http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Louer un appartement en France n’est pas toujours simple. En général, pour trouver une résidence ou un logement adapté, il faut consulter des sites, ou bien avoir recours à une agence immobilière. Pour certaines personnes en particulier, l’accès à un appartement en location est encore plus compliqué en raison de leur statut. Pour pallier ce problème, une nouvelle forme d’agence immobilière spécifique a vu le jour, et permet à qui le souhaite, de trouver aisément un logement dès lors qu’il est solvable. Il s’agit des agences immobilières solidaires. Très pratiques, les solutions que proposent ces structures conviennent à la plupart des profils, et offrent des avantages aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. Comment fonctionnent ces agences immobilières solidaires ?

Qu’est-ce qu’une agence immobilière solidaire ?

Connaître ce qu’est une agence immobilière solidaire est important pour mieux cerner son fonctionnement. Il s’agit tout simplement d’une structure immobilière dont les services permettent aux personnes dans le besoin d’accéder plus facilement à un logement. Ce type d’agences immobilières ne dépend en aucun cas d’un pouvoir public, et n’apporte une aide qu’aux locataires solvables ayant du mal à accéder à la location d’un logement. La structure intervient la plupart du temps seule, aussi bien auprès des propriétaires particuliers, que des futurs locataires.

Il est important de savoir que les profils de particuliers à qui s’adresse ce type de service ne recherchent pas un accompagnement social, mais plutôt un logement loué à un prix raisonnable. Pour la plupart, il s’agit de personnes exerçant une activité, qui disposent d’un revenu, mais pas suffisamment de garanties comme l’exigent les agences classiques et les propriétaires. C’est-à-dire, des garants et un contrat à durée indéterminée.

agence immobilière solidaire

Comme on peut le voir sur le site Appart & Sens, les agences immobilières solidaires offrent le plus souvent la priorité aux étudiants ne disposant pas de garants, ou alors à des personnes ayant une activité, mais qui ne disposent pas d’un CDI. Il est principalement question des intérimaires, autoentrepreneurs, des professionnels exerçant une activité libérale ou ceux ayant un contrat à durée déterminée, etc.

Si vous êtes en transition professionnelle, vous pouvez vous adresser à une agence immobilière solidaire pour obtenir au plus vite un logement. Il en est de même pour les expatriés ou encore les personnes ayant un CDI, mais avec une période d’essai conséquente. Par ailleurs, les services de l’agence immobilière solidaire s’adressent également à d’autres profils, notamment les personnes en situation de handicap ou les familles monoparentales.

Retenez que sur le marché immobilier, il existe une grande différence entre une agence immobilière solidaire et une agence immobilière sociale. Si le rôle de ces deux structures est de permettre un accès facile aux logements, gardez à l’esprit que les cibles sont différentes. En effet, une agence sociale n’offre ses services qu’aux personnes ne disposant pas d’assez de moyens pour bénéficier d’une location.

Les actions menées par une agence immobilière solidaire

Les propriétaires qui désirent louer leur bien en s’adressant à une agence immobilière solidaire bénéficient également de nombreux avantages. En effet, la gestion locative qui se trouve être une tâche assez complexe est assurée par l’agence en question. Autrement dit, des tâches telles que la prospection, le suivi comptable, administratif et technique sont à la charge du professionnel, ce qui épargne le propriétaire de démarches quelque peu contraignantes.

L’agence établit, entre les locataires et le propriétaire, un lien de confiance. Notamment grâce à la garantie contre les éventuelles dégradations, ou dommages que peut subir l’habitation, et contre les impayés de loyer. En d’autres termes, en cas de sinistre ou d’impayés, le propriétaire n’a pas à s’inquiéter : la réparation de son bien et le payement des loyers sont assurés.

Les agences immobilières solidaires font en sorte de valoriser le parc locatif des propriétaires, tout en veillant à la satisfaction et à l’intérêt de tous. Pour y parvenir, un système d’investissement locatif solidaire gagnant-gagnant est mis en place : les propriétaires bénéficient d’avantages, et les locataires disposent d’un logement convenable.

Parmi les nombreuses actions menées par les agences immobilières solidaires, on note aussi la création de logements intermédiaires au sein des grandes villes de l’hexagone auxquels ont également accès les personnes dans le besoin. Cela se fait grâce à un partenariat avec d’autres acteurs du domaine.

L’intérêt pour un propriétaire de s’adresser à une agence immobilière solidaire

Les avantages de confier la location de son bien à une telle agence sont variés.

La sécurité financière

L’une des plus grandes peurs pour un investisseur en immobilier locatif est le risque d’impayés. Dans certains cas, cela peut conduire à la ruine du professionnel. En optant pour une location solidaire, la sécurité financière est une garantie. Des mesures sont prises pour que les loyers soient payés régulièrement, et ce, sans retard. De plus, les éventuelles dégradations du logement sont assurées.

Une location selon vos moyens

Pour les propriétaires ayant un crédit sur leur logement, il est difficile de baisser le montant du loyer. Si c’est votre cas, sachez qu’il vous est possible de louer votre bien à une agence immobilière solidaire tout en pratiquant les prix du marché. Pour de nombreux profils de locataires, le manque de ressources financières n’est pas la raison de cette difficulté à accéder à un logement en location. C’est principalement dû à leur statut et à leur incapacité à répondre à certaines conditions voulues par une location dite classique. Louer votre appartement sans réduire le montant de la location n’est donc pas impossible en location solidaire.

Agence immobilière solidaire : des avantages en termes de gestion et de fiscalité

En se tournant vers une agence immobilière solidaire, les propriétaires bénéficient d’avantages aussi bien en termes de gestion du bien que de fiscalité. Les démarches administratives en rapport avec l’habitation ainsi qu’à son entretien sont assurées par l’agence. Les encaissements, la relance de paiement, l’état des lieux, les quittancements ou encore les interventions à domicile sont autant de tâches qui sont désormais du ressort de l’agence immobilière.

Enfin, en termes de fiscalité, les avantages ne sont pas négligeables : les propriétaires qui optent pour ce mode de fonctionnement profitent d’une exonération sur les taxes foncières ou d’un abattement fiscal sur leurs revenus. De plus, pour tous travaux de rénovation, il est possible de bénéficier des subventions accordées par l’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 6 =

error: Content is protected !!