http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Avec tous les appareils que nous utilisons afin d’améliorer le confort dans notre maison, nous consommons de plus en plus d’énergie. Cette situation a non seulement un impact sur notre budget, mais également sur la planète. À cet effet, il est indispensable de responsabiliser notre utilisation de l’énergie électrique. En ayant recours à un producteur et un fournisseur d’énergie, vous pourrez ainsi parvenir à optimiser votre consommation d’énergie. Voici les différents avantages et les critères liés au choix d’un producteur et fournisseur d’énergie.

Les avantages du choix d’un producteur et fournisseur d’énergie

En optant pour un producteur et fournisseur d’énergie, votre consommation d’énergie changera du tout au tout.

Le prix est avantageux

Avec un producteur et fournisseur d’énergie, le prix est généralement moins cher que chez les revendeurs. À l’instar de ce que propose Alpiq, un fournisseur d’électricité pour les particuliers, l’offre est simple et personnalisable. De plus, la garantie est moins onéreuse que le tarif en vigueur. Chez certains fournisseurs, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur le prix du kWh HT exigé et appliqué par EDF (Électricité de France). Cette remise automatique est appliquée sur le tarif réglementé et est validée durant la durée du contrat.

Le prix de votre électricité évolue ainsi selon le tarif réglementé. Lorsque ce tarif bleu baisse, le tarif d’électricité baisse également. Grâce à ces conditions, vous payez toujours moins cher que les tarifs de vente réglementés. Vous parvenez ainsi à réaliser des économies durablement sur votre consommation.

pourquoi et comment choisir un producteur et fournisseur d'énergie

Le tarif de l’électricité verte est intéressant

Le prix de cette énergie est relativement bas chez un producteur et fournisseur d’énergie fiable. Les clés pour comprendre les divers paramètres de votre contrat vous sont données. Ceci vous permet de le personnaliser à votre guise en fonction de votre mode de vie.

Chez un fournisseur, vous pouvez choisir le pourcentage d’énergie verte devant composer votre offre. Une fois ce choix fait, vous connaîtrez l’impact de cette part d’énergie verte sur le coût de votre électricité. Certains producteurs et fournisseurs vous permettent même de choisir la région en France d’où proviendra votre énergie renouvelable. Le choix de la technologie de production (solaire, hydraulique ou éolienne) est également permis. Les modifications sur la part d’énergie verte peuvent être faites sur le contrat sans aucune incidence financière.

Les offres sont sans engagement

En faisant appel à un producteur et fournisseur d’énergie, vous accédez à des offres sans engagement que vous pouvez gérer vous-même partout où vous vous trouvez. Certains de ces opérateurs ont mis en ligne plusieurs de leurs services, dont l’espace client, le prélèvement automatique et la facture électronique. Les factures sont également simples et claires.

Votre contrat est accessible 24 h/24 et 7 jours sur 7 sur tous types de support : ordinateur, tablette ou téléphone mobile. Même lorsque vous changez d’avis par rapport à votre contrat, vous n’aurez aucun frais à payer pour sa résiliation. La souscription au contrat peut se fait en ligne. Le producteur fournisseur s’occupe de toutes les démarches administratives. Vous avez également la possibilité de vous renseigner auprès d’un service client expert à l’écoute et réactif.

Comment choisir son producteur et fournisseur d’énergie ?

Pour choisir votre producteur et fournisseur d’énergie, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres importants.

Le type de contrat

Avant de choisir votre producteur et fournisseur d’énergie, vous devez premièrement procéder à un décryptage du contrat. C’est en ayant une bonne connaissance des modalités de votre contrat que vous pourrez contrôler votre consommation. La première chose est donc d’analyser le prix pratiqué par la société. Le prix se fixe par kilowatt par heure. Il existe différents coûts d’énergie désignés sous diverses appellations :

  • le tarif réglementé : il est déterminé par l’État et est appliqué uniquement au fournisseur historique que sont la société nationale d’électricité et les entreprises locales désireuses,
  • le prix fixe : il est établi par le fournisseur d’électricité pour une période donnée au cours de laquelle il reste invariable,
  • le prix libre : ce prix est fixé par le fournisseur en fonction de certaines valeurs, dont la concurrence,
  • le prix indexé : il s’agit d’un prix fixé par le fournisseur en fonction d’une valeur de référence ou autres. Ce prix peut évoluer en fonction de l’évolution de la valeur référencée.

Ce sont en général les différents types de facturation proposés par les producteurs et fournisseurs d’énergie électrique. Vous avez simplement à les comparer en vous basant sur leurs avantages et inconvénients. Les offres de fourniture d’électricité peuvent être comparées en utilisant les informations telles que la consommation électrique par an de l’habitation en kWh et l’option tarifaire convoitée. À ces données, s’ajoutent également le code postal et la puissance du compteur de la maison.

La réputation de la société

Un second point à prendre en compte pour le choix du fournisseur est sa réputation. Celle-ci doit être fiable et sérieuse. Pour juger de la réputation de l’entreprise, il faut voir le fonctionnement du service client ainsi que les sources d’énergie. Le service client permet au consommateur d’avoir des réponses à ses préoccupations. Il aide le client à résoudre les problèmes qui peuvent survenir lors de l’utilisation du produit ou service acheté. Avant de vous engager, vous devez alors vous assurer de la qualité de ce service de l’entreprise.

Les modes de contact, la réactivité, l’efficacité, la disponibilité et l’accessibilité sont des indices qui vous permettront de savoir si le service client fonctionne convenablement. Il faut faire également attention à sa notoriété et son comportement sur les forums et les réseaux sociaux.

producteur et fournisseur d'énergie, avantages

Les sources de l’énergie

Ce point est également important dans les critères à prendre en compte pour choisir son producteur et fournisseur d’énergie. En dehors des sources traditionnelles, vous pouvez avoir de l’électricité provenant d’autres sources totalement vertes ou du moins en partie. Vous avez la possibilité de choisir la source de votre énergie au cours de la souscription de l’offre de fourniture d’énergie. Vous pouvez privilégier une source plutôt qu’une autre ou bien faire un mixage de plusieurs sources. Les certificats électroniques de garantie d’Origine (GO) permettent de certifier qu’un volume d’énergie consommé provient effectivement de sources renouvelables.

Vous pouvez lire également : bailleur non occupant : avantages et obligations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 + = 39

error: Content is protected !!