http://www.repp.org/wp-content/uploads/2017/11/1-6.jpg

Autrefois utilisé comme accès des sites industriels, le portail autoportant s’adapte de plus en plus aux habitations personnelles. Avec son côté pratique et esthétique, il a tous les atouts pour compléter les constructions modernes d’aujourd’hui. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette fermeture pour soigner vos entrées et sorties.

Les caractéristiques et les avantages des portails autoportants

Très peu connus des particuliers, les portails autoportants séduisent par leurs caractéristiques et leurs avantages que voici.

Les caractéristiques d’un portail autoportant

Le portail autoportant est une déclinaison des modèles coulissants. Comme son nom l’indique, c’est un portail qui se porte lui-même. Dépourvu de rails apparents, il possède les mêmes caractéristiques qu’une fermeture coulissante. Il est néanmoins doté d’un rail creux qui coulisse sur des galets. Le portail autoporté est suspendu sur la crémaillère constituée des piliers situés à cinq centimètres au-dessus du sol.

N’ayant aucun contact direct avec le sol, le dispositif est maintenu par 2 poteaux massifs de béton. Il n’occupe par ailleurs aucun espace latéral. L’ouverture ou la fermeture d’un portail autoportant est assurée par l’ensemble composé des galets et du tablier. Fixés dans les massifs en béton, les galets servent de support aux mouvements du rail creux situé dans le tablier. Cela permet ainsi au tablier de coulisser dans un sens ou l’autre sur le système de galets. Les 2 poteaux en béton et le tablier assurent par ailleurs la robustesse ainsi que la stabilité des portails autoportants. Ce type de portail convient particulièrement aux terrains irréguliers et les devantures avec un important trafic.

L’utilisation du portail autoportant comme accès des résidences personnelles a favorisé le développement d’une variété de modèles. Ainsi, pour poser notre portail autoportant, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. Nous pouvons citer l’aluminium, le fer, l’acier, le PVC, le bois ou les portails bimatière. Selon vos besoins, vous pouvez aussi apporter la couleur de votre choix à votre fermeture.

Un portail autoportant peut ainsi être uni ou bicolore avec plusieurs coloris. S’ils sont généralement conçus avec un seul bloc, vous pouvez également réaliser le vôtre avec deux vantaux. Ces derniers modèles permettent par ailleurs d’obtenir une portée supérieure à la longueur standard qui est de 5 m. Votre portail autoportant peut ainsi mesurer jusqu’à 12 m de longueur.

caractéristiques portail autoporté

Les avantages des portails autoportants

Les portails autoportés gagnent en notoriété, notamment à cause de leurs diverses qualités. Ils sont d’abord caractérisés par un esthétisme qui ne laisse personne indifférent. En effet, vu de l’extérieur, ce type de portail coulissant ne présente ni long rail ni contrepoids imposant. La beauté du vantail confère en plus au portail un design moderne et élégant. Insensibles à toute influence externe, ils préservent leur esthétique pendant longtemps. Les accès autoportés s’intègrent aussi parfaitement au style de votre aménagement pour un rendu original et unique.

En l’absence de rail apparent, cette fermeture n’occasionne pas d’effet de seuil. Cela évite ainsi les chocs entre le bas de caisse des voitures et le sol. Les portails autoportants sont par ailleurs caractérisés par une quasi-absence de travaux de maçonnerie. Ils ne nécessitent en effet pas l’installation de longrine dans le sol. Les principaux travaux de maçonnerie concernent notamment le système de galets et le plot en béton en cas de motorisation. Cela constitue par ailleurs un choix très économique par rapport à d’autres types de portails. Un portail autoporté peut vous faire réaliser jusqu’à 70 % d’économies par rapport à un coulissant classique.

Un portail autoportant s’installe sur tout type de sol. Que l’entrée de votre maison soit sur un terrain sablonneux, de la terre, du sol mouvant, cet accès s’adapte parfaitement. Puisqu’il coulisse au-dessus du sol, ce type de portail convient également aux terrains en pente. Ainsi, installer un portail autoportant sur un jardin en pente est une excellente solution si vous disposez de peu d’espace. Il est aussi fonctionnel en toute saison. Hiver, été comme en automne, il est insensible à toute sorte d’intempéries. Feuilles mortes, pluie, boue, insectes, ni même gravier n’ébranlent le coulissement d’une fermeture autoportée. De plus, l’accumulation de la neige ou de la glace au sol n’empêche pas le coulissement des vantaux.

Les portails autoportés sont également caractérisés par une grande robustesse. La composition du dispositif favorise en effet une solidité à toute épreuve de l’accès. Ainsi aucun vent violent ou choc important ne peut ébranler votre portail. Cela constitue d’ailleurs un gage de stabilité et de longévité à l’accès. L’entretien est par ailleurs facile, car limité au strict minimum. Il n’y a en effet pas de rail qui s’encrasse régulièrement pour nécessiter un nettoyage.

Les avancées technologiques permettent enfin de motoriser un portail autoporté. L’ouverture et la fermeture de votre accès sont ainsi possibles à distance avec une simple télécommande. C’est une option qui est très utile notamment quand il pleut. Elle vous évite de descendre de votre voiture et d’être ainsi mouillé quand vous devez sortir ou rentrer chez vous. En plus du gain de temps, la motorisation d’un portail autoportant améliore le confort d’utilisation et l’esthétique de l’accès. À l’extérieur comme dans la maison, votre accès confère un design très stylé.

installation d'un portail autoporté

L’installation d’un portail autoportant

La pose d’un portail autoporté est une installation délicate qui nécessite une étude minutieuse. C’est pourquoi il est recommandé de la confier à un professionnel qui étudiera l’espace latéral disponible. De plus, ce dernier offre généralement une garantie sur le portail à installer de même que pour la pose.

Toutefois, vous pouvez choisir de poser votre accès autoportant vous-même. Pour cela, certaines règles doivent être respectées. Vous devez d’abord évaluer les dimensions de l’accès, notamment sa hauteur, la longueur du mur et la largeur de passage. Cette dernière détermine en effet le tablier du portail. Son choix tient compte de la largeur du plus grand véhicule qui doit traverser votre propriété.

En règle générale, il est conseillé de considérer la largeur d’un camion de transport. Cela vous épargne les difficultés d’accès à la résidence en cas de déménagement ou de livraison de fioul par exemple. Au-delà de la largeur de passage, tenez aussi compte de l’espace disponible à l’intérieur du terrain de la maison. C’est cette surface de dégagement horizontale qui reçoit le portail lors de son coulissement à chaque ouverture. Quant à la longueur du mur, elle est supérieure de 50 cm à celle entre les piliers supérieurs du portail.

La hauteur de votre portail est la dernière dimension à considérer dans le choix d’un accès autoporté. La mesure recommandée pour délimiter votre maison est comprise entre 1 et 1,50 m. Néanmoins, pour empêcher les passants de voir l’intérieur de votre maison, préférez une hauteur moyenne de 1,80 m. Un portail autoporté d’une telle hauteur assure une discrétion totale sur l’espace extérieur de la propriété.

Vous pouvez réaliser ensuite le massif en béton sur le côté de l’ouverture latérale du portail. En cela, vous devez assurer un dosage équilibré du béton pour garantir la solidité et la longévité du dispositif. Il est aussi important de consolider les roulements ou charriots sur le socle en béton précédemment réalisé. Pour assurer un bon coulissement du portail, les charriots doivent être bien réglés pour respecter l’alignement avec les poteaux.

Après cette étape, le portail peut être posé sur les roulements. À cet effet, le contre-écrou permet de régler facilement le niveau du portail. Terminez enfin l’installation de votre portail autoportant en fixant le rail de guidage en hauteur. N’oubliez par contre pas de maintenir l’accès en position fermée pour bien fixer la réception haute et basse du dispositif.

portail autoporté motorisé

La motorisation d’un portail autoportant

La motorisation est une option des portails autoportés. Avec l’automatisme, votre portail glisse sur une poutre télescopique accompagnée d’une rallonge qui maintient l’accès au sol. Certains modèles proposent des contrepoids plus solides, esthétiques et qui occupent peu de place. Un portail autoporté automatique comprend également deux poteaux : de réception et de guidage.

L’automatisme et la commande sont posés dans le poteau de guidage qui fait une largeur d’environ 120 mm. Comme les modèles classiques, l’accès autoporté motorisé est doté d’une crémaillère qui assure l’ouverture et la fermeture du portail. Le dispositif est accompagné d’une télécommande qui permet d’ouvrir et de fermer le portail à volonté. En dehors de la commande, certains modèles de motorisation sont équipés de détecteur de présence. Ainsi, le portail s’ouvre de lui-même dès votre arrivée. Pour renforcer la sécurité de votre propriété, certains détecteurs vous alertent lorsqu’un intrus essaye de sauter le portail. Toujours dans une logique de protection, vous pouvez équiper le dispositif d’une alarme qui se déclenche en cas d’intrusion.

Idéalement, la motorisation se fait dès l’installation du portail. Bien qu’elle ne nécessite pas de lourds travaux, il est recommandé de recourir à un professionnel. Il est par ailleurs indispensable de réviser le moteur périodiquement pour assurer de son bon fonctionnement. C’est pourquoi le technicien intervient tous les 3 à 6 mois pour des contrôles de routine. Cela permet d’éviter l’encrassement du moteur. Notons, par ailleurs, que le moteur peut être intégré à un portail autoportant existant, mais à ouverture manuelle.

Il est important de souligner que plusieurs systèmes de motorisation existent sur le marché. Les motorisations à petit prix sont peu fiables. En plus d’une ouverture très lente du portail, elles nécessitent très souvent des travaux de réparation. C’est pourquoi vous devez préférer des moteurs robustes qui sont plus performants. En mettant le prix qu’il faut, vous garantissez un fonctionnement optimal et une longévité à votre portail autoportant motorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − = 7

error: Content is protected !!