http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Optimiser les performances énergétiques est devenu un objectif fondamental pour tout bâtiment. Cela permet de réduire leurs impacts environnementaux, tout en améliorant le confort des occupants et en minimisant les factures d’énergie. Cela concerne aussi bien les maisons individuelles que les habitats collectifs. L’étude GTB est la solution par excellence qui contribue à la baisse de la consommation énergétique au sein d’un habitat collectif. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Pourquoi réaliser des travaux d’amélioration énergétique au sein d’un habitat collectif ?

Les performances énergétiques des bâtiments collectifs représentent un sujet préoccupant pour les gestionnaires et les occupants. Ces derniers sont en quête de plus de confort, et visent à réduire les charges liées à la consommation d’énergie. D’ailleurs, l’état a mis en place de nombreuses aides au financement des travaux d’amélioration énergétique pour inciter les gestionnaires à se lancer. Mais quel est l’intérêt de ces travaux ?

Une solution économique

Une bonne isolation thermique réduit considérablement les besoins en chauffage. C’est pourquoi les travaux énergétiques sont synonymes d’économie pour les occupants. Les factures se voient réduites de 30 % grâce à l’isolation des combles, contre 20 % pour les murs et 10 % pour les sols.

Un audit énergétique est une étape incontournable pour mener à bien la transition énergétique. Cela permet de définir le programme de travaux sur mesure, adapté à chaque situation, doù l’intérêt de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avec un bureau d’études en performance énergétique.

gestion technique du bâtiment amélioration énergétique

Des raisons écologiques

Un logement mal isolé, avec des déperditions de chaleur importantes, augmente les besoins en termes de chauffage, ce qui signifie qu’il contribue grandement à la pollution de l’environnement, notamment à cause des émissions de gaz à effet de serre importantes dans l’atmosphère. Réaliser des travaux énergétiques permet donc de lutter contre le changement climatique et de réduire l’empreinte carbone des habitats collectifs. Ils peuvent inclure la rénovation de l’isolation thermique, la réfection de la toiture, le changement d’équipements de chauffage, la rénovation des fenêtres…

Des raisons de confort

La rénovation énergétique est le moyen par excellence pour optimiser le confort des occupants durant toute l’année. Elle leur permet de rester bien au chaud en hiver, et de bénéficier d’une fraîcheur en été, sans recourir au chauffage ni à la climatisation. Une bonne isolation permet de maintenir un niveau de température agréable à l’intérieur des habitats.

La GTB : de quoi s’agit-il ?

La gestion technique du bâtiment est un système qui vise à réduire la consommation énergétique d’un bâtiment collectif. Il facilite le suivi du fonctionnement des différentes installations techniques telles que le chauffage, la climatisation, la ventilation, ou encore l’installation électrique.

L’exploitation des différentes fonctions d’optimisation et de réglages de ces installations, sur la base du mode de vie des occupants, garantit des économies énergétiques non négligeables.

Grâce au diagnostic GTB, il est plus simple de repérer les éventuels problèmes pour pouvoir choisir un meilleur plan d’action répondant aux besoins de tous les usagers du bâtiment collectif.

Si la GTB favorise la baisse de la consommation d’énergie et rend un habitat plus respectueux de l’environnement, elle doit être mise en place avec soin. Le diagnostic GTB est une mission d’ingénierie qui requiert un savoir-faire particulier, que ce soit pour son installation ou pour faire évoluer une installation existante.

Dans un premier temps, les professionnels doivent évaluer les différents besoins de tous les usagers du bâtiment collectif. Cela leur permet d’adapter le système aux attentes de chaque occupant, ainsi que les différents équipements à installer. Mais c’est également un moyen de préconiser les actions qui permettent de corriger les réglages non adaptés.

Tous les utilisateurs doivent pouvoir accéder à l’interface de gestion à tout moment. Enfin, le suivi et la maintenance permanents sont requis pour assurer le bon fonctionnement et l’efficacité du système.

Les avantages de faire appel à un bureau d’études pour un audit énergétique

Rien ne vaut le recours à un bureau d’études en performance énergétique pour réussir l’audit d’un habitat collectif. Cet audit est la clé d’une rénovation réussie. Les professionnels se concentreront sur les différents documents et les données relatifs au bâtiment pour faire un point sur les installations déjà en place. Ils visiteront les lieux et se renseigneront auprès des différents occupants du bâtiment. Après avoir visité quelques logements et les parties communes, ils évalueront la consommation énergétique annuelle pour étudier les informations récoltées.

Toutes ces étapes leur permettront d’en déduire les différents travaux à prévoir, ainsi que les améliorations qu’ils pourront apporter à l’habitat collectif. Le bureau d’études vous accompagne jusqu’à la validation de la performance à travers un contrat de performance énergétique.

audit énergétique GTB bureau d'études

Comme vous pouvez le constater, la mission d’un bureau d’études occupe un rôle crucial dans votre projet de rénovation énergétique. L’efficacité des travaux reposera sur la qualité de l’audit réalisé en amont. D’où la nécessité de bien choisir le bureau d’études en performance énergétique. Pour ce faire, vous devez vous assurer que le bureau ciblé ait une qualification 1905 de l’OPQIBI ou Organisme professionnel de qualification de l’ingénierie. Vérifiez également qu’il dispose d’une assurance professionnelle. Ces deux critères sont gages de sérieux et de professionnalisme.

Vous l’aurez compris, la rénovation énergétique est plus qu’indispensable dans un bâtiment collectif. L’habitat doit pouvoir répondre aux besoins de chaque occupant, sans pour autant affecter leur confort. Grâce à la gestion technique du bâtiment, il est tout à fait possible de réduire la consommation énergétique du bâtiment, pour minimiser les factures d’énergies et booster le confort des occupants. Tout cela, en prenant compte du mode de vie de tous les usagers.

Cependant, la réussite des travaux repose sur la qualité de l’audit réalisé en amont de la rénovation. Un bureau d’étude en performance énergétique est le mieux placé pour mener à bien ce diagnostic. Les professionnels étudieront les documents liés à l’habitat collectif, analyseront les installations existantes, et considèreront les besoins de tous les occupants. Ces étapes leur permettent de définir les différentes actions à mener pour favoriser les économies d’énergies, et réduire les impacts environnementaux du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 30 = 33

error: Content is protected !!