http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Vous cherchez une solution résistante pour un revêtement extérieur ? Essayez la moquette de marbre. Encore appelée moquette de pierre, elle est réputée pour sa longévité et son esthétique. Elle donne un aspect moderne aux pavillons contemporains et apporte une touche de sobriété aux habitations traditionnelles. Poser un tapis de pierre nécessite certaines compétences techniques, mais si vous êtes bricoleur, vous pourrez la réussir sans faire appel à un professionnel. Quelles sont les étapes à suivre pour installer une moquette de pierre ?

Qu’est-ce que la moquette de pierre ?

La moquette de pierre est un agglomérat de granulats de marbre et de résine, utilisée comme revêtement de sol extérieur. Des gravillons de marbre sont roulés, puis lavés et séchés. Ils sont ensuite collés entre eux grâce à la résine. Il s’agit en réalité de résine polyuréthane aromatique, de résine polyuréthane aliphatique ou d’époxy. Pour en savoir plus sur ces résines, visitez Moquette-De-Pierre.info, qui propose un article complet dessus. Ce tapis de pierre est principalement utilisé pour faire une plage de piscine, des escaliers extérieurs, des balcons, des vérandas, des allées de jardins ou une terrasse, dans le domaine privé comme dans le public.

D’ailleurs un de ses principaux avantages est de s’adapter à toute sorte d’applications. Il s’avère également qu’elle est facile à entretenir. Mais aussi, les surfaces couvertes en moquette de marbre sont très rafraîchissantes en été. En hiver, elles protègent des chutes, car elles sont très adhérentes. Le revêtement de sol en résine de marbre résiste à l’abrasion, aux rayures, aux chocs, et même aux rayons UV, d’où leurs coloris qui ne se décolorent pas dans le temps. Cependant, elle ne s’applique que sur une dalle en béton en bon état. C’est aussi une solution particulièrement antidérapante ce pourquoi beaucoup de propriétaires choisissent la moquette de marbre pour protéger les endroits recevant les eaux pluviales.

moquette de pierre

Quelles sont les étapes de la pose de moquette de pierre ?

Si vous n’avez pas les bases en bricolage, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la pose.

1. Sélectionnez les matériaux nécessaires au projet

La moquette de pierre, ou marbre résiné est fabriquée à partir de minéraux de quartz ou de marbre, et de résine. La première étape dans la pose d’un tapis de pierre est la sélection des gravillons. Ils existent en roulé ou en concassé, et selon une granulométrie précise. Les granulats concassés assurent une meilleure durabilité, tandis que ceux concassés donnent une esthétique plus agréable. Certains vendeurs promettent un gravillon de marbre dont l’aspect n’est pas altéré par le temps, qui résiste aux aléas de la météo… Choisissez donc les granulats de marbre selon votre objectif principal.

2. Préparez le support en le débarrassant de toute impureté

Nettoyez bien la surface à recouvrir, si possible à l’aide d’un jet haute pression. Assurez-vous d’être totalement débarrassé de la poussière, des débris de brindilles, de feuilles mortes… Enlevez également l’huile et toute autre graisse qui pourrait altérer l’adhésion de l’agglomérat. Si besoin, procédez à un ponçage mécanique des parties friables, des laitances du ciment, de l’ancien revêtement, de la peinture ou des restes de colle, jusqu’à ce que vous obteniez un substrat sain. Passez ensuite l’aspirateur et lavez au jet Karcher. Si la surface à recouvrir présente des fissures, il faut penser à les remplir.

3. Appliquez le primaire d’accrochage

Celui-ci, comme son nom l’indique, facilitera l’accrochage des granulats de pierre. Les gravillons de pierre tiennent mieux si le primaire est posé avec application. Il s’agit en général d’un primaire en époxy. Il se pose sur la dalle en béton qui recevra la moquette de pierre. Vous pouvez également installer des cornières en aluminium aux limites des zones d’application, afin d’avoir une finition esthétique.

4. Préparez votre revêtement et posez-le

Dans une bétonnière propre, ou dans une grande bassine en utilisant un malaxeur, mélangez vos granulats de marbre avec votre résine, 3 minutes vitesse lente, en sac de 25 kg à la fois. Le ratio à respecter sera de 1,250 kg de résine pour 25 kg de granulats de marbre.

Passez maintenant à l’application du tapis de pierre. Posez votre agglomérat sur la surface à couvrir en vous munissant d’une lisseuse acier à bout arrondi. Lissez bien la surface afin d’avoir un rendu esthétique, et nettoyez régulièrement votre lisseuse pour un lissage parfait. Si vous voulez créer des motifs ou installer des spots d’éclairage à encastrer, c’est à ce moment d’installer les gabarits. Vous pourrez retirer ces derniers quand le revêtement de pierre aura complètement séché. Dans l’espace vide, appliquez les gravillons de coloris différents ou installez les spots.

5. Appliquez un produit de finition

Les granulats de pierre seront complètement secs au bout de 24 heures. Attendez donc cette durée avant d’appliquer un antiglisse. Ce produit enveloppera la résine et rendra la moquette de pierre antidérapante. Cette étape est optionnelle, mais nous conseillons de ne pas la sauter, car elle augmentera la durée de vie de votre moquette de marbre. Et bien sûr, la surface recouverte ne sera pas glissante, et ne représentera aucun danger.

Si vous avez des enfants chez vous, et que vous voulez les protéger de tout accident, ne lésinez pas sur les moyens et procédez à l’application du produit antiglisse, spécialement si la moquette de pierre servira à couvrir une plage de piscine.

plage de piscine

Quel est le prix d’un revêtement en moquette de pierre ?

Le prix de la moquette de marbre varie d’un fournisseur à l’autre. Il faut aussi prendre en considération la qualité de la résine utilisée dans chaque agglomérat, et le prix de pose de la moquette. En effet, certains fournisseurs présentent un kit prêt à l’emploi, que vous pourrez poser vous-même, d’autres proposent un revêtement « brut », qui exigera le savoir-faire d’un applicateur professionnel à votre charge.

Le prix du marbre résiné sur le marché est estimé à 40 €/m — au moins, si la pose n’est pas incluse ; et de 80 €/m — au moins, avec la pose. Pour avoir un devis de votre projet de pose de moquette de marbre, l’idéal est de vous adresser à un expert en la matière. Non seulement celui-ci vous établira un budget de votre projet, mais il peut également vous prodiguer les meilleurs conseils pour que celui-ci soit parfaitement réalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 − = 37

error: Content is protected !!