http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg
Sécurité incendie chez soi : les gestes simples à adopter au quotidien

Pour sécuriser son foyer, plusieurs aspects sont à prendre en compte. Sécurité électrique, sécurité domestique, sécurité contre les intrusions, sécurités contre les chutes… les choses à penser ne manquent pas. Nous vous avons déjà plusieurs fois parlé de l’importance de l’électricien dans la sécurité électrique ainsi que de tout ce qui concerne la serrurerie pour la sécurité contre les intrusions. Il est désormais temps d’attaquer un autre pan d’un sujet à attaquer sérieusement pour se sentir bien chez soi : la sécurité incendie.

Pour prévenir les risques liés aux incendies, nous vous proposons plusieurs gestes et habitudes de sécurité à mettre en place dès aujourd’hui pour vous protéger vous, votre famille et vos biens.

Le risque zéro n’existe pas

La meilleure protection contre les incendies est avant tout d’être bien préparés si un accident venait à se produire. Voici donc tout d’abord quelques gestes simples à adopter au quotidien pour réagir au mieux dans ce cas.

Avoir des détecteurs de fumée intelligents

En France, il est obligatoire d’avoir un détecteur de fumée par étage dans votre logement depuis quelques années maintenant.

Pour garantir une meilleure sécurité incendie chez soi, nous vous conseillons d’installer des détecteurs de fumée intelligents qui pourront vous proposer davantage d’automatisation et de fonctionnalités pour vous sentir plus en sécurité chez vous.

Équiper sa maison avec des extincteurs

Nous vous conseillons d’avoir au moins un extincteur à la maison. Celui-ci doit être placé dans un endroit facile d’accès et son utilisation doit être connue par tous les membres du foyer.

Vous pouvez également opter pour la bombe extincteur qui est plus compacte et ne nécessite pas particulièrement de connaissance pour être utilisée.

Créer d’un plan d’évacuation

Bien se préparer est le maître mot pour limiter le danger si un accident venait à se produire.

Élaborez un plan d’évacuation familial en cas d’urgence et discutez-en avec les membres de votre famille. Vous pouvez même vous exercer de temps en temps, comme les exercices incendie que vous pratiquez sûrement annuellement au travail.

Préparer son foyer pour une meilleure sécurité incendie chez soi

Si bien s’équiper pour réagir en cas d’incendie est essentiel, limiter activement les risques d’incendie est encore la meilleure solution. Concluons donc avec quelques bonnes habitudes et astuces à mettre en place à la maison.

Vérifier et entretenir ses installations électriques

Les installations électriques défectueuses peuvent être une cause majeure d’incendies.

Il est ainsi essentiel de planifier des inspections régulières par un électricien qualifié pour vous assurer que votre système électrique est en bon état de fonctionnement.

Bien choisir les matériaux de sa décoration

Si vous n’avez pas forcément eu la main sur les matériaux utilisés pour la construction de votre maison, vous avez le pouvoir d’utiliser des matériaux ignifuges dans la décoration de votre foyer.

Des rideaux aux tapis, en passant par le mobilier, des choix judicieux peuvent minimiser les risques liés à la propagation du feu et renforcer la sécurité incendie chez soi.

Attention aux bougies

Les bougies d’intérieur sont de plus en plus populaires ces dernières années, qu’elles soient parfumées ou non. Néanmoins, qu’est-ce qui représente le plus gros risque d’incendie que le feu lui-même ?

Pour une meilleure sécurité incendie chez soi, veillez à ce que les bougies soient utilisées avec précaution (porte-bougies résistants, surfaces ininflammables, etc.) et ne soient jamais laissées sans surveillance. Celles-ci doivent être éteintes correctement avant de quitter la pièce ou d’aller vous coucher.

Réfléchir son stockage de produits inflammables

Les produits de nettoyage et les combustibles (briquets, allumettes, bois pour la cheminée, allume-feu, etc.) sont généralement des produits inflammables. Ils doivent donc être stockés de manière responsable. Rangez-les dans des endroits ventilés et éloignés de toute source de chaleur.

En mettant en pratique ces gestes simples au quotidien, vous renforcez la sécurité de votre domicile de manière proactive et active si un accident venait à se produire. En intégrant ces conseils dans votre routine, vous contribuez à créer un environnement domestique plus sûr pour vous et votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 + = 86