http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Parmi les éléments indispensables à la bonne marche d’un chantier, on retrouve l’énergie électrique. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un bâtiment ou d’un espace en construction ou en rénovation, il faut de l’électricité pour faire fonctionner certains des appareils qui sont utilisés. La présence d’électricité contribue d’ailleurs à faire avancer plus vite un chantier. Il est alors possible de réaliser de jour comme de nuit tous les travaux nécessaires à l’ouvrage. Des solutions s’offrent ainsi aux entreprises pour alimenter leur chantier, les unes aussi pratiques que les autres. Quelle que soit la taille de votre chantier, voici des solutions clés en main pour bénéficier d’énergie électrique afin d’assurer l’avancement de vos travaux.

Louez une cuve à carburant pour alimenter un chantier en électricité

Pour alimenter les engins de chantier, l’acheminement et le stockage des combustibles peuvent s’avérer nécessaires. En raison du caractère sensible et hautement inflammable de ces produits, il est important d’utiliser du matériel adapté et sécurisé. Il faut savoir qu’avoir recours à une location de cuve à carburant reste une très bonne solution pour alimenter un chantier en électricité. La cuve à carburant est un réservoir de taille variable dans lequel est stocké du combustible. Cet équipement est conçu pour vous faire gagner en autonomie et s’adapte même aux conditions les plus rudes, comme celles des chantiers difficiles d’accès. Il est également l’idéal pour des chantiers éloignés ou situés hors du réseau routier.

La cuve à carburant est nécessaire lorsque vous devez stocker une grande quantité de combustible pour faire tourner vos machines de chantier. Elle permet en effet d’alimenter à temps plein, les engins de chantier qui ne fonctionnent qu’avec des combustibles. De plus, de par sa constitution, la cuve à carburant préserve votre carburant des impuretés qui pourraient en amoindrir la qualité.

Cet équipement peut également vous être très utile si vous utilisez un groupe électrogène pour fournir de l’électricité sur le chantier. Le risque de pénurie de carburant est amoindri avec une cuve à carburant. Selon la taille, vous pouvez y stocker jusqu’à plusieurs milliers de litres de gasoil ou d’essence. Notez également que la cuve permet de garder à la fois le chantier et les ouvriers en sécurité. Elle est en effet conçue pour être étanche, et ne laisse donc s’échapper aucune vapeur toxique pour les ouvriers ou pour l’environnement.

cuve carburant pour alimenter chantier en électricité

L’installation de la cuve à carburant ainsi que son utilisation sont assez simples. Pour éviter des dépenses inutiles, mais aussi profiter des avantages de ce matériel, il est important de choisir celle qui est adaptée aux besoins du chantier. La capacité de la cuve est l’un des critères les plus importants pour faire un choix optimal. Elle ne doit être ni trop petite ni trop grande, sinon elle perd tout son intérêt. Avant donc de la louer, vous devez connaître la consommation totale des machines à alimenter ainsi que leur temps d’utilisation, afin de choisir la cuve avec la capacité qui y répond le mieux. L’idéal est de choisir une cuve à carburant avec une capacité qui peut couvrir un mois.

Selon le type de combustible à stocker, vous choisirez une cuve à carburant en acier ou en plastique. Si la cuve en plastique a l’avantage d’être économique, la cuve en acier se révèle être plus résistante et adaptée à l’extérieur. Vous devez également veiller à ce que la cuve choisie soit conforme aux normes imposées en la matière. D’autre part, nous vous conseillons d’installer votre cuve à carburant sur une surface plane, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Utilisez un groupe électrogène sur votre chantier

Les groupes électrogènes sont un bon moyen pour produire de l’électricité et alimenter un chantier. Il dispose d’un alternateur qui se charge de produire le courant, grâce à l’énergie fournie par un moteur. L’un des intérêts du groupe électrogène est qu’il peut être utilisé tant sur des petits chantiers que pour de gros travaux. Il peut donc aussi bien alimenter la zone de résidence des ouvriers qu’une grue de construction. Il peut fonctionner avec du carburant, du gaz ou encore sur système solaire. Encore appelés générateurs électriques, ce sont des équipements fiables, autonomes, et sûrs.

Si votre habitat individuel ou collectif est en rénovation, il est important de veiller à procéder également à une rénovation énergétique du logement. Il est possible qu’en plus de l’achat du groupe électrogène, ces travaux dépassent votre budget. Si c’est le cas, nous vous conseillons de souscrire à des aides à la rénovation octroyées par l’État aux propriétaires. Vous pourrez ainsi bénéficier d’avantages supplémentaires, tout en étant rassuré sur votre budget.

Pour choisir le groupe électrogène adapté à votre chantier, vous devez essentiellement veiller à des critères tels que sa puissance ou encore à son côté amovible ou non. La puissance du groupe électrogène est un élément essentiel à prendre en compte, principalement lorsqu’il faut alimenter de grandes machines telles que des perceuses ou des marteaux électriques. Pour savoir laquelle pourra faire fonctionner votre chantier, vous pouvez calculer la puissance totale consommée par l’ensemble des machines. Il est possible de trouver des groupes électrogènes offrant jusqu’à 150 KW.

Une fois que vous connaissez cette valeur, vous pouvez choisir un groupe dont la puissance fait 3 fois celle que vous avez trouvé dans vos calculs. Vous avez ensuite le choix entre les groupes déplaçables à la main, les groupes mobiles sur roulettes et les groupes à pose fixe. L’autonomie de votre générateur est également très importante. S’il doit alimenter de gros appareils, il est préférable de le choisir avec une très bonne autonomie. D’autres options telles que la limitation de bruit ou l’alarme carburant peuvent également guider le choix du groupe. Il est souvent recommandé de poser le groupe électrogène en extérieur. Vous avez le choix entre acheter et louer le groupe.

groupe électrogène pour chantier

Installez un compteur de chantier

Si votre chantier ne dispose pas d’électricité, vous pouvez demander un compteur de chantier à un fournisseur d’énergie. Le principe de ce compteur électrique est qu’il est installé de façon provisoire pour la durée du chantier. Il a les mêmes caractéristiques que les compteurs électriques classiques. Il est raccordé au réseau et fournit de l’électricité partout où le besoin est présent sur le chantier. Le compteur provisoire se présente sous forme de boîtier, avec à l’intérieur les équipements de fonctionnement. Il est possible de demander le compteur pour une courte durée (moins de 28 jours) ou une longue durée ne dépassant généralement pas une année.

Le compteur vous est ainsi installé pour la durée des travaux. Vous devez au préalable connaître la puissance nécessaire au fonctionnement de l’ensemble des appareils et à l’éclairage du chantier ainsi que la durée d’utilisation du compteur provisoire.

Pensez à une installation solaire provisoire

Bien qu’une installation solaire de chantier n’offre pas autant de puissance qu’un groupe électrogène, elle n’en est pas moins pratique. Sur un chantier, une installation solaire peut se révéler être particulièrement utile pour alimenter la base du chantier. Elle l’est également pour les équipements à faible consommation ou qui ne sont pas utilisés à plein temps. L’éclairage, le rechargement et le fonctionnement des petits équipements ne demandent pas une grande puissance.

Elle peut venir en soutien à un générateur d’électricité ou à un compteur de chantier. L’installation solaire permet ainsi de consacrer ou réserver ces sources d’alimentation importantes pour les grandes machines. D’autre part, vous pouvez associer une installation solaire autonome à un groupe électrogène, afin d’alimenter ces grosses machines. Pour connaître la puissance de l’installation à réaliser, vous devez faire une estimation des besoins de vos petits équipements. L’énergie solaire est l’une des plus saines et écologiques que vous puissiez utiliser sur votre chantier. Quel que soit le type de chantier, une telle source d’énergie reste sans danger. Bien évidemment, il est préférable d’opter pour la solution solaire en saisons chaudes et dans des zones suffisamment ensoleillées.

installation solaire  électricité chantier

Quelques points d’alimentation sur un chantier

Parce qu’un chantier de construction est un ensemble d’engins, mais aussi un lieu de résidence provisoire pour certains ouvriers, on y compte plusieurs points qui doivent être alimentés. Les lumières et l’éclairage en général en sont un des plus importants. Il s’agit à la fois d’éclairage pour les cabines ou roulottes pour loger les travailleurs, ainsi que les grandes sources d’éclairage extérieur. Les systèmes de chauffage et l’électroménager pour ces résidences sont également importants.

Viennent ensuite les outils électriques tels que les perceuses, les marteaux, les ventilateurs industriels et équipements de ventilation, etc. Nous avons aussi les grandes et petites remorques qui sont très pratiques pour faciliter les déplacements sur le chantier. Les gros engins de chantier nécessitent quant à eux une source d’alimentation externe pour le démarrage. Quelle que soit la source d’électricité que vous choisissez pour votre chantier, il est essentiel de veiller à installer une puissance capable de supporter les équipements électriques utilisés sur le chantier. D’une manière générale, grâce au groupe électrogène, au compteur provisoire ou à la cuve de carburant, vous pouvez faire fonctionner des grues, des tracteurs ou encore des meuleuses. Les installations solaires et autres peuvent ensuite venir en appui.

D’autre part, qu’il s’agisse de carburant ou d’énergie électrique, l’alimentation sur un chantier doit respecter des règles de sécurité, afin de préserver à la fois les travailleurs, les engins et le chantier. Choisir l’emplacement de votre cuve à carburant ou d’un compteur provisoire est très important. Puisque le chantier est provisoire, il est préférable de louer le matériel d’alimentation plutôt que de l’acheter. De toutes les façons, la plupart des machines utilisées sur les chantiers sont louées. Opter pour une location semble alors être la solution la plus pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

66 − = 58

error: Content is protected !!