http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Depuis plusieurs années, la pergola bioclimatique est largement utilisée pour l’aménagement de l’espace extérieur dans les maisons. Les caractéristiques de ce module en font une pièce à part entière. La pergola bioclimatique est constituée d’une structure en métal ou en bois et d’un toit fait de lames orientables. Elle se distingue des pergolas classiques par sa fonctionnalité.

Découvrez le fonctionnement d’une pergola bioclimatique

Une pergola est un abri qui permet de passer du temps à l’extérieur. Elle est dite “bioclimatique” lorsqu’elle est conçue de façon à favoriser une climatisation optimale, en fonction du rayonnement solaire et de la circulation de l’air. Cette régulation est possible grâce aux lames orientables. Ces dernières peuvent être totalement fermées, à moitié ou complètement ouvertes selon les conditions climatiques.

Le degré d’ouverture des lattes a un impact sur l’éclairage et la température sous la pergola. On peut ainsi gérer la luminosité naturelle et l’aération. Certains modèles comme les pergolas en aluminium et bioclimatiques à lames orientables ont un toit étanche, pour continuer à profiter de son extérieur même par temps pluvieux. Les lames sont souvent conçues pour former une mini-gouttière. Elles sont installées de manière à diriger l’eau vers les côtés. Ces modèles proposent aussi des gouttières intérieures qui orientent l’eau de pluie vers les poteaux avant de l’évacuer vers le sol.

avantages d'une pergola bioclimatique

Profitez des avantages d’une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique représente une excellente façon d’utiliser les ressources naturelles renouvelables comme le soleil et le vent, au profit d’un aménagement extérieur. La climatisation est donc assurée naturellement, ce qui vous évite des dépenses supplémentaires.

Vous pouvez l’installer dans le jardin, l’adosser au mur de la terrasse, l’utiliser en abri de piscine, etc. La pergola bioclimatique constitue une pièce de plus qui vous permettra de profiter de l’extérieur en dépit des conditions climatiques. Elle sert également à mettre rapidement le salon de jardin à l’abri en cas d’averse. La pergola bioclimatique apporte une plus-value à votre maison grâce à son aspect esthétique et à son utilité.

Personnalisez votre pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique peut être personnalisée en fonction des besoins. Vous pouvez choisir un modèle standard auquel vous ajouterez une porte, des parois en verre, des luminaires, etc. Pour réguler davantage la climatisation, vous pouvez fixer des stores sur les côtés de votre pièce. L’orientation des lames peut se faire à la main, à l’aide d’une télécommande ou encore à distance par le biais d’un smartphone.

Des options sont proposées pour améliorer le confort et la sécurité comme :

  • un système de chauffage,
  • des stores verticaux,
  • un capteur de pluie et de neige,
  • un capteur de vent,
  • un capteur de gel.

Une pergola bioclimatique peut être équipée pour en faire une construction connectée. Choisissez les options qui vous permettront de profiter au mieux de votre terrasse ou de votre jardin. Pour installer cette infrastructure, vous n’avez pas besoin d’une autorisation si la surface à couvrir est limitée à 5 m² si un Plan local d’urbanisme est appliqué dans votre commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 7 =

error: Content is protected !!