http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La hausse des températures peut diminuer le confort chez soi. Dans ces conditions, plusieurs personnes sont tentées d’installer un climatiseur. Mais ce type d’appareil consomme énormément d’énergie et n’est pas écologique. Si vous souhaitez rafraîchir naturellement votre logement, voici nos conseils.

L’utilisation du store banne

Il est possible d’obtenir plus de fraîcheur à l’aide d’un store banne à installer en extérieur. Il s’agit d’un équipement composé d’une barre solide et d’un tissu qui se déroule. Il apparaît comme le matériel idéal pour profiter des espaces extérieurs. Plus qu’un simple parasol, il est conçu avec des matériaux de haute qualité. Il vous protège efficacement contre les rayons UV et réduit nettement la chaleur qui entre dans votre maison puisqu’il crée une zone d’ombre. De plus, il peut intégrer des capteurs intelligents pouvant mesurer l’intensité du vent et se régler automatiquement.

Le store banne se décline en plusieurs modèles esthétiques et colorés pour avoir un extérieur au top de la tendance. Vous pourrez choisir des modèles manuels ou motorisés en fonction de vos préférences. Il s’adapte à n’importe quelle surface et s’installe facilement lorsque vous aurez déterminé la meilleure orientation pour être à l’abri du soleil. Pratique, moderne et design, le store banne offre une protection optimale pour profiter confortablement de votre balcon, votre terrasse ou encore votre jardin.

solutions écologiques pour se rafraîchir

L’isolation thermique de la maison

L’isolation thermique vous préserve contre les écarts de températures. Elle n’est pas seulement utile pour réduire les factures de chauffage. Elle permet de profiter de la chaleur lors des périodes froides et de la fraîcheur lorsqu’il fait chaud. En isolant le toit avec une toiture végétale par exemple, vous pourrez vivre dans un logement frais en été. Ce type de toit réduit jusqu’au quart des dépenses liées à l’utilisation d’appareils de rafraîchissement.

L’optimisation de l’entrée de l’air

Profitez des baisses de température pendant la nuit pour aérer votre logement. En journée, le mieux est de fermer les volets et les portes pour réduire l’entrée de la chaleur. Il est également possible de limiter le transfert de chaleur vers l’intérieur en isolant la maison contre la lumière.

Pour avoir de l’air frais, comptez également sur les plantes. Elles peuvent servir de climatiseur naturel grâce au phénomène d’évapotranspiration. Vous pourrez aussi utiliser un brumisateur écologique, il est rechargeable et n’utilise pas de gaz pour son fonctionnement.

Autres astuces utiles

Si vous utilisez des ampoules à incandescence, sachez qu’elles perdent 90% de leur énergie dans l’émission de chaleur. Pensez à économiser de l’énergie en les remplaçant par des lampes à faible consommation comme les ampoules LED. Aussi, n’hésitez pas à cuire si possible vos repas à l’extérieur. La chaleur issue du fonctionnement des diverses machines de cuisine et de la cuisson ne fait que diminuer la fraîcheur.

Par ailleurs, placez des couvertures humides à tous les endroits où il y a un courant d’air. Rangez également tous les textiles pouvant emprisonner la chaleur tels que les plaids, les gros tapis et les couvertures polaires. Préférez les textiles en lin ou en coton léger. Choisissez l’une de nos méthodes pour vous rafraîchir de manière écologique en été. Vous pouvez lire aussi : quels sont les différents types de comptes courants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =

error: Content is protected !!