http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Généralement quand vous montez une étage, votre bras vous guide automatiquement vers où s’appuyer. De ce fait, la main courante de l’escalier est un moyen utile et assez sûr pour la sécurité à l’intérieur de votre maison. Cependant, cet équipement peut se décliner sous différents aspects et matières. Découvrez quelle main courante devriez vous choisir pour votre escalier.

Comment faire le bon choix ?

À l’heure actuelle, il existe une large gamme de main courante qui sont fabriqués avec différentes matières. En ligne ou dans les officines physiques, vous pouvez observer des mains courantes en bois, en inox ou d’autres dérivés.

Opter pour le classique avec une main courante en bois

Depuis l’ascension des meubles en bois, la main courante ornait déjà les escaliers des grandes maisons, même dans les châteaux. D’ailleurs, quel que soit l’arbre utilisé, le bois qui en résulte reste très sollicité pour évoquer l’élégance du domicile. De plus, cette matière est connue pour sa robustesse et sa durée de vie.

Ainsi, que votre escalier soit en acier inoxydable ou même en fer, une main courante en bois est toujours tendance. Pour les montées qui sont installées en intérieur, optez pour des finitions en chêne ou en hêtre. En fait, ces derniers vous assurent un effet captivant dès le premier regard, notamment vis-à-vis de votre escalier. Néanmoins, en dehors de la maison, mieux vaut privilégier un bois plus résistant tel que le sipo ou encore l’Accoya.

Une main courante en inox pour son élégance et sa modernité

Peu importe l’allure intérieure de votre maison, une main courante en inox est toujours la bienvenue. Cette matière est généralement connue pour son reflet extraordinaire et sa brillance incomparable. D’autant plus qu’une main courante en inox garantit une stabilité accrue une fois qu’elle est bien posée. En inox, une main courante peut disposer d’une durée de vie plus intéressante, surtout s’il s’agit d’un inox 316 poli.
Contrairement au bois, ce matériau est assez facile à entretenir. Cela est dû au fait qu’il constitue un milieu hostile pour les bactéries. Pour les tâches, utilisez simplement un chiffon et le tour est réglé.

Main courante en inox ou en bois : qu’en est-il de la durée de vie ?

Fabriquée en inox, une main courante peut vous avantager pour durer plus longtemps, qu’elle soit installée en intérieur ou en extérieur. En effet, une main courante en cette matière peut conserver son état et son allure pour une dizaine d’années, voire plus. Même avec un entretien peu fréquent, cette matière démontre toute sa solidité à travers le temps, loin des corrosions.

Si le bois vous offre une élégance indémodable pour votre équipement, veuillez le plus souvent à son maintien. En effet, le bois requiert plus d’attention que les autres matières. Vous devez surtout considérer le cas si la main courante est utilisée de manière permanente. Pour une barre d’appui, privilégier une implantation bien réalisée et profitez de ses nombreux avantages pour les années à venir.

En conclusion, pour choisir le type de main courante idéal pour votre éscalier, veillez à vérifier quelques éléments. Vous allez d’abord voir que la main courante adaptée à un escalier en intérieur est distincte de celle destinée à un escalier extérieur. Ensuite, entre le bois et l’inox, le choix se porte sur vos préférences en termes de robustesse, longévité et entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 + = 87

error: Content is protected !!