http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

La déperdition énergétique est un problème récurrent dans les bâtiments. Les pertes d’énergie sont en effet très importantes au niveau des combles, mais aussi au niveau des murs, des portes et des fenêtres, d’autant plus quand l’isolation est mal faite. Cela entraîne une augmentation de la consommation d’énergie et en conséquence, des montants de factures exorbitants. Les retombées environnementales de ce phénomène ne sont pas non plus négligeables. Pour pallier ces problèmes, de plus en plus de Français réalisent des travaux d’isolation au sein de leurs habitations. Pour inciter le maximum de personnes à isoler leur maison, l’État propose des aides en tout genre dont peut profiter tout propriétaire qui entame des travaux de rénovation. Les entreprises spécialisées en la matière se trouvent ainsi en charge de nombreux chantiers un peu partout en France. Les aides de l’État, les certifications des entreprises expertes en isolation, et les enjeux pour les particuliers sont des éléments à considérer.

Isolation : les certifications des entreprises

Aujourd’hui, il existe beaucoup d’entreprises spécialisées dans les travaux d’isolation. Cependant, il est clair que l’efficacité des experts et la qualité des travaux ne se valent pas. Pour trouver un expert fiable qui garantit un service de qualité avec l’utilisation de produits et matériaux respectueux de l’environnement, il convient de vérifier ses certifications et labels.

Label RGE pour obtenir une aide de l’état à la rénovation

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui a été initié par l’Ademe, se fonde sur le concept d’écoresponsabilité. Il permet à tout particulier qui désire réaliser des travaux d’isolation chez lui, d’identifier et de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement. Ainsi, les travaux réalisés sont éligibles aux différentes aides proposées par l’État dans le cadre d’une rénovation énergétique. Ce label est accessible à l’ensemble des experts du bâtiment qui œuvrent à la fois pour le développement durable et l’amélioration des performances énergétiques au sein des habitations. Que vous souhaitiez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation à Grenoble, à Lille, à Rennes ou dans n’importe quelle autre ville française, assurez-vous qu’elle dispose du label RGE.

Label Qualibat pour un gage de qualité

Les certifications Qualibat se fondent sur une pleine transparence des informations techniques, financières et administratives. Elles attestent non seulement de la crédibilité des entreprises et artisans du bâtiment, mais aussi de leur performance. En vous adressant à un expert disposant du label Qualibat, vous avez la certitude de bénéficier d’un service de qualité en termes d’isolation.

Labels Qualit’ENR

Qualit’ENR est une association dont le but est de mettre en valeur un certain nombre de spécialités, mais aussi les savoir-faire et compétences des entreprises pour différentes filières, notamment dans le secteur de l’énergie renouvelable. Elle regroupe plusieurs labels qui concernent différents métiers. Les entreprises certifiées Quali’Bois par exemple sont des professionnels dont les compétences et savoir-faire sont reconnus pour exercer dans ce domaine, ce type d’artisan est donc recommandé pour l’installation d’un équipement de chauffage comme le poêle à bois.

isolation entreprise spécialisée

Les aides à la rénovation en matière d’isolation

En matière d’isolation thermique, on distingue une panoplie d’aides offertes par l’État.

MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité

MaPrimeRénov est l’une des nombreuses primes dont vous pouvez profiter. Elle s’adresse non seulement aux propriétaires bailleurs, mais aussi aux copropriétés et bien entendu aux ménages. Le montant de la prime dépend en l’occurrence du gain écologique que présentent les travaux réalisés. Cette prime concerne les logements existants depuis une quinzaine d’années.

MaPrimeRénov’ Sérénité est aussi une prime d’aide à la rénovation proposée aux ménages. Cependant, cette offre ne concerne que les ménages ayant un revenu modeste (ou très modeste) qui souhaitent isoler efficacement leur habitation. Pour être éligible, le bâtiment doit être vieux de plus de 15 ans, et vous devez faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement.

L’écoprêt à taux zéro et le coup de pouce économie d’énergie

L’écoprêt à taux zéro profite énormément aux artisans et entreprises du bâtiment. Il offre la possibilité d’assurer le financement de la rénovation grâce à un prêt qui ne nécessite pas le paiement d’intérêts. À noter que le montant du prêt peut atteindre les 50 000 euros. Cette aide est destinée aux propriétaires, bailleurs ou occupants, aux sociétés civiles (qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés) et qui comptent, parmi leurs associés, au moins une personne physique. Pour ce qui est des conditions d’éligibilité, sachez que vous devez disposer du bien immobilier depuis plus de deux ans.

L’aide intitulée « coup de pouce économie d’énergie » représente une prime servant à assurer le financement de certaines rénovations en particulier. On distingue une prime pour le chauffage, l’isolation, le thermostat ainsi qu’une prime destinée à la rénovation globale. La valeur de la prime dépend de vos revenus.

Les aides CEE et la TVA à 5,5 %

Les fournisseurs d’énergie proposent des aides à leurs clients en vue de les inciter à entamer des travaux de rénovation. Elles reçoivent en contrepartie des certificats. Ces aides sont destinées aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires et concernent tout type d’habitation, des résidences principales aux logements secondaires. Les aides reçues de la part des entreprises CEE peuvent se présenter sous différentes formes. L’aide peut consister à vous mettre en relation avec des artisans qualifiés, à vous proposer un prêt à taux bonifié ou à vous offrir une prime.

Par ailleurs, avec certains travaux de rénovation, la TVA peut être revue à la baisse pour un taux de 5,5 %. C’est une aide mise en place pour les sociétés civiles immobilières, les occupants à titre gratuit, les locataires, les bailleurs ainsi que les propriétaires occupants. Notez que la construction du logement doit avoir été finalisée depuis plus de 24 mois.

En dehors des aides énumérées, l’État propose également différents autres dispositifs visant à apporter un soutien aux ménages désirant entamer des travaux de rénovation chez eux. C’est le cas des aides locales qui vous permettent de financer en partie ou en totalité les travaux de rénovation.

Qu’en est-il des enjeux de l’isolation énergétique pour les particuliers et les professionnels ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’isolation de votre bâtiment, non seulement répond à un besoin précis, mais vous permet aussi de profiter de quelques avantages.

L’économie d’énergie

Que ce soit dans le cadre domestique ou professionnel, le chauffage est l’un des postes du bâtiment qui engendre une importante consommation d’énergie. Forcément, cela a un impact direct sur les factures. Entreprendre des travaux d’isolation chez vous permet donc de réduire ce niveau de consommation, et par conséquent, de faire des économies sur vos factures.

Si de nombreux propriétaires évitent de réaliser des travaux d’isolation pour des raisons économiques, vous devez garder à l’esprit que le fait de ne pas en faire vous revient beaucoup plus cher, à court comme à long terme. Isoler votre habitation grâce à des matériaux de qualité est donc bénéfique. De plus, en respectant quelques conditions, comme le fait d’engager un professionnel reconnu garant de l’environnement, vous bénéficiez d’une aide de l’état.

Avoir un logement respectueux de l’environnement

Bien que l’aspect écologique de l’isolation thermique ne soit pas la principale raison pour laquelle des travaux sont généralement entrepris, il est important de mettre l’accent sur cet avantage indéniable de l’isolation énergétique. En effet, une forte consommation de l’énergie affecte l’environnement. Mettre en place des solutions en vue de la réduire représente un geste écologique simple, mais efficace.

Une solution qui améliore le confort et augmente la valeur du bien immobilier

Il peut être très inconfortable de vivre dans un logement peu isolé. En été tout comme en hiver, il vous sera difficile de profiter d’une température agréable. L’isolation constitue la solution idéale pour pallier le problème. De même, les habitations parfaitement isolées sont très prisées par les acheteurs en raison de leurs nombreux atouts. Si vous avez prévu de revendre votre maison, la réalisation de travaux d’isolation peut vous permettre d’avoir des offres intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 1 =

error: Content is protected !!