http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Les ampoules néons LED offrent une ambiance de couleurs et de températures variée dans les logements. Devenues très célèbres dans l’éclairage des maisons depuis quelques années, elles ont également pour avantage de réduire les dépenses énergétiques à 70 %. Elles durent relativement plus longtemps, ne chauffent pas et contribuent à un climat sain. Vous désirez savoir comment vous prendre pour effectuer un choix sans regret ? Voici un article qui vous guide étape après étape dans le choix de votre néon tube LED.

Le nombre de lumens et la couleur d’éclairage

lumière néon LED
Le lumen désigne le flux lumineux émis par une source en une seconde. C’est l’unité de mesure photométrique qui évalue l’intensité lumineuse de chaque ampoule. Elle a pour symbole lm et est présente sur la boite d’un néon tube led. Plus elle est haute, plus la capacité d’éclairage de l’ampoule LED est considérable.

Aussi, avec l’arrivée des néons LED, les ampoules offrent une variété de couleur, allant notamment du jaune traditionnel à la blanche lumière du jour. Pour en choisir une de sa convenance, il faut prendre en considération le degré de Kelvin qui permet de mesurer la couleur de lumière perçue par l’œil humain.

Voici pratiquement ce à quoi vous aurez à faire quand il sera question de choisir votre néon LED :

  • Blanc chaud : 2700-3500° Kelvin ;
  • Blanc neutre : 4000-5500° Kelvin ;
  • Blanc froid : 6000-6500° Kelvin.

Le temps de chauffage

Le temps de chauffage représente le temps qu’une ampoule met avant d’atteindre 60 % de son rendement lumineux. Sur ce point, les LED sont les plus performantes. Ils possèdent l’avantage d’atteindre le chauffage aussitôt allumé.

De plus, les ampoules LED peuvent être influencées par les températures extérieures. Cela a pour conséquence d’affaiblir leur rendement lumineux lorsque les températures sont basses. Si vous désirez acheter une ampoule LED pour en faire un usage extérieur, il faut s’assurer que cette dernière résiste au gel. De même, si vous souhaitez placer le néon LED sur un luminaire qui dispose d’un variateur, vérifiez d’abord si elle est adaptée à cette fonction.

La durée de vie

La longévité des ampoules LED est aussi un critère important à observer avant de les acheter. Ce critère est indispensable, car c’est celui qui vous permettra de bénéficier de votre investissement sur une longue durée. Si les ampoules à incandescence fonctionnaient jusqu’à 1000 heures, les fluo compactes durent quant à eux entre 6000 et 15 000 heures. Les LED peuvent cependant aller jusqu’à 50 000 heures, ce qui équivaut à 20 ans d’utilisation à raison de 6 heures d’utilisation par jour.

Et pour choisir une ampoule LED durable, il est recommandé de tenir compte de son nombre de cycles d’allumages. En effet, le nombre de commutations indique si une ampoule est destinée ou non à un usage intensif. Ainsi, pour l’éclairage des endroits sollicitant constamment de la lumière, il faut privilégier les ampoules LED dont le cycle d’allumage se trouve au-delà de 6000.

Il existe d’autres conseils pour bien choisir une ampoule LED, mais rien qu’en se fiant à ceux qui sont énumérés ci-dessus vous donne la garantie de réussir votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 2 =

error: Content is protected !!