérieure. Les produits d’entretien à utiliser dans ce cas dépendent du revêtement. Quel que soit son type, évitez de faire usage de produits abrasifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 − 41 =